Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.

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Transcription de la présentation:

Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs cumulés région par région et des résultats des PIB régionaux publiés par lINSEE fait apparaître une très bonne corrélation. La carte illustre la puissance de lIle de France mais également la force de la Bretagne, avec linfluence très visible du réseau maillé de transport qui lirrigue. Les réseaux de villes, tels que ceux des Pays de la Loire, de la région Rhône Alpes ou de la région Provence Côte dAzur, révèlent leur efficacité.

Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope On voit également que les zones rurales proches des zones urbaines tirent bénéfice de leurs univers de choix et atteignent des pertinences économiques satisfaisantes. Seules les zones rurales profondes dont les densités de population sont très faibles ne bénéficient pas de cet effet.

Performances économiques des territoires et PIB régionaux 2000 Corrélation entre : –les PIB régionaux publiés par l'INSEE –Les équivalents PIB basés sur le nombre d'actifs accessibles en une heure (forme logarithmique du nombre dactifs dans lheure) Sources : –PIB régionaux INSEE 2000 –Réseau routier Navtech sur la France métropolitaine ©IGN 2002 Île-de-France Rhône-Alpes

Juin 2003

Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope Dans les pays voisins, lItalie du Nord, lAllemagne, le Benelux, lAngleterre témoignent de la puissance des zones, densément peuplées, très bien irriguées par des infrastructures modernes.

Juin 2003

Les destinations à vocation de « loisirs verts ». Les cartes des performances naturelles des territoires Lutilité des destinations à vocation de « loisirs verts » est reliée à la diversité des espaces naturels accessibles dans un temps de transport donné, une heure. Chaque commune est illustrée par la valeur de lutilité annuelle des déplacements à vocation de « loisirs verts » à partir de cette commune.

Les destinations à vocation de « loisirs verts ». Les cartes des performances naturelles des territoires Les zones rurales offrent des valeurs de haut niveau, ce qui est naturel. Mais les grandes métropoles donnent des résultats très satisfaisants alors quon pouvait sattendre au contraire. En réalité, les schémas durbanisme des grandes métropoles comportent de vastes espaces naturels protégés. Compte tenu de la puissance des infrastructures de transport, la diversité des espaces naturels commodément accessibles y est élevée.

Le cercle vertueux Au niveau de lensemble du territoire national, lorsque la création de valeur économique et ergonomique pèse 100, le coût des déplacements pour créer cette valeur pèse 33 (dont 22 de temps passé et 11 de dépenses monétaires, y compris 4 dénergie) et les nuisances induites pèsent 3 (dont 2 dinsécurité routière et 1 de bruit et de pollution)

Le cercle vertueux On ne peut pas, au nom du terme 3, bloquer lépanouissement du terme 100. Ce serait effectuer un choix en faveur dune économie peu dynamique et dun chômage durable.

Le cercle vertueux Il faut, pour concilier économie et écologie, protéger par le droit les espaces naturels, source de bien-être pour lhomme et siège de la biodiversité. Dans les espaces autorisés à lurbanisation, il convient de ne pas brider la mobilité et de réaliser pour cela des infrastructures de qualité totale ou en tout cas optimale. Quelques pour cent à peine de la richesse produite suffisent à créer ces infrastructures optimales.

Le cercle vertueux Les effets pervers du malthusianisme en terme de desserte des territoires sont le blocage de la création de valeur et demplois durables et laugmentation des nuisances induites, les véhicules ne disposant pas dinfrastructures correctement dimensionnées étant plus polluants que les véhicules évoluant en milieu adapté.

Des infrastructures dun haut niveau defficacité économique et naturelle Les zones périphériques des métropoles urbaines qui se développent très rapidement ont un important besoin dinfrastructures de desserte destinées à offrir des univers de choix satisfaisants aux résidents. Ces infrastructures ont un taux defficacité très élevé, tout à fait comparable à celui des investissements que les entreprises peuvent consacrer à leur propre outil de production.

Des infrastructures dun haut niveau defficacité économique et naturelle A titre dexemple, les 20,5 milliards d dinfrastructures de voirie rapide inscrits au schéma directeur de lIle de France (valeur 1990) induiraient, sils étaient investis, 7,2 milliards d de richesses économiques annuelles supplémentaires, ce qui correspond à un temps de retour de 3 ans.

Des infrastructures dun haut niveau defficacité économique et naturelle Les 21 milliards d dinfrastructures de transport collectif induiraient de leur côté 3,2 milliards de richesses annuelles supplémentaires, ce qui conduit à un temps de retour plus modeste mais déjà significatif de 7 ans. Ce qui coûte en fait le plus cher, cest de ne pas investir.

Des infrastructures dun haut niveau defficacité économique et naturelle En tout état de cause, les infrastructures nouvelles doivent être de qualité totale afin déviter dinduire des nuisances. Il convient également dassocier à leur réalisation la requalification des rues et avenues traditionnelles dans le but de réaliser de véritables projets durbanisme et de créer un environnement de qualité.