La formation de la fédération canadienne

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La formation de la fédération canadienne Document de travail

Document de travail Préparé par Sophie Loubert (CSDHR) louberts@csdhr.qc.ca Natasha Dubois (CSMV) natasha_dubois@csmv.qc.ca Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail

Document de travail

Quels sont les impacts des changements économiques sur la société ? Le concept central de la réalité sociale étant celui de l’industrialisation, parler ici de changements économiques est tout à fait approprié. Qu’on soit à la fin du XIXe siècle ou au début du XXIe, les changements économiques dus à des transformations industrielles auront des impacts majeurs sur la société. Document de travail

Document de travail

Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

Le Québec au sein de la fédération canadienne, aujourd’hui Interroger le présent... L’idée derrière cet objet d’interrogation semble être de nature économique. De plus, l’objet de citoyenneté démontre des liens entre les changements économiques et le pouvoir politique. Ainsi, l’objet d’interrogation du présent pourrait être interprété ainsi: quelle est la place du Québec dans le Canada en cette période de changements économiques, quels pouvoirs politiques ou économiques a-t-il? Le Québec au sein de la fédération canadienne, aujourd’hui Document de travail

Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : La place du Québec dans la fédération canadienne. Les changements économiques et politiques des dernières années au Québec. Programme des 3 partis sur le sujet du Québec au sein de la fédération canadienne (souverainiste, autonomiste, fédéraliste). ALENA, ZLEA comme lien économique et politique, la mondialisation et délocalisation, les entreprises québécoises sur la scène internationale (Bombardier, Quebecor, Saputo, etc.) et les ententes de commerce, exploitation des ressources naturelles (hydroélectricité, pâtes et papiers). Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

Pouvoirs de chaque province Pouvoirs partagés (fédéral et provincial) Répartition des principaux pouvoirs et responsabilités économiques des paliers gouvernementaux selon la Constitution canadienne. 1 Pouvoirs du fédéral Pouvoirs de chaque province Pouvoirs partagés (fédéral et provincial) Monnaie et banques Pouvoirs résiduaires (pouvoirs non définis dans la Loi constitutionnelle de 1867) Terres publiques et forêts Licences commerciales Agriculture Compagnies et développement économique Transports et communications Amener les élèves à s’interroger sur qui, dans le Canada a le pouvoir d’intervenir (faire des lois, les appliquer) dans les différents domaines qui touchent les changements économiques (système bancaire, ressources naturelles, agriculture, transport, communication, etc.). Les amener également à se questionner sur la difficulté d’effectuer des changements rapide si l’ensemble du Canada doit être d’accord (pouvoirs fédéraux et partagés). Site de l’aménagement linguistique au Canada: http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=legislations_ling/contexte_jur&language=fr&updatemenu=true Document de travail

Ententes économiques internationales qui concernent le Québec 2 ZLEA: Zone de libre-échange des Amérique; 34 pays membres, tous les pays d’Amérique sauf Cuba et le Salvador. Ententes générales sur l’environnement, les droits de douane, l’agriculture, les subventions, les services, l’investissement, la concurrence et la propriété intellectuelle ALENA: Accord de libre-échange nord-américain; 3 pays membres (Canada, États-Unis et Mexique). Ententes générales sur les échanges transfrontaliers de biens et de services, la concurrence, l’investissement, la propriété intellectuelle, l'environnement et les conditions de travail. Amener les élèves à s’interroger sur la place que le Québec (en tant que province) a ou peut avoir dans ces ententes entre pays. Quels impacts ces ententes peuvent-elles avoir sur son économie, ses importations et exportations? Quelle voix a-t-il pour se faire entendre? Document de travail

Quelques entreprises québécoises œuvrant sur la scène internationale et leur domaine d’activité 3 Bombardier; transport et loisirs Quebecor; médias et communication Saputo; agro-alimentaire Cirque du Soleil; loisirs et culture Hydro-Québec; énergie Amener les élèves à s’interroger sur les principaux secteurs économiques et les entreprises québécoises qui sont en demande au niveau international (y en a-t-il d’autres? De quelle façon ces entreprises sont-elles implantées ailleurs? Quelle est leur importance dans le monde?). Document de travail

Position de quelques partis politiques québécois face à l’avenir politique du Québec 4 Parti québécois; souveraineté Parti libéral; fédéralisme Action démocratique; autonomie Québec solidaire; souveraineté Parti égalité; fédéralisme Parti indépendantiste; indépendance Parti vert du Québec; non-déterminé Amener les élèves à s’interroger sur le sens et la différence des termes utilisés par les partis politiques (souveraineté, fédéralisme, autonomie, indépendance). Les amener à se questionner également sur les impacts économiques de ces positions. Document de travail

Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

La formation de la fédération canadienne Interroger le passé... La formation de la fédération canadienne Cet objet d’interrogation mène directement à l’objet d’interprétation qui demande à l’élève de découvrir la dynamique entre l’industrialisation et les changements sociaux, politiques et territoriaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il aura donc une saveur économique (industrialisation), tout en mettant en place le contexte politique et social de l’époque. Document de travail

Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : La formation de la fédération canadienne : Le cadre spatio-temporel ; Les contextes économique, politique et social. L’instabilité ministérielle ; L’expansion territoriale américaine ; Libre-échange de l’Angleterre ; Première phase d’industrialisation ; Conditions de vie et de travail ; Construction du chemin de fer ; Traité de réciprocité. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

Contexte des échanges économiques du Canada-Uni 5 1847: fin du protectionnisme britannique à l’égard de ses colonies; la Grande-Bretagne pratique maintenant le libre-échange avec tous. 1854: négociation du Traité de Réciprocité entre les États-Unis et le Canada-Uni (traité de libre-échange qui abolissait les droits de douanes sur plusieurs produits). 1864: non-renouvellement du Traité de Réciprocité (retour des barrières tarifaires entre les États-Unis et le Canada-Uni). Amener les élèves à se questionner sur les conséquences de ces différentes décisions: le fait que le Canada-Uni doive concurrencer les pays européens et autres colonies pour vendre ses produits en Angleterre, le fait que l’on puisse vendre facilement nos produits sur le marché américain, la fermeture de ce marché… Document de travail

Ce dessin illustre les quatre grandes inventions du XIXe siècle qui ont permis la Révolution industrielle: le perfectionnement de l'imprimerie, le télégraphe, la locomotive et le bateau à vapeur. 6 Cette image présente quelques inventions de la fin du XIXe siècle afin de donner un contexte industriel aux élèves. Les amener à s’interroger sur ce que ces inventions vont changer dans la vie des gens, dans leur façon de produire les biens, dans leur quotidien, dans les mentalités. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Currier & Ives/ Prints and Photographs Reading Room. Fait partie du domaine public Document de travail

7 Ce graphique démontre l’importance grandissante que va occuper le chemin de fer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Amener les élèves à s’interroger sur les besoins comblés et créés par ce moyen de transport. Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

8 Graphique sur la croissance de l'urbanisation au Québec de 1851 à 2002 Amener les élèves à se questionner sur les causes qui ont mené à l’urbanisation grandissante de la population du Québec entre 1851 et 1931 (époque étudiée dans cette réalité sociale). Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

9 Photos de construction urbaine à la fin du XIXe siècle Amener les élèves à s’interroger sur l’arrière plan de ces photos (édifices à étages) et sur les raisons qui poussent les compagnies à bâtir des édifices en ville (commerces, industries, résidences). Document de travail Font partie du domaine public.

10 12 11 Images d’usines et de manufactures de la fin du XIXe siècle Amener les élèves à se questionner sur les conditions de travail: rythme, sécurité, bruit, etc. Document de travail Font partie du domaine public.

13 Graphique sur l'émigration des Canadiens-Français vers les États-Unis entre 1840 et 1930 Il serait intéressant de faire se questionner les élèves sur les causes de cet exode vers les États-Unis; le Québec n’était-il pas lui aussi en pleine révolution industrielle? Qu’est-ce qui attirait les Canadiens-Français là-bas?. Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

Contexte politique 14 De 1854 à 1864, le Canada-Uni a connu 10 gouvernements différents (10 élections en 10 ans). La structure de la Chambre d’assemblée du Canada-Uni oblige un parti politique à être majoritaire à la fois dans le Canada-Est et le Canada-Ouest pour former un gouvernement majoritaire. L’éclatement des coalitions suite à l’obtention du gouvernement responsable en 1848. La formation de nouveaux partis politiques et de groupes d’intérêts divers Amener les élèves à s’interroger sur les conséquences de ces changements fréquents de gouvernement au niveau des décisions essentielles (faire un lien avec notre gouvernement fédéral minoritaire). Document de travail

15 7 Construction des édifices du Parlement canadien à Ottawa en 1865 Amener les élèves à s’interroger sur la nécessité de construire un édifice pour abriter le Parlement (n’avions-nous pas déjà une Chambre d’assemblée du Canada-Uni?). Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Samuel McLaughlin / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-003039 Fait partie domaine public. Document de travail

16 Cette image représente un produit fini, le résultat d’un processus politique et économique entrepris durant la décennie 1860. Amener les élèves à s’interroger sur les provinces de cette époque: pourquoi pas les 10 d’aujourd’hui? Pourquoi le territoire du Québec et de l’Ontario est-il différent de celui d’aujourd’hui? Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

Document de travail

Quels sont les liens entre l’industrialisation et les transformations sociales, territoriales et politiques entre 1850 et 1929 ? Document de travail

Ton hypothèse... Document de travail