Soldat français 1914 Képi Rouge et bleu, il est du modèle Le bandeau est en drap gris de fer bleuté, le turban et le calot en drap garance, la visière en cuir noir. Le numéro du régiment apparaît en garance sur un écusson de la couleur du drap de fond. En campagne, afin d'en dissimuler le drap garance, le képi est recouvert d'un couvre-képi, issu de la coiffe blanche de manœuvre qui est alors teintée de la couleur de la capote. Capote En drap gris de fer bleuté (90 % de laine bleu foncé, 10 % de laine crue), la capote est du modèle À pans rabattus vers l'arrière, elle est croisée sur la poitrine et fermée par deux rangées de six boutons en cuivre portant une grenade au milieu. Le numéro du régiment, en drap gris de fer bleuté, apparaît sur les pattes de collet en drap garance. Des pattes d'épaule à bourrelet permettent de retenir la bretelle du fusil. Pantalon Rouge garance, il est serré dans des guêtres au niveau des mollets. Guêtres En cuir, lacées, elles enserrent le pantalon au niveau des mollets. Brodequins Les brodequins sont en cuir verni noir à semelles cloutées. Fusil Lebel, modèle 1886 modifié 1893, équipé de sa baïonnette cruciforme, surnommée "Rosalie". Cartouchière En cuir noirci, les cartouchières sont au nombre de trois. Havresac Sac en toile cirée surnommée As de carreau ou encore Azor (puisqu'il accompagne le soldat comme le chien suit son maître), contenant les vivres de réserve pour deux jours et les effets de rechange, sur lequel sont attachés des équipements collectifs ou individuels. Outil individuel L'équipement du soldat comporte un certain nombre d'ustensiles collectifs répartis entre les hommes (marmite, moulin à café, lanterne…) dont un outil individuel : pelle, pioche, cisaille, hache… Gamelle individuelle en fer étamé avec couvercle. Bidon et quart Bidon d'un litre en fer étamé recouvert de drap avec quart en fer étamé. Boule de pain Couverture et toile de tente Musette En toile de lin ou de chanvre.
Poilu Casque Adrian Il remplace à partir de l’été 1915 le képi après un essai de cervelière portée sous celui- ci peu pratique et très inconfortable. L’avant du casque porte ici la grenade enflammée, symbole de l’infanterie. En 1916, la couleur du casque devient plus foncée et moins brillante, donc moins luisante au soleil et moins repérable par l’ennemi. Pantalon À partir de l’été 1915, le pantalon garance cède la place à une culotte bleu clair. La tenue bleu horizon se généralise en La culotte est prise dans des bandes molletières sous les genoux. Bandes molletières En drap bleu horizon, elles remplacent les guêtres de cuir. Brodequins Les brodequins sont en cuir fauve à semelles et talons cloutés. Fusil Le fusil Lebel, modèle 1886 modifié 1893, est progressivement remplacé par le fusil modèle doté du système Berthier (chargeur à trois cartouches), modifié en Cartouchières En cuir fauve, les cartouchières sont au nombre de trois. Elles étaient complétées par deux grandes poches à cartouches cousues sur la capote. Couverture et toile de tente Elles surmontent le havresac dont de nombreux modèles seront confectionnés au cours du conflit mais selon un principe inchangé : un sac en toile cirée avec ossature en bois. Le havresac contient les vivres de réserve et les effets de rechange. Divers équipements collectifs ou individuels y sont arrimés. Outil individuel L'équipement du soldat comporte un certain nombre d'ustensiles collectifs répartis entre les hommes (marmite, moulin à café, lanterne…) dont un outil individuel : pelle, pioche, cisaille, hache… Gamelle individuelle en fer étamé avec couvercle. Le soldat dispose également d’un bidon en fer étamé recouvert de drap et d’un quart en fer étamé. Musette En toile de lin ou de chanvre. Capote En drap bleu horizon, croisée sur la poitrine, elle ferme par deux rangées de six boutons en fer blanc portant une grenade au milieu. Le numéro du régiment apparaît sur les pattes de collet, d’abord rectangulaires puis en losange à partir de Les chevrons sur la manche gauche en haut indiquent le temps de présence au front, 12 mois pour le premier, six mois pour les suivants. Sur la manche droite en haut, les chevrons figurent, le cas échéant, les blessures reçues. La capote comporte également de chaque côté, en complément des cartouchières en cuir, une grande poche à cartouches sous la ceinture.
