René PHILOMBE Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

L’enfant face à la mort.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Mots de vocabulaire 1ère année
Comment rencontrer Dieu ?
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
Psaumes 42. Psaumes 42 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après.
À.
Célébration de la parole.
Une année dans l’Eglise
Donnez au suivant....
Année Pré- rentrée Temps de prière
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
VIVRE ENSEMBLE. Peintures de sœur Marie-Boniface.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Automatic Photo Maker Producteur automatique de Photo
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
POÉSIE FRANCOPHONE AFRIQUE.
Deux soldats se rencontrent au front :
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Les accords.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
JESUS.
Devinettes.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
P A I X Poème de El Hadji DIAGOLA © El Hadji Diagola Diaporama de Rose.
Suivre Jésus - Christ.
Des Coeurs L'union Cliquer pour avancer.
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Au cours d'une promenade en montagne
Blagues sur le mariage.
Qu’est ce le sexe ? SELON LES MÉDECINS C'EST UNE MALADIE Parce que l’on finit toujours dans le lit.
Venez à ma suite, je ferai de vous
Notre Père.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Dialogue parmi les cultures
Les dernières paroles d’un mourant
qui guérit nos blessures!
Farid.
Moi, j’ai confiance en ta bonté,
Stradella, le 5 octobre 2010 Chère Lucile, Je t’ écris pour me présenter. Je m’ apelle Valentina j’ ai onze ans et je suis italienne. Je vais au college.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Les Saintes Ecritures QUIZ 1ère partie de Gn à Ps
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
CRISE DE LA SOIXANTAINE
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
Homage a Mr. Mandela.
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
249 - Pécheur, je voudrais te guérir
Bon matin.
Ne me quitte pas.
Lecture du livre du prophète Ézékiel
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
L’originalité de chaque individu -3°-
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
MON AMOUR.
Si Jésus venait chez moi Par Richard Gunther Adapté d'un livre de Joan Gale Thomas (1941)
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
16 novembre : Journée de la tolérance
Transcription de la présentation:

René PHILOMBE Cameroun

Né en 1930 à Batchenga, René Philombe (de son véritable nom, Philippe Louis Ombédé.) est un des pères de la littérature Camerounaise. Il est l’auteur d'une vingtaine de livres. La paraplégie qui l’a frappé à l'âge adulte n’a pas empêché son engagement révolutionnaire dans l'Union des Populations du Cameroun (UPC), parti nationaliste et marxiste, interdit aussi bien à l'époque coloniale qu'après les indépendances. Il fera l'objet de plusieurs interpellations, ce qui ne l'empêchera pas d'écrire des pamphlets incendiaires. Il est mort à Yaoundé, le 25 octobre 2011, âgé de 71 ans.

Le problème du racisme La France a toujours été un pays cosmopolite, une mosaïque multicolore; ce mélange de peuples d’origines différents a posé parfois des problèmes de racisme. Le code pénal français punit sévèrement à ce regard et déclare que même les injures et la diffamation sont, à ce regard, assimilées à un délit. La France a toujours été une terre d’accueil ouverte surtout aux immigrés venus de l’Afrique du nord (Maghreb et de l’Afrique noire qui étaient jusqu’aux années soixante des territoires français. S’adapter aux lois et au mode de vie français n’a pas été toujours simple pour ces populations. Ensuite, au fil des années, ces étrangers ont contribué à l’enrichissement de la France et à son intégration dans les concert des grandes nations. Aujourd’hui on dit que les populations étrangère seraient partiellement responsables du chômage.

L’ effritement de la puissance industrielle, l’affaiblissement de l’ état-providence ainsi que la conscience nationale, ont apporté en France une nouvelle vague de racisme. Le racisme s’est infiltré touchant d’abord les travailleurs immigrés appelés en France au moment de la prospérité économique. Venus en célibataires ils ont ensuite souvent été rejoints par leurs familles; ils sont accusés de «voler le pain des français». La crise de certains quartiers est également issue des erreurs de la politique du logement; selon l’association SOS Racisme, il faut résoudre les problèmes concrets des banlieues. Aujourd’hui dans plusieurs écoles ont fait apprendre un poème de René Philombe «L’homme qui te ressemble»

"L’homme qui te ressemble" – J’ai frappé à ta porte Je ne suis pas un noir J’ai frappé à ton cœur Je ne suis pas un rouge Pour avoir un bon lit Je ne suis pas un jaune Pour avoir un bon feu Je ne suis pas un blanc Pourquoi me repousser? Mais je ne suis qu’un homme Ouvre-moi mon frère !… Pourquoi me demander Ouvre-moi ta porte Si je suis d’Afrique Ouvre-moi ton cœur Si je suis d’Amérique Car je suis un homme Si je suis d’Asie L’homme de tous les temps Si je suis d’Europe ? L’homme de tous les cieux Ouvre moi mon frère !.. L’homme qui te ressemble !… La longueur de mon nez L’épaisseur de ma bouche La couleur de ma peau Et le nom de mes dieux, René Philombe

Le poème « L’homme qui te ressemble » est un appel à la rencontre entre les hommes, par-delà tout ce qui les sépare. C'est une invitation claire au pas-racisme; on doit apprendre à ouvrir les portes, pas seulement de nos maisons mais aussi de nos cœurs aux gens qui considérons souvent "différentes de nous", pendant que nous ne comprenons pas qu'il y a le plus semblables de tout ce que nous pouvons croire