Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1ère partie : vision à 10 ans
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RALLYE WEB 2008 EXPLIQUÉ EN QUELQUES ÉCRANS... R. Fernandez - CDDP de la Marne.
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Approche innovante Juin 2012
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Poste Maroc Pôle Banque
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Relations avec le élus locaux et les leaders
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé

Contexte de lexpérience Automne 2007 : augmentation de 44% du compte de taxe Janvier 2008 : mise sous-tutelle de la municipalité Division de la population, climat de suspicion et de désinformation Population mêlée entre volonté davancer et désintérêt (par peur et suspicion) Printemps 2008 : réflexion au niveau de la Caisse populaire sur les voies et moyens de raviver le milieu Juin 2008 : nouveau conseil municipal et nouveau maire, cherchant à rassembler la population

Mise en place de lexpérience 11 mai 2009 : consultation publique – des idées mais pas de volontaires (absence de leadership) Idée de mettre en place un CDL … mais peu de volontaires pour y être (les « bonnes énergies » de la municipalité ne se portent pas volontaires) Juin 2009 : les « bonnes énergies » sont approchées personnellement et individuellement pour faire partie du CDL 17 juin 2009 : le CDL est créé avec une perspective de développer un leadership collectif Climat très positif et personnes motivées pour aller de lavant et faire avancer les choses

Actions réfléchies et réalisées 1 ère action : création du CDL pour commencer à « se prendre en charge » 2 ème action : ré-apprendre à se parler et à échanger des points de vue sur le futur de la municipalité Montage dun projet loisirs et obtention dune aide financière du Pacte rural Lancement de la procédure auprès de Postes Canada pour linstallation dun comptoir postal à la Caisse populaire Préparation du Noël du Pauvre avec un objectif de rassembler les citoyens autour dactivités de détente.

Moment forts de lexpérience 27 novembre 2009 : Visite de Saint-Camille (comment reproduire cette expérience à Saint-Édouard de Maskinongé ?) 23 janvier 2010 : Célébration du 60 ème anniversaire du Conseil municipal – 200 personnes présentes (rapprochement des citoyens entre eux et des citoyens avec les élus municipaux) Mai 2010 : Avancée des premières actions de développement et obtention dune aide financière du Pacte rural (importance du CDL aux yeux de ses membres et question de durabilité du comité)

Difficultés et contraintes rencontrées Manque didées de projet rassembleur et « vendable » pour appuyer la recherche de financement Manque dimplication des jeunes, ponctué par une faible motivation des membres du CDL à aller recruter des jeunes Faiblesse du leadership, surtout au début de lexpérience Nombre limité des membres du CDL et participation irrégulière aux rencontres du comité

Effets des actions et changements Perception très positive du CDL parmi les citoyens, surtout depuis lobtention de laide financière du Pacte rural (projet loisirs) Plus de liberté dexpression des membres du CDL Moins de peur pour échanger et parler sur le futur de la municipalité

Et si cétait à refaire? Favoriser lémergence de leadership individuel et collectif, dès le début de lexpérience Informer régulièrement les citoyens sur le travail du CDL Recruter régulièrement des membres pour le CDL Travailler à impliquer plus les jeunes dans le CDL Trouver « le » projet rassembleur qui peut mobiliser la population

Transferabilité de lexpérience Trouver au moins un bon leader dans la municipalité Trouver, avec lappui du leader identifié, quelques « bonnes énergies » dans la municipalité Identifier un projet rassembleur pour mobiliser la population Trouver le moyen de communiquer et dinformer la population Mobiliser les jeunes autour du développement de leur village Sapproprier toute opportunité de bénéficier de lappui des partenaires de développement

DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention