Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Conférence de Frédéric Jean
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Débat en deux temps – avec les candidats au poste de conseiller – avec les candidats au poste de maire darrondissement À noter… Ceci est la retranscription.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Commune où il fait bon vivre
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Municipalité du Village de Val-David Ma vie en santé!
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Le Projet Educatif Territorial
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Projet établissement collège Pierre Moréto
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
+ Discours du budget 2012 Manitoba Le Manitoba va de l’avant.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes les générations et de toutes les cultures et cela, dans le but daméliorer la qualité de vie des résidents.

Priorités de quartier Développement du territoire Environnement Avoir des espaces de dialogue plus réguliers spécifiquement sur l'environnement Favoriser le développement l'agriculture urbaine, le verdissement (notamment sur Sherbrooke) dans le but notamment daméliorer la qualité de l'air. Transport Bonifier la desserte de transports collectifs Sécuriser les déplacements en transport actif notamment aux intersections Sécurité urbaine Améliorer la sécurité liée à la proximité des industries et au camionnage Moderniser les parcs (éclairage, signalisation, sécurité, jeux, mobiliers), en particulier les parcs Thomas-Chapais et de la Promenade Bellerive.

Priorités de quartier Développement du territoire Habitation Favoriser la rénovation et la revitalisation des commerces et des logements Préserver et augmenter le parc locatif abordable, accessible et salubre Développement économique Embellir et aménager les rues commerciales Développer des mécanismes pour se mobiliser afin de créer une vie de quartier, lieux d'appartenance et commerces de proximité

Priorités de quartier Développement social Santé et habitudes de vie Favoriser l'accès physique et économique à une alimentation saine. Sensibiliser la population aux saines habitudes de vie. Loisirs, sports et culture Optimiser et développer l'accès à des équipements de sport, loisir, culture et d'activités socio-communautaires Centraliser la diffusion de l'information sur l'offre en sports, loisirs, culture et activités socio-communautaires

Priorités de quartier Développement social Vie de quartier Créer des espaces de rassemblement et de rencontre. Inciter les citoyens à habiter et rester dans le quartier par une meilleure offre de services de proximité. Éducation et formation Favoriser et valoriser la formation et l'éducation professionnelles, en lien avec des employeurs. Prévenir le décrochage scolaire notamment en favorisant la réussite éducative et cela, en travaillant sur la maturité scolaire des tout-petits. Services communautaires et institutionnels Améliorer l'information sur les services, ressources et activités. Développer collectivement l'offre de service communautaire et institutionnel en tenant compte des secteurs défavorisés et des besoins de la population vulnérable.