Soldat britannique Casquette De drap kaki, elle porte sur le devant l’insigne régimentaire en métal. Une jugulaire en cuir est fixée au-dessus de la visière par deux boutons aux armes de la couronne. Vareuse En drap de couleur kaki, à col rabattu, elle ferme par une rangée de cinq boutons en cuivre portant la couronne royale. Elle comporte quatre poches à rabat. Les signes distinctifs des régiments apparaissent sur les pattes d’épaule. Pantalon Dans le même drap de laine que la vareuse, le pantalon comporte de chaque côté une poche verticale. Il est pris dans des bandes molletières à partir des genoux. Bandes molletières Dans le même drap que la vareuse et le pantalon, elles sont fixées par un lacet au niveau du mollet. Brodequins Les brodequins sont en cuir noirci, à pointes de semelles et talons renforcés. Fusil Lee-Enfield n°1 Mark III. Cartouchières, ceinturon, musettes, bretelles et havresac L’équipement individuel, en toile de coton de teinte beige, comporte un ceinturon à boucle à coulisseau, deux cartouchières de cinq poches, des musettes supportés par deux bretelles sur lesquelles est fixé à l’arrière le havresac.
Soldat belge Casque Adrian Casque Adrian portant la tête de lion. Vareuse Anglaise, en drap kaki, elle ferme par une rangée de boutons en métal portant un lion au milieu. Les pattes de collet sont rouges, couleur de l’infanterie. Pantalon Brun foncé, droit, à poches verticales. Jambières En cuir noirci, laissent place à des bandes molletières avant de réapparaître en cuir fauve. Brodequins Les brodequins sont en cuir noir. Fusil Mauser 1889 de calibre 7,65, fabriqué en Belgique. Cartouchières Ceinturon cartouchière de modèle mexicain, 1915, en attente de l’équipement Mills.
Soldat italien Képi en drap gris vert modèle 1915 avec visière et jugulaire, portant, cousus en fil noir, le chiffre régimentaire sous la couronne royale. Les Italiens sont également équipés du casque Adrian, de fabrication française puis italienne. Vareuse En drap de couleur gris vert, adopté à partir de 1908, à col droit et pattes de collet portant les couleurs distinctives des brigades et se terminant en pointe avec une étoile blanche en métal, elle ferme par des boutons dissimulés sous une patte. Pantalon De même couleur que la vareuse, le pantalon comporte de chaque côté une poche verticale et se ferme dans le bas par un lacet. Il est pris dans des bandes molletières à partir des genoux. Brodequins Les brodequins, montant à hauteur de mollet, sont en cuir noirci. Des brodequins plus bas, portés avec des bandes molletières, se rencontrent également. Fusil Mannlicher-Carcano modèle Cartouchières, ceinturon L’équipement individuel comporte un ceinturon en cuir à boucle à ardillon, deux cartouchières de quatre chargeurs et un porte-baïonnette. Havresac Sac en toile imperméable complété d’une musette.
Soldat américain Chapeau Campaign hat M 1912 en feutre de poil de lapin. Vareuse En coton ou en laine, à col droit portant des disques de col (à droite les lettres US et à gauche la spécialité du soldat) et quatre poches plaquées, la tunique est fermée par quatre boutons. Pantalon En coton ou en laine, il est fermé sur les mollets par des lacets. Jambières Modèle 1910 fermées par un lacet. Chaussures Russet marching shoes model, chaussures basses modèle Fusil Springfield modèle 1903 A1. Cartouchières Ceinturon cartouchière en toile de 10 pochettes fermées par un rabat d’une capacité de 100 cartouches. Pochette Poche en toile contenant pansements et boite de premiers soins. Havresac Il contient un poncho, une couverture, une toile de tente avec ses demi-mats et ses piquets. Dans la partie supérieure, se trouvent la gamelle individuelle, les vivres et le nécessaire de toilette. La pelle individuelle, protégée par sa housse en toile, et la baïonnette sont accrochées sur le côté droit. La gourde dans sa housse matelassée est porté au ceinturon sur le côté gauche.
