Apprentissage et Alternance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
ORIENTATION POST 3EME FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE PAR APPRENTISSAGE OUVERTES AUX 16 – 30 (*) ANS (*) CF. CONDITIONS DADMISSION SUR GUIDE EFIGIP.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Contrat d’apprentissage
A L’UNIVERSITE DE LIMOGES
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
« Jemploie un apprenti »« Jemploie un apprenti ».
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Centre de Formation d’Apprentis Omnisports Ile-de-France
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
La professionnalisation
Le Contrat d’Apprentissage Droits et Obligations
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE
De l’embauche aux démarches administratives
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
stratégie de l’entreprise
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
L’alternance Comment ca marche?.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Loi du 16 Juillet 1971 : La formation professionnelle
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
L’apprentissage en lycée
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
APPRENTISSAGE Réunion d’information 4 septembre 2015 DIRECCTE de Basse Normandie - Unité Territoriale Manche.
TOUT SAVOIR SUR L’ALTERNANCE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Apprentissage et Alternance L’APPRENTISSAGE au CENTRE de FORMATION d’APPRENTIS des METIERS du SPORT et de L’ANIMATION Eric WALCZACK : eric.walcazk@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Définition L’apprentissage est une filière de formation dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier conclu entre un employeur et un apprenti

Objectif L’apprentissage a pour but de donner à un jeune une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’Etat L’apprentissage est la seule formation en alternance à la fois qualifiante et diplômante avec obligatoirement le passage d’un examen

Employeurs concernés Le secteur privé : peut embaucher un apprenti si le secteur d’activité de l’entreprise et l’emploi proposés sont compatibles avec la qualification préparée par ce dernier Le secteur public : dont le personnel ne relève pas du droit privé, peut conclure un contrat d’apprentissage dont certains points font l’objet d’une réglementation spécifique

Bénéficiaires Un jeune de 16 à 25 ans révolus peut devenir apprenti s’il a le niveau requis

Le contrat d’apprentissage c’est un contrat à durée déterminée particulier par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation

Apprentissage et Alternance l’apprenti s’oblige en retour à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre une formation La durée du contrat est au moins égale à celle du cycle de formation. Elle peut être réduite ou prolongée

Le contrat d’apprentissage (suite) Le contrat peut être rompu avant son terme : Pendant la période d’essai Par accord mutuel Par le conseil des prud’hommes en cas de faute grave de l’une ou l’autre des parties, d’inaptitude de l’apprenti Par l’apprenti lorsqu’ il obtient son diplôme

La formation L’apprentissage associe Une formation pratique dans une ou plusieurs entreprises, fondée sur l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification recherchée À des enseignements dispensés pendant le temps de travail dans un établissement spécialisé : le centre de formation d’apprentis Dans l’entreprise le MAITRE D’APPRENTISSAGE est responsable de la formation et assure la fonction de tuteur

Le maître d’apprentissage est responsable de la formation de l’apprenti sur le lieu de travail habituel Le maître d’apprentissage fait partie intégrante de l’équipe pédagogique de la formation suivi par son apprenti Le maître d’apprentissage doit être formé à la fonction tutorale (art.L.6223-8 code du travail)

Formalités l’employeur qui souhaite engager des apprentis effectue une déclaration auprès de l’administration Le contrat d’apprentissage, obligatoirement écrit, doit être conforme à un modèle type Il est enregistré par l’intermédiaire d’un organisme interface (par exemple le CFA/MSA)

Statut de l’apprenti L’apprenti bénéficie du statut de salarié, d’une rémunération calculée en pourcentage du SMIC et du suivi d’un Maître d’Apprentissage. Il n’est pas pris en compte dans les effectifs sauf pour la tarification des accidents du travail.

Exonération des charges sociales La rémunération de l’apprenti est exonérée : Totalement des cotisations sociales Totalement des cotisations patronales si l’employeur a moins de 11 salariés ou un artisan Partiellement de cotisations patronales si l’employeur a plus de 10 salariés

Le financement Le contrat d’apprentissage est essentiellement financé par les entreprises via la TAXE d’APPRENTISSAGE. L’employeur embauchant un apprenti peut bénéficier en retour d’aides financières (indemnité compensatrice forfaitaire dont le montant est fixé par le Conseil Régional, crédit d’impôt d’apprentissage, différents bonus )

Les formations au CFA/MSA Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport BPJEPS (niveau IV) spécialités : Activités Physiques Pour Tous (APT) Loisirs Tous Publics (LTP) Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Activités Aquatiques et de la Natation (AAN)

Les formations au CFA MSA Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur BAPAAT (niveau V) spécialité : Loisirs du jeune et de l’enfant

Rémunération de l’apprenti *Exonération totale ou partielle des charges patronales *Majoration de 10% pour les apprentis relevant du niveau IV employés dans le secteur public Année d’exécution Moins de 18 ans de 18 ans à moins de 21 ans 21 ans et plus 1ère année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMIC 2ème année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMIC 3ème année 65% du SMIC 78% du SMIC

Exemple : BPJEPS LTP pour un employeur du secteur public Coût d’une formation Exemple : BPJEPS LTP pour un employeur du secteur public taux horaire 9,15 euros Aide unique 2 x 1500 euros 3200 euros Nombre d’heures de cours 850 h Aide + 18 ans Aide formation des maître d’apprentissage 200 euros 400 euros coût total de la formation 7777,50 euros Total des aides 3800 euros Votre participation 3977,50 euros soit 4,67 euros/h

Apprentissage et Alternance CONTACTS INSTITUTIONNELS: CFA/MSA : tel 03 20 62 08 15 mél : apprentissage@creps-wattignies.sports.gouv.fr CREPS de WATTIGNIES : tel 03 20 62 08 55 mél : formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr REGION : service apprentissage tel 03 28 82 83 91 mél : www.apprentissage.nordpasdecalais.fr DIRRECTE : service apprentissage tel 03 20 96 48 60 mél : www.npdc.travail.gouv.fr

Informations et contacts CREPS de WATTIGNIES : tel 03 20 62 08 55 mél : formation@creps-wattignies.sports.gouv.fr CFA/MSA : tel 03 20 62 08 15 mél : apprentissage@creps-wattignies.sports.gouv.fr Notre site internet : www.creps-wattignies.jeunesse-sports.gouv.fr Journées portes ouvertes : 17 mars 2012 10h/17h (CREPS 11 rue de l’Yser 59635 Wattignies)