Eseguito da: Hamid Ghizlan e Caffi Elena
Le nom Franciacorta se réfère à la zone de colline située en province de Brescia et délimitée à lest, en direction de Brescia, par la rivière Mella, au sud par la route nationale Padana Superiore et le Monte Orfano, à louest par une partie de la rivière Oglio entre Paratico et Capriolo et au nord par le Lac dIseo et les montagnes de Brione et Polaveno.
Les possibilités de se distraire et de samuser ne manquent pas sur les rives du Lac dIseo, en Franciacorta et en Valcalepio où, outre les ressources naturelles, on compte des parcs aquatiques, des plages et des centres sportifs qui offrent au touriste nombre doccasions de vivre ses vacances non seulement sous le signe de lart, de la culture et de loeno-gastronomie, la région offre également des points de loisirs bien équipés.
Le Lac dIseo ou Sebino est situé entre les premiers sillons de la partie de la chaîne alpine. Les reliefs sont moins élevés que ceux des Alpes situées plus au nord, mais pas moins suggestifs. Les sommets les plus élevés sont, à louest dans la région de Bergame, le Mont Bronzone et, à lest dans la région de Brescia, les monts Guglielmo et Punta Almana. Grâce à leur altitude et à leur position géographique, ces sommets offrent une vue panoramique sur le lac et sur la plaine qui sétend au sud au-delà des basses collines qui entourent le miroir deau.
Curieux et splendide le Lac Sebino accueille lîle lacustre plus grande dEurope, Monteisola, et deux petits îlots, Loreto et S. Paolo. Comme cest le cas pour les autres lacs en Lombardie, le fond du Sebino est bien au-dessous du niveau de la mer à cause des affaissements provoqués par la langue glaciaire de la Vallecamonica pendant le quaternaire.
Le départ du parcours est Iseo, agréable localité touristique située dans la partie inférieure du Sebino, en direction de Brescia. La première étape est à Provaglio dIseo, (monastère de San Pietro in Lamosa, fondé par les Moines Clunisiens et donnant sur les tourbières du Sebino, centre historique, ruines du château, Madonna del Corno, vue panoramique). En parcourant une belle route qui, du village, monte sur la colline. En continuant à parcourir la route au milieu de collines, vignobles et petits centres habités nous rencontrons Rodengo Saiano, sans oublier la localité Corneto (Villa Fenaroli XVIIIème-XIXème siècles).
A Rodengo Saiano se dresse le joyau le plus précieux de la Franciacorta: lAbbaye Olivétaine, un important bâtiment religieux fondé au Xème siècle par les Moines de Cluny et successivement administré par les Moines Olivétains, riche de fresques des peintres Foppa, Lattanzio Gambara et Romanino.
La nature, lhistoire et lart ne sont pas les seules ressources du Lac dIseo, de la Franciacorta et de la Valcalepio. Le touriste sera surpris des couleurs et des saveurs de la cuisine et des produits locaux. Grâce à la variété de ses ressources, le territoire satisfait les exigences les plus diverses en matière de goûts, en combinant la tradition aux nouveautés de la technologie et de la culture actuelles et en assurant un résultat de haute qualité.
Lagriculture et lélevage constituent encore de nos jours un facteur économique important dans cette région. La production traditionnelle de maïs est attestée historiquement par la diffusion des moulins à eau et par la présence constante de la «polenta» sur la table des familles et des restaurants locaux.