Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pays des Vallons de Vilaine
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Réunion partenaires EAJE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault

Constats Il est très difficile, pour ne pas dire impossible parfois, de proposer à des enfants en situation de handicap de pouvoir participer à des temps de vacances ou de loisirs éducatifs collectifs. L’accès en crèche , la garde par une assistante maternelle n’est pas toujours facilitée pour ces enfants ; Le personnel n’est pas toujours formé, les lieux adaptés pour accueillir ce public… Les responsables de Centres de Loisirs (directeurs, organisateurs), des crèches, qui sont en difficulté pour répondre favorablement aux sollicitations des familles ; On arrive à accueillir parfois des enfants handicapés sans préparation ni projet ; Les demandes de tierce personnes, type AVSi se multiplient. Les frais sont à charge des familles…

Objectifs Il s’agit de permettre aux enfants en situation de handicap de participer à des temps de loisirs collectifs ou tout simplement des temps collectifs autres que ceux proposés par des organismes spécialisés, en application des objectifs généraux de la loi 2005-102 du 11 février 2005, prônant l’égalité des droits et des chances de la personne handicapée et de sa famille. Modifier le regard, soutenir, renforcer les compétences des équipes et accompagner la famille vers un projet d’accueil réaliste : Implication des familles et des équipes d’accueil ; Construire un projet d’accueil formalisé en lien avec les acteurs médico-sociaux ; Évaluer en amont et en aval l’accueil en cours ; Formaliser des outils d’évaluation ; Proposer un soutien éducatif Formations initiales et continues des équipes.

Propositions Dans le cadre du soutien à la parentalité, identifier une plateforme unique en charge de renseigner, guider et soutenir les familles comme les professionnels ; Cette plateforme départementale permettrait de structurer et de coordonner cette action afin de la rendre pérenne, identifiable par tous les acteurs et utilisable par toutes les familles. Soutenir et aider les familles à trouver un lieu d’accueil qu’elles s’épuisent souvent à chercher…; Rassembler autour d’un projet partagé, les familles et les professionnels du secteur médico- social, pour permettre à des enfants en situation de handicap d’accéder à des temps de loisirs individualisés en milieu ordinaire ; Eviter aux familles, tant que faire ce peut, d’avoir recours à une tierce personne individuelle sur ces temps de loisirs ou d’accueil en structure petite enfance, ce qui demande souvent un investissement financier très lourd et impossible pour certaines familles (pris dans le cadre de l’AEEH perçue); Travailler avec les équipes comme avec les familles, à une approche réaliste et adaptée à la situation qui favorise un inclusion effective ; Sensibiliser et former les équipes d’ALSH (échanges de pratiques, outils ressources, rencontres avec des professionnels, travail en réseau…).

Les partenariats institutionnels Une décision politique qui reflète l’engagement des opérateurs institutionnels La CAF de l’Hérault ; La MSA ; Le Conseil Général ; La Marie de Montpellier ; La DDCS ; La MDPH ; L’Éducation Nationale ; La Préfecture de l’Hérault (Mr Parisot). Un porteur de projet : Halte Pouce

Les partenaires opérationnels Les CEMEA ; Les PEP 34 ; Les Francas ; Les CAMSP ; La PMI ; La MDPH; Le réseau «parentalité» ; Les acteurs du secteur médico-social (services de soins et établissements) ; Tout autre opérateur concerné par la gestion d’un lieu d’accueil en milieu ordinaire.

Exemple d’un accueil personnalisé Réception et traitement de la demande Réception par téléphne ou sur RV de la demande de la famille et ouverture informatisée de la demande ; Rv avec la famille (au domicile de préférence) pour faire connaissance avec l’enfant et évaluer ses compétences et difficultés : fiche d’évaluation de l’enfant et besoins de la famille ; Mise en lien avec les professionnels préexistants si nécessaire, si accord de la famille ; Recherche du lieu d’accueil (listing par zone géoraphique) par Halte Pouce et rencontre avec l’équipe potentielle ; Écoute des besoins de l’équipe : Fiche expression des besoins de l’équipe, matériel, formation, aménagement du planning d’accueil, besoin de tierce personne, adaptabilité des locaux, besoin de financement, etc) ; Rencontre équipe/famille et Halte Pouce et mise en place de l’accueil personnalisé à l’appui d’un réferentiel “Handicap/loisirs” et du livret d’accueil de l’enfant ; Proposition d’une sensibilisation et/ou formation initiale et/ou continue, liée au handicap de l’enfant concerné, en partenariat éventuel avec les partenaires médico-sociaux.