Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
1 Une nouvelle gouvernance en É tablissement de Sant é Priv é : quelle é volution pour les CME ? *** URML Aquitaine - Biarritz Dr Jean HALLIGON, Pr é sident.
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Système d’information : présentation et perspectives
SEP et Convention AERAS
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Contrôle des navires par lÉtat du port au Canada.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
LA MALADIE DE CROHN.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Pourquoi cette campagne ?
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Rénovation des programmes
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Sécurité 1 Yves TACHOT, Alain ROUILLÉ. 2 Notre aéroclub est le seul a avoir obtenu le certificat de formation agréé ATO dans les Pays De La Loire Centre.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Orientations pour l’amélioration de la sécurité à la pêche F.X. Rubin de Cervens Administrateur des affaires maritimes Direction des affaires maritimes Bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires

Améliorer la sécurité à la pêche La situation La réponse – un ensemble de mesures Perspectives Coopération avec les assureurs Conclusion

La situation Des accidents trop nombreux Causes principales: Navires anciens modifiés pour de nouvelles techniques de pêche Pression commerciale “Culture de la sécurité” perfectible Equipages peu préparés aux situations de détresse

Réglementation et subventions Plan sécurité pêche La réponse Une volonté politique Reposant sur : Administration : Affaires maritimes, Ministère de l’agriculture, ENIM, Bea Mer + Institut Maritime + Représentants de Prévention professionnels Réglementation et subventions Plan sécurité pêche

La réponse Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur mentalités Adapter la formation Navires plus sûrs, mesures techniques réglementaires

Agir sur les mentalités Aide-mémoire (13 000 copies)

Agir sur les mentalités VFI , campagnes : Coût 100 – 300 € Subventionné 10 000 achetées (55 %) Mais faiblement portés Même en situations à risque

Agir sur les mentalités Document unique de prévention: Obligatoire sur les navires professionnels Modèles pouvant servir de guide Campagnes pour la prévention des conduites addictives (alcool, drogues, tabac)

Les réponses Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur les mentalités Formation Navires plus sûrs

Formation Améliorer les connaissances: Veille, Anti-collision, Anglais Sécurité/ Stabilité Survie Incendie Comment: Réformes (CIN) Actions pratiques de formation continue (survie, action de crise)

Formation Formation continue: 1 à 2 jours tous les 3 à 5 ans tous les marins et patrons -> Formation pratique Testé à Boulogne depuis décembre 2007 Amélioration des outils pédagogiques pour les formateurs

Les réponses Un ensemble de mesures complémentaires pour un tout cohérent : Agir sur les mentalités Formation Navires plus sûrs : Moyens de sauvetage Stabilité Anti-collision

Navires plus sûrs liés à des moyens de secours performants Sauvegarde de la vie en mer En cas d’ ACCIDENT, ALERTEZ FLOTTEZ 2 heures Alors vous serez secourus (CROSS)

Navires plus sûrs STABILITE Alarmes à sécurité positive : obligatoires à partir de Janvier 2007 (nouveaux navires F/V) et Juin 2009 (existants F/V) Sabords de décharge: plus grands, prévenir l’obstruction

Des navires plus sûrs Moyens de sauvetage Les EPIRBs (COSPAS-SARSAT) radiobalise de localisation des sinistres avec largueur hydrostatique, dès la 4eme catégorie depuis le 1/1/2006

Des navires plus sûrs Moyen de sauvetage Radeaux de survie VPro adaptés aux plus petits navires (largeur hydrostatique) : obligatoires depuis Jan 2006 sur tous les navires.

Des navires plus sûrs Moyens de sauvetage VFI obligatoires depuis le décret du 21 août 2007) DAHMAS"dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage : possible depuis Juin 2005 “système ouvert”

Des navires plus sûrs ANTI COLLISION AIS obligatoire > 15m Alarmes de vigilance (homme mort) pour les navires sortant à la mer plus de 24heures

Améliorer la sécurité des navires de pêche La situation Les réponses Perspectives Rôle des assureurs maritimes Conclusion

Perspectives Vérifier de façon croisée les données entre documents administratifs Obligation réglementaire en matière de formation continue Améliorer la réglementation (alarmes de vigilance, stabilité) Prendre en compte les améliorations techniques (Gpirb) Eviter les surcharges réglementaires

Améliorer la sécurité des navires de pêche La situation La réponse Perspectives Cooperation avec les assureurs maritimes Conclusion

Coopération avec les assureurs maritimes Multiplier les échanges entre l’administration et les assureurs Les associer et/ou les consulter sur les mesures: Aide-memoire : amendements ? diffusion ? DUP Sessions de formation

Conclusion Les mesures engagées et évolutives prendront du temps à démontrer leur efficacité Coopération de tous nécessaire Les assureurs maritimes ont un rôle à jouer pour la sécurité des marins pêcheurs et leurs propres intérêts