Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT Valérie Gauthier, Ville de Rivière-du-Loup Nathalie Sasseville, Ph.D., INSPQ Vincent Martineau, INSPQ

LE PROJET EN BREF … Partenariat canadien contre le cancer : connaissances