Soldat allemand 1915 Casque Le casque à pointe (Pickelhaube) est en cuir bouilli. En campagne, il est dissimulé sous une housse en toile pouvant porter ou non le numéro du régiment. Vareuse En drap vert-de-gris, à col rabattu et ici à manches simplifiées, la tunique est fermée par huit boutons portant la couronne royale au milieu. Pantalon En drap, il est orné d’un passepoil rouge. Bottes En cuir brut. Fusil Mauser Gewehr 98 avec baïonnette. Cartouchières En cuir fauve, elles peuvent contenir 60 cartouches Havresac En toile, il contient les vivres de réserve, les effets de rechange, le nécessaire de toilette… La gamelle est fixée sur le rabat. La capote et la toile de tente sont attachées en fer à cheval sur le dessus et les côtés.
Soldat allemand 1916 Casque Adopté fin 1915, le Stahlhelm, casque d’acier, remplace le Pickelhaube casque à pointe. Vareuse La vareuse (feldbluse), en drap de teinte gris-vert foncé feldgrau, à col rabattu, est fermée par des boutons dissimulés sous une patte. Les pattes d’épaule sont bordées d’un passepoil, blanc pour l’infanterie. Pantalon En drap feldgrau. Bottes En cuir brut, mais brodequins et bandes molletières deviennent plus fréquents. Fusil Mauser Gewehr 98 avec baïonnette. Il est remplacé, sur la fin du conflit et dans quelques unités, par le Mauser Kar 98. Cartouchières Outre les cartouchières, le ceinturon peut soutenir, un poignard, un outil, la baïonnette… Havresac Contenant vivres de réserve, effets de rechange, nécessaire de toilette… et sur lequel sont fixés gamelle, capote, toile de tente, outil individuel...
Soldat austro-hongrois Casque En acier, de fabrication autrichienne, il est semblable au casque allemand. Vareuse La vareuse, en drap de teinte feldgrau, plus gris que l’uniforme allemand, à col rabattu, est fermée par des boutons dissimulés sous une patte. La tenue feldgrau remplace à partir de 1916 l’uniforme gris bleu, hechtgrau, porté au début du conflit. Pantalon En drap feldgrau. Bandes molletières De couleur Feldgrau, elles enveloppent le pantalon des brodequins aux genoux. Brodequins En cuir. Fusil Le Mannlicher modèle 1895 est le fusil le plus fréquemment utilisé. Cartouchières Les cartouchières et le ceinturon sont en cuir marron clair. Celui-ci peut soutenir également un poignard, un casse tête, un outil…
Soldat bulgare Casquette La casquette, de même teinte que l’uniforme, porte un insigne frontal aux armes royales. Le kalpak, toque de fourrure portant un insigne frontal aux armes royales, se rencontre également, ainsi que le Baschlak, capuchon de laine aux brides croisées prises dans le ceinturon. Un casque en acier de type allemand fait également son apparition dans le courant du conflit. Vareuse En drap de couleur brun clair, la vareuse, à collet, pattes d’épaule et revers de couleur rouge pour l’infanterie, ferme par une rangée de six boutons en laiton portant les armes royales. Aux côtés de la couleur brun clair pouvait également se voir la teinte gris vert. Le conflit persistant, des tenues d’origine allemande font également leur apparition. Pantalon Le pantalon, de forme ample, est du même drap couleur brun clair, voire gris vert, que la vareuse et suit la même évolution. Jambières Le soldat bulgare est équipé des typiques jambières en laine prises dans des sandales mais des brodequins en cuir à semelle cloutée bulgares sont également utilisés, ainsi que des brodequins et bottes de fabrication allemande. Fusil Le fusil à répétition Mannlicher, d’origine autrichienne, se rencontre le plus souvent. Cartouchières En cuir noirci, soutenues par des bretelles et un ceinturon. Havresac En toile, il contient les vivres de réserve, les effets de rechange… La toile de tente est attachée en fer à cheval sur le dessus et les côtés.
Soldat turc Kabalak Le kabalak est la coiffe typique du soldat turc, portée tout au long du conflit. Un casque en acier, semblable au casque allemand mais pratiquement sans visière, fera également son apparition en Capote En drap kaki allant du beige au brun foncé, elle ferme par une rangée de six boutons. Pantalon En drap kaki, comme la capote. Bandes molletières Le soldat turc est équipé selon, comme celui-ci, de bandes molletières et de brodequins, ou de bottes. Fusil De fabrication turque, il est inspiré du Mauser allemand. Cartouchières En cuir, soutenues par des bretelles et un ceinturon avec plaque portant le croissant et l’étoile. Havresac En toile, il contient les vivres de réserve, les effets de rechange…. La toile de tente est attachée en fer à cheval sur le dessus et les côtés.