DET / SDE / SY / 18.04.07 MAITRISE DES RESIDENCES SECONDAIRES __________________________________ René Schwery Chef du Service de laménagement du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
des Structures de Santé
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pays des Vallons de Vilaine
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
De la gestion différenciée au zéro phyto
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Agritourisme en Valais
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Le projet d’école.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
De 2003 à 2010 et après ….
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Livret d’accueil patient
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
DET / LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du M. Jean-Michel Cina, chef.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
DET / SDE / SY / LE MORATOIRE… ET APRES? ________________________ SITUATION ET MESURES Jean-Michel Cina, chef du Département de léconomie et du.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
La Planification.
PAYS D’ENHAUT Gestion des résidences secondaires Présentation du 30 avril 2006 Gestion des résidences secondaires, un défi pour les communes et les régions.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

DET / SDE / SY / MAITRISE DES RESIDENCES SECONDAIRES __________________________________ René Schwery Chef du Service de laménagement du territoire (SAT) au Département de léconomie et du Territoire (DET)

DET / SDE / SY / Domaine tourisme et loisirs : D.1Assurer un rapport approprié entre les zones équipées de manière intensive et les espaces naturels utilisés de manière extensive D.2Orienter le tourisme vers un développement qualitatif, renforcer le tourisme d'été et améliorer la part des lits hôteliers D.4Harmoniser les infrastructures touristiques et de loisirs avec, d'une part, les données naturelles, l'urbanisation, l'équipement et, d'autre part, le développement souhaité DECISION DU GRAND CONSEIL CONCERNANT LES OBJECTIFS DAMENAGEMENT DU TERRITOIRE (2 OCTOBRE 1992)

DET / SDE / SY / Mettre en œuvre, dans les régions touristiques, un tourisme intégré, basé sur un équilibre entre tourisme intensif et extensif. Cela requiert un renforcement des formes de tourisme extensif qui se traduit entre autre par une protection améliorée de la nature 2.Orienter les investissements futurs sur les objectifs suivants : a) sauvegarder un paysage intact b) assurer une structure sociale saine de la population indigène c) promouvoir une détente optimale des hôtes d) augmenter le potentiel des valeurs ajoutées du secteur touristique FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » PRINCIPES

DET / SDE / SY / Fixer les objectifs de développement pour les lieux touristiques et contrôler leur concrétisation en relation avec la capacité et le type dhébergement ainsi que le taux doccupation des lieux touristiques 4. Prendre des mesures daménagement du territoire pour maîtriser la construction de résidences secondaires lorsquil existe une part trop élevée de résidences secondaires, une part élevée de résidences secondaires non louées, et une croissance importante de résidences secondaires FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » PRINCIPES

DET / SDE / SY / Établir une conception lors de la planification de projets déquipements touristiques, en prenant en considération les principes de développement spatial souhaité, les différents inventaires et études de base, ainsi que les concepts de développement régional. Cette conception comprend notamment les éléments suivants : a) la détermination des domaines de tourisme intensif et extensif b) la preuve de la compatibilité entre la zone à bâtir et les infrastructures touristiques c) la preuve de la conformité avec les plans du Canton et de la Confédération Fiche D.1/3 « Tourisme intégré » Marche à suivre FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » MARCHE A SUIVRE

DET / SDE / SY / Définir des objectifs concrets pour le développement touristique local, assurer son suivi et examiner les nouveaux projets conformément à ces objectifs 3.Contrôler et maîtriser la construction des résidences secondaires en respectant les étapes suivantes (cf.démarche et mesures fixées en annexe) : a) prendre en compte la situation existante et déterminer la nécessité dagir jusquen mai 2007 b) fixer les mesures daménagement du territoire appropriées c) arrêter les mesures et les mettre en application pour la fin de lannée 2010 au plus tard Fiche D.1/3 « Tourisme intégré » Marche à suivre FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » MARCHE A SUIVRE

DET / SDE / SY / Prise en compte de la situation existante FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » ANNEXE

DET / SDE / SY / Détermination de la nécessité dagir FICHE D.1/3 « TOURISME INTEGRE » ANNEXE

DET / SDE / SY / Réponses communales A ce jour, 88 communes ont donné réponse au Service de laménagement du territoire (44 pour le Haut-Valais, 44 pour le Valais romand) Les données fournies par les communes suffisent au Canton pour cerner la nécessité dagir et conseiller les communes dans les mesures à prendre et les actions à mener 30 communes sont dans la nécessité dagir REPONSES COMMUNALES

DET / SDE / SY / Communes ayant la nécessité dagir Ayent Ayer Bagnes Bellwald Bürchen Chalais Champéry Chandolin Chermignon Fiesch Grimentz Hérémence Icogne Lens Les Agettes Leukerbad Mollens Montana Nendaz Orsières Randogne Riddes St-Jean St-Luc Troistorrents Val dIlliez Vex Veysonnaz Vionnaz Vissoie COMMUNES AYANT LA NECESSITE DAGIR

DET / SDE / SY / Communes ayant la nécessité dagir Les communes de Chermignon et dIcogne sont dans la nécessité dagir, car ils possèdent le même Règlement des quotas et du contingentement (RQC) que les 4 autres communes du Haut-Plateau Les communes de St-Jean et de Vissoie sont dans la nécessité dagir par rapport au contexte de la future commune dAnniviers COMMUNES AYANT LA NECESSITE DAGIR

DET / SDE / SY / Mesures daménagement du territoire PROBLEMES SPECIFIQUES Surcapacité des zones à bâtir (réserve > 40%) Part trop importante de résidences secondaires (X) Part trop importante de lits parahôteliers non loués (Y) Pourcentage de croissance trop grand (K) Manque de lits hôteliers MESURES APPROPRIEES Dézonage Quotas Contrats de location Contingentement Mesures incitatives MESURES DAMENAGEMENT DU TERRITOIRE

DET / SDE / SY / But : maîtriser la construction des résidences secondaires et donner le temps aux communes délaborer une réglementation Territoires concernés : zones villages et zones touristiques Durée : 2 ans (délai pouvant être prolongé jusquà un maximum de 5 ans) ZONE RESERVEE (art.19 LcAT)

DET / SDE / SY / REGLEMENTATION Chermignon, Icogne, Lens, Mollens, Montana, Randogne: Règlement des quotas et du contingentement (RQC, ) Saas-Fee: Reglement über die Kontingentierung von Zweitwohnungen ( ) Zermatt: Reglement über den Erst- und Zweitwohnungsbau ( ) - Reglement über den Zweitwohnungsbau ( ) Val dIlliez: Règlement concernant la maîtrise des résidences secondaires (enquête publique) Bagnes: Règlement en préparation MESURES PRISES PAR LES COMMUNES

DET / SDE / SY / ZONES RESERVEES DECIDEES Ayent: * Val dIlliez: * Vex: * * date de parution dans le Bulletin officiel MESURES PRISES PAR LES COMMUNES

DET / SDE / SY / Ayent Ayer (Anniviers) Bagnes Bellwald Bürchen Chalais Champéry Chandolin (Anniviers) St-Jean (Anniviers) St-Luc (Anniviers) Troistorrents Val dIlliez Vex Veysonnaz Vionnaz Vissoie (Anniviers) COMMUNES EN CONTACT AVEC LE CANTON Fiesch Grimentz (Anniviers) Hérémence Les Agettes Leukerbad Nendaz Orsières Riddes

DET / SDE / SY / MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Pour plus dinformations, veuillez consulter le site internet du Service de laménagement du territoire : sous rubrique Actualités