Cultures du Coeur La culture est un luxe, partageons là

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Passeport Loisirs&Culture
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Les activités artistiques
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Atelier Vie Sociale et Equipements
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation de l’ANCV
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Coupon Sport ancv.
Le Projet Educatif Territorial
Conseillère Technique Logement
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
Formation de Directeur
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Programme de Réussite éducative
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Les contrats aidés.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Transcription de la présentation:

Cultures du Coeur La culture est un luxe, partageons là Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Historique Un double constat : - La culture sous toutes ses formes n’est pas accessible à nos concitoyens en difficulté sociale - L’offre culturelle ne trouve pas un public suffisamment nombreux et divers Et pourtant - La culture rassemble, favorise le sens critique et permet de choisir plutôt que de subir Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Vocation Favoriser l'accès à la culture des personnes les plus démunies Renforcer les liens humains et sociaux là où ils sont les plus fragilisés   Promouvoir l'insertion et la citoyenneté Favorisant l'accès à la culture des personnes les plus démunies Renforcer les liens humains et sociaux là où ils sont les plus fragilisés Promouvoir l'insertion et la citoyenneté et plus généralement Lutter contre les exclusions Lutter contre les exclusions Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Missions Sensibiliser les pouvoirs publics Développer les partenariats avec les entreprises culturelles, fédérations et clubs sportifs, organismes de tourisme de proximité, accès à la lecture et aux livres et les relais sociaux Informer sur l’offre culturelle, événementielle, sportive et touristique disponible Mettre les invitations des structures culturelles, sportives et touristiques à la disposition des relais et du public 1 / que l'’accès à la culture des personnes les plus démunies est indispensable à la construction d'une identité, individuelle comme collective et qu'elle doit être intégrée dans les démarches globale d'insertion 2 / Développer les partenariats avec les entreprises culturelles et sportives et les relais sociaux pour qu'elles invitent les personnes défavorisées 3 /Informer sur l’offre culturelle disponible 4 Mettre les invitations des structures culturelles à la disposition du public et des relais intervenant dans la lutte contre les exclusions 5 / Susciter le développement d ’actions d ’accompagnement du public et de médiation culturelle, produites en corcertation par les partenaires du dispositif : les entreprises culturelles et les relais sociaux ou éducatifs Susciter le développement d’actions concertées d’accompagnement du public Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Le public Les personnes démunies et désocialisées - aux ressources économiques faibles ou très faibles - en situation précaire, d’urgence et d’exclusion (handicapées, personnes âgées, isolement social) - en phase d’insertion et d’intégration Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Les familles avec enfants n’ayant pas les moyens de financer leurs loisirs culturels, de choisir leurs sorties. Les jeunes isolés Les adultes isolés Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org - La culture participe aux échanges humains, au dialogue entre parents et enfants. - Elle apparaît indispensable à la construction d’une identité, individuelle comme collective. La culture favorise l’insertion sociale et doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion. Elle permet un accès à la citoyenneté Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Création & forme juridique De la rencontre entre Edgard Dana, directeur du réseau spectacle de l’Agence Nationale pour l’Emploi, et Roger Hanin, artiste, naît Cultures du Cœur Création de l’association, loi 1901, en mai 1998. Elle est soutenue dès sa création par des personnalités du monde de la culture, de l’emploi, et de l’insertion La Loi du 29 juillet 1998 pose dans son article 140 le principe d’un égal accès de tous à la culture, aux sports et aux loisirs. « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ». C’est à l’écoute des orientations dans le domaine de la lutte contre les exclusions que l’association a bâti son projet. Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Conseil d’Administration de l ’association nationale Président d'honneur, Roger HANIN LES MEMBRES FONDATEURS Michel BERNARD Président du FASILD Philippe CLAY Artiste Alain PACHERIE Producteur de spectacles EDS Nicolas ROMEAS Directeur de la revue théâtrale Cassandre Jack-Henri SOUMERE Directeur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Conseil d’Administration de l’association nationale Les membres du Conseil d'Administration élus en 2002 par l'Assemblée Générale Président d'Honneur, Roger HANIN Les membres fondateurs - Michel BERNARD, Président du FASILD Philippe CLAY, artiste - Alain PACHERIE, Producteur de spectacles EDS - Nicolas ROMEAS, Directeur de la revue théâtrale Cassandre - Jack-Henri SOUMERE, Directeur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Son bureau Élu en 2002 Roger HANIN, comédien, Président d’honneur Michel BERNARD, Président du FASILD, Président Jack-Henri SOUMERE, directeur de l’Opéra de Massy, 1er Vice-Président Alain PACHERIE, producteur de spectacles, 2è Vice-Pdt Jean-Marc GILONNE, consultant, Secrétaire Elie LE PORT, Chargé de mission, ministère de la jeunesse et des sports, Secrétaire Adjoint Gérard NAULET, inspecteur des impôts, Trésorier Georges SAURY, Dir. Général de la CCI de Lyon, Trésorier Adjt Philippe CLAY, artiste Nicolas ROMEAS, directeur de la revue Cassandre Huguette HERIN, poète Georges SEGUIN, Vice-Président du GRISS et musicien Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Le fonctionnement Un dispositif fondé sur le partenariat entre : - Des relais sociaux et éducatifs - Des entreprises culturelles et clubs sportifs Le fonctionnement Un dispositif fondé sur le partenariat Des Relais sociaux et éducatif Des entreprises culturelles Un réseau d’association départementale Cultures du Cœur, construit de façon concertée, chargé du développement partenarial et de l'animation locale Un outil d’information et d’échange, Infospectacles - Un réseau d’associations départementales Cultures du Cœur Un outil d’information et d’échange : culturesducoeur.org Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Les Relais sociaux Qui sont-ils ? Des structures sociales Appartements thérapeutiques Missions locales Missions RMI Centres sociaux CAF Centres d’action sociale CCAS Clubs de prévention Maisons de quartier Espaces de socialisation SPIP Foyers d’hébergement Foyers PJJ & Structures agréées PJJ Associations de quartier … ou éducatives : Établissements scolaires en REP/ZEP de la maternelle au lycée. Les Relais sociaux Qui sont-ils ? Des structures sociales ayant un statut juridique (pas d’individuel) Parmi celles qui nous ont rejoint nous pouvons citer : des Missions locales (convention cadre avec la DIIJ), des Centres sociaux, des Centres d'action sociale CCAS (convention cadre avec l'UNCCAS), des Maisons et des Associations de quartier, des Espaces de socialisation, des MJC, des SPIP, des Foyers d'hébergement, des Foyers PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des établissements scolaires en REP/ZEP de la maternelle au lycée, etc. Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Rôles des relais Cibler les publics concernés, enfants, familles, adultes isolés en situation de précarité Assurer la diffusion de la totalité de l’information présente sur le site aussi longtemps qu’un poste de consultation n’est pas librement accessible au public Mettre en place, au sein de la structure, une action de médiation culturelle et donner vie à l’école du spectateur au moyen d’ateliers de sensibilisation, de discussions, de rencontres avec les professionnels de la culture… Sensibiliser le public aux règles fixées par le lieu d’accueil : heure d’arrivée pour présenter la contremarque à l’accueil et recevoir le billet d’entrée, respect de l’âge limite, usages (par exemple, au théâtre : respect de la place attribuée, silence dès le lever de rideau, etc.) Collecter les demandes de réservations et respecter rigoureusement les conditions d’attribution des places et la consigne qui exige de n’éditer qu’une contremarque par nom de famille et que les noms et prénoms de tous les bénéficiaires soient saisis. Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Les Partenaires culturels, sportifs et touristiques. Leur action : Une mise à disposition d’invitations Un parrainage, par la proposition d’actions d’accompagnement du public et de sensibilisation aux pratiques culturelles, sportives et touristiques. Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

L ’accompagnement du public Une démarche préalable et indispensable - Les relais sociaux et éducatifs sensibilisent, suscitent la sortie et organisent l’accompagnement - Les structures culturelles, sportives et touristiques peuvent développer des actions de sensibilisation et de médiation. L ’accompagnement du public On entend par accompagnement totes les actions préables qui permettent au public de vraincre ses difficultés et réticences : comme les barrières socioculturelles C'est une démarche préalable qui apparait bien souvent indispensable - Les relais sociaux et éducatifs sensibilisent, suscitent la sortie et organisent l’accompagnement Les structures culturelles peuvent développer des actions de sensibilisation et la médiation culturelle Par exemple : la création d'ateliers, l'organisation de conférences, de lectures publiques, la participation à des répétitions, la visite des infrastructures, des rencontres entre les artistes Dans l’idéal, l’accompagnement du public est à conduire de concert - Les structures culturelles peuvent développer des actions de sensibilisation et la médiation culturelle Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Cultures du Cœur se positionne comme interface entre les secteurs culturel, sportif, touristique et social : - en intervenant auprès des structures culturelles, sportives, touristiques et sociales pour qu’elles s’investissent dans le dispositif en développant les échanges entre ces univers en favorisant la mise en œuvre d’actions de proximité en proposant une initiation à la médiation culturelle destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de l’action de Cultures du Cœur. 200 travailleurs sociaux ont déjà effectué la formation. Cette formation est en partie financée par le Fonds Social Européen. Cultures du Cœur se positionnement comme médiateur entre le secteur culturel et social - en intervenant auprès des structures cultures culturelles et sociales pour qu’elles s ’investissent dans le dispositif en développant les échanges entre ses deux univers que sont le social et le culturel - en favorisant la mise en œuvre d’actions de proximité et territoriaux dans l’objectif d ’un meilleur accompagnement du public Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Bilan national Depuis 1998 : Plus d’1 million d’invitations mises à disposition Dont plus de 50% invitations librement choisies Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du  01/01/2004   au  31/12/2004 Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du  01/01/2005   au  01/11/2005 Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Les partenaires de CDC Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Donc… Une mission fortement plébiscitée par les relais sociaux, qui sont soutenus, aidés, accompagnés dans l’utilisation de cet outil culturel, outil d’insertion Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Et… Un Partenariat culturel actif qui se mobilise en faveur d’un égal accès à la culture et aux sports et d’un accompagnement des publics défavorisés. Cultures du coeur www.culturesducoeur.org

Cultures du coeur www.culturesducoeur.org Quelques Témoignages... « J’assiste aux représentations comme si j’avais acheté mon billet, comme tout le monde. » « Avant, je me privais pour les enfants, mais maintenant, on rit ensemble. C’est une complicité de plus avec eux. » « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça. On était pareil que les autres clients. Mon mari était ému. » « Nous n’étions jamais allés au théâtre, C’est important de se sentir comme tout le monde. » « Pour moi, c’est extraordinaire, je suis allée au cinéma pour la première fois de ma vie à 37 ans. » « Heureusement que pour des familles comme la mienne, avec peu de revenus, Il existe Cultures du Cœur car sans cela je ne serais jamais sortie. » « Quand on sort, ça donne du courage pour trouver un emploi alors que quand on reste à la maison on pense beaucoup à nos problèmes. » « Ces sorties m’aident à connaître le pays où je veux vivre. » « Pour cet après-midi du réveillon, j’ai reçu le plus beau cadeau : j’ai retrouvé mon âme d’enfant (j’ai 50 ans). » … Cultures du coeur www.culturesducoeur.org