Holidays, leisure and disability What are the reality in Europe? SEMINAR IN NANTES FROM 4 th to 7 th FEBRUARY, Guest : - EAICY - CEMEA del Piemont - CEMEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Enseignement d’exploration Santé Social
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Formation des directeurs
Animation pédagogique 10/10/2007
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les établissements sociaux et médico-sociaux
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le système scolaire suédois :
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Intégration scolaire et sociale
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Sol.Co Mantova Solidarietà e Cooperazione. QUI SOMMES NOUS? Sol.Co. Mantova est un consortium de coopératives sociales qui, à partir de 1991, promeut.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Transcription de la présentation:

Holidays, leisure and disability What are the reality in Europe? SEMINAR IN NANTES FROM 4 th to 7 th FEBRUARY, Guest : - EAICY - CEMEA del Piemont - CEMEA Pays de la Loire

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Situation général En Italie il y a personnes avec Handicap entre eux sont ospités en structures assistées

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Situation général personnes (4.8%) ont déshabilité graves ou très graves (severe disability)

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Evénements historiques Pour expliquer la disparité quil y a entre le nombre de structures et le nombre de handicapés graves ou très graves il faut connaitre les étapes historiques qui ont caractérisé le système psychiatrique italien.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Evénements historiques Le débat autour de la définition de maladie mentale e /o déshabilité psycho- physique a été pendant tout le XX siècle propriété exclusive de la médicine. Pendant les années Soixante- dix ce débat sest élargi à autres figures professionnelles comme les éducateurs, les psychologues, les pédagogues dans une façon ouvertement en contraste avec les théories strictement médicales. La rupture décisive avec le système médicale a eu lieu dans les années 1979 – 1980 avec la Loi Basaglia n° 180 avec la quelle les asiles et les hôpitaux psychiatriques.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Législation et déshabilité A partir des années 70 et avec cette réforme le tissu social, la socialité deviens la base fondamentale de la pris en charge de la déshabilité. Les politiques sociaux mis en ouvre dans notre Pays ont favoris la possibilité pour les personnes handicapées dêtre chez eux à la maison et en famille en faisant prendre en charge la concrète responsabilité de se prendre soin de ses familiers dans les différents aspects. LA FAMILLE: définis société naturelle dans larticle 29 de la constitution, est la première base, le support naturel que prend en charge la déshabilité et cest pour ça qui reçoit aide et support par létat et une offerte formative adapte, soit publique que privée.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Lois concernant la déshabilité LECOLE: instrument fondamental de léducation et de la formation, essentielle pour lintégration de la déshabilité dans la normalité. Avec les lois 1989/92 (loi 104, 1992), les éducateurs de support pour lhandicap doivent avoir une formation spécifique, les enfants handicapés sont inscris dans la classe avec tous les autres et plans détude individualisés et personnalisés sont prévus.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Lois concernent la déshabilité SANTE (SECURITE SOCIALE): Les ASL (aziende sanitarie locali) ont un service dédié à la psychiatrie générale, son approche nest pas seulement médical mais beaucoup plus « humaniste ». Une bonne partie des activité du Ceméa du Piemonte est en synergie avec la neuropsychiatrie que depuis plusieurs années reconnait à la méthodologie de léducation active un valeur thérapeutique prouvé.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Lois concernent la déshabilité LAMMINISTRATION TERRITORIAL gère les fonds et le ressources publiques, ils invectivent les associations, les ONG, les coopératives, les associations de catégorie (relatif à specifiques syndrome ou typologie dhandicap). Il y a aussi des lois spécifique (68/99) qui doivent garantir la possibilité de travailler pour les personnes avec handicap. Les fonds pour maintenir les projets et les structures sont gérés par le Commune, la Région et la Province.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Sorts of accomodation Le loi 104/92 indique comme objectif la stricte collaboration entre services scolaires, sanitaires, de socio – assistance, culturels et récréatifs pour offrir un support meilleur au processus éducatif, de formation professionnel et dintégration social. Pour réaliser ces conditions de vie des personnes handicapées dans leur famille, dans le contexte social et dans les parcours éducatifs et de formation professionnel et de travail il y a une loi (28/2000) qui prévois la prédisposition par les Communes et les ASL de un projet individuel de vie. Il intéresse les projets scolaires, les coopérative sociales, les projets de la Province, de la Région, etc.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Sorts of accomodation Les présides dassistance sociale sont constitues par différents typologies de résidence. Ces structures, prévues pour personnes qui nécessitent de être aidés dans leur vie domiciliaire et de relation (personnes âgés, personnes handicapées) et sont liées à le réseau sanitaire et territorial. Dans le première typologie il y a les résidence dassistance, pour ces cas qui nécessitent interventions sanitaires et de réhabilitation continus et les assistance nécessaires. Les Centre de jour sont plutôt liés au deuxième aspect et ils fournissent assistance pour lintégration, en réseau avec les autres acteurs (Coopérative, associations) et services territoriales. Ces sont caractérises par la multifonctionnalité de leurs prestations (service restauration, service de counseling social des activités socio- éducatives ou récréatives). Nous allons amener lexemple des Centre de jour socio- thérapeutique réhabilitatifs (CDSTR), des centres pour lemploi et de centre de vacance.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Sorts of accomodation I centri vacanza I CDSTR (Centre de jour socio- thérapeutique réhabilitatifs) misent en place des interventions intégrées dassistance, éducatifs / récréatifs, de habilitation/ de réhabilitation. Ils agissent pour le développement et la maintenance des capacités résiduelles et des niveaux dautonomie rejoints de la personne et de chaque possible intégration social des sujets handicapés psycho- physique o polyhandicapés graves. Au même temps le centre offre soutien aux familles dans la pris de soin quotidienne. Les centres pour lemploi sont des structures ouvertes et flexibles par rapport aux utents et à les structures locales (pour exemple le S.I.L.). Ces agissent surtout par des activités programmées et liées avec les programmes et les activités des autres services et structures éducatives, sociales, culturelles, récréatives qui existent dans le territoire. La modalité avec la quelle sorganisent et la dotation personnelle sont définies par les Entes qui le gère en façon autonome.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Sorts of accomodation Les centres des vacance fournissent aux mineurs (normalement jusque au 14 ans) un service résidentiel o semi résidentiel pour le temps libre avec un contenu pédagogique récréative (pour exemple centre de jour pendant lété, été jeunes, colonies, camping…). Eventuels handicaps (psychiques, physiques, sensoriels) du mineur ne peuvent pas représenter raison dexclusion (loi 104). Les activités pour les jeunes de plus de 14 ans sont gérés pas différents entes (coopératives, associations des parents…) et sont des typologies de séjour moins protégés (sorties et hébergement en résidence ouverte, activités dans différents centres territoriaux…).

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Supervisory staff and stage En Italie la formation pour les éducateurs est garantie par luniversité et perfectionnée par des écoles de spécialisation. Pour pouvoir suivre à lécole des personnes handicapés il y a besoin dune habilitation spécial mais il y a aussi des éducateurs dassistance quils nont pas la même qualification. Au dehors de lécole ils sont suivis par des éducateurs professionnels (3 ans après le lycée) ou par des animateurs avec une formation spécifique.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Holidays and leisure : statistic Cest pas facile davoir des statistiques sur linsertion de personnes handicapées dans les structures de loisir et dans le sèjour de vacance. La situation cest trop fragmenté région par région.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Holidays and leisure : organisation Dans les séjours dété où il y a la présence d0un jeune handicapé cest prévu un éducateur de support individualisé. Le nombre peut augmenter selon la sévérité du déficit, du numéro dheures pour lesquels il faut prévoir le support.

Vacances, loisirs et handicap en Europe ? Actions of CEMEA del Piemont Les CEMEA organisent: -Support à léducation pour les personnes handicapées pendant les séjours et les centres dété; -Support éducatif aux mineurs handicapés à lécole maternelle, école primaire au collège et au lycée. -Support aux mineurs handicapés sur le territoire. -Actuellement 20 éducateurs travaillent dans ce secteur