Conflans-Albertville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
Advertisements

Les Monuments De France
Nîmes.
STRASBOURG.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
MONUMENTS OF PARIS.
BEAUTES DU SUD OUEST VIGNOBLES. VILLAGES PITTORESQUES ET , VILLES OU IL FAIT BON VIVRE. BALADE EN IMAGES Proposée par Jackdidier.
Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS – Zografizontas (extrait) 2007.
présente Rosheim est une cité touristique, située au pied du Mont Ste Odile, sur la route romane et la route des vins dAlsace.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
Pau.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Autour du Lac Léman
Les Plus Beaux Détours de France
Espagne Romaine.
Le mardi 29/05/2012 visite de St Cirq-Lapopie. Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour.
Belvès en Périgord Noir. Belvès, cité médiévale aux sept clochers, est située sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze, en bordure du massif.
Balade dans le Lot St Cirq-Lapopie.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Journées du Patrimoine
Les Diaporamas de Jackdidier SAINT PAUL DE VENCE
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Région VAL de LOIRE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Voyage pédagogique en Italie
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
ERICE – SICILE - ITALIE.
Dourdan, une forteresse royale
Lyon 2. La ville moyenâgeuse © Patricia Barry 2008.
Tournon sur rhone.
Quelques maisons d'Ecueillé
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
Nord du Portugal Guimãres Lamego
Bienvenue dans la cité médiévale Troyes P.S. : les armoiries de ma famille et le titre sont authentiques ; ils sont simplement devenus obsolètes avec le.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
MARIJO VOUS OFFRE Isolée sur son piton rocheux, en à-pic sur la mer à 427 mètres, la petite cité médiévale est un enchantement. Les ruelles formant.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Sud – Est la suite : Sisteron – Sartène – Nyons – Vaison la Romaine Pernes les Fontaines Proposé par Jackdidier.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
Blottie au pied du massif du Taemchel Au cœur du vignoble alsacien entre Stasbourg et Mulhouse Ribeauvillé est une cité Agricole au charme médiéval.
Castelnau-de-Guers.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.
MONT de MARSAN. Préfecture des Landes, sur le chemin de Compostelle, on l'appelle aussi "la ville aux 3 rivières". Une visite d'une heure dans un lieu.
Balade dans le Paris médiéval
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
Trésors autour d’Avignon
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Construite au 15 ième siècle la citadelle de Bastia est vite devenue un quartier à part entière. Terra-Nova où les maisons se sont entassées.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Sainte-Agnès Alpes Maritime, arrière pays de Menton 06.
Le patrimoine culturel de la ville Provins
Olivier Frémont, notre guide, et Gérard Maurice qui nous a organisé cette visite.
Avignon et les Alpilles St Rémy de Provence,les Baux de Provence, Fontvieille et Arles. Il est sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Cliquer à votre rythme. Continuons la visite par les Bains de l ’ hôtel Gellert qui sont les plus beaux de Buda et les pr é f é r é s des curistes car.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
Yvoire est un endroit magique qui allie authenticité et histoire. Le temps s’y est arrêté… Pour la visite, suivez-moi.
Les Baux de Provence Le village des Baux planté sur un éperon rocheux culminant à 245 mètres, domine deux vallons fertiles: le vallon de la Fontaine à.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
L A S A V O I E 2-3 R h ô n e - F R A N C E A l p e s 31 mai 2016 F R A N C E Musical & Automatique - Mettre le son plus fort.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Sorties scolaires en centre ville avec les élèves de 5ème de M Cartron
Transcription de la présentation:

Conflans-Albertville repas d'Automne 5 novembre 2009

Notre guide officiel de la Cité médiévale: Jacky Blanchard, Professeur d’Histoire et Géographie, au Collège Jeanne d’Arc à Albertville.

Château de Manuel de Locatel

La visite de la cité dure environ quatre heures et s'effectue à pied. En 1751, des salines royales virent le jour dans la plaine pour améliorer celles de Moûtiers. Avec l'apparition d'une nouvelle route et l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville. En 1930, la création de l'association des Amis du Vieux Conflans permit la restauration de la cité médiévale. Quelques artisans créateurs s'installèrent. Les enseignes des commerces en fer forgé de style ancien ressortent à merveille sur les façades colorées au ton du sud des maisons et des commerces. Les remparts du XIVe siècle de la porte de Savoie jusqu'à la porte Tarine tiennent encore debout et des venelles conduisent depuis ces portes au musée de Maison Rouge. Les ruelles, construites dans un dédale de pavés anciens, sont très fleuries. La visite de la cité dure environ quatre heures et s'effectue à pied.

Le massif des Bauges en arrière-plan. La Belle Etoile.

La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce. Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares. Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées : à Megève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie, à Chambéry et à Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan-Vienne. Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France. Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité.

Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots : 500 hectolitres consommés en moyenne par an.

Une des portes d’accès: la porte de Savoie

Ruelle typique

Enseignes d’échoppes rénovées

L'église Saint-Grat (1701) est de style baroque, les fresques de sa façade sont colorées et magnifiques, l'intérieur est précieux (exemple : chaire sculptée en noyer en 1718 par Jacques Clérant, riche en ornements).

Saint GRAT aurait rapporté la tête de St Jean Baptiste de Terre Sainte la tête de St Jean Baptiste

Que d’escaliers à descendre et monter !

La Tour Sarrasine (XIIès.) amputée de quelques étages. Son nom n’a rien à voir avec les Sarrasins. Donjon de l'ancien château de la cour et monument le plus ancien avec vue panoramique sur les trois vallées de Tarentaise, la Combe de Savoie et le Val d'Arly.

La Tour Sarrasine se trouve dans ce qui est devenu le clos des « Bernardines » puis le jardin de santé des Sœurs de St-Joseph. Remarquer la tonnelle de verdure qui servait de cloître.

La Grande Place et le Musée

La Maison Rouge (1397)

LA MAISON ROUGE Bâtisse classée monument historique, car pour la première fois la brique rouge de style florentin a été utilisée pour la construction. Conflans fut le seul village à l'avoir employée (durant environ un quart de siècle), mais la pierre traditionnelle refait rapidement son apparition. Aujourd'hui, la Maison Rouge accueille le musée ethnographique et d'histoire sur la vie des Savoyards d'autrefois, ainsi que le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Neige et les Avalanches.

Une des portes de la Maison Rouge

Fontaine à vasque de pierre cerclée (en été).

Le jour de notre visite

Porte Tarine , côté Cité Remarquer les meurtrières et l’escalier d’accès…

Porte Tarine Côté Tarentaise

Place de l’Europe à Albertville. Lieu de notre repas d’Automne. En arrière-plan : la Cité médiévale de Conflans.

Un grand MERCI à Jacqueline REY qui avait préparé minutieusement cette belle journée !

L’après-midi, certains ont regagné leurs pénates tandis que d’autres allaient visiter le Musée souvenir des Jeux Olympiques d’Hiver de 1992.

En complément… cliquer ci-dessous : http://www.rhonealpes.tv/voyage/index.php?idVideo=vid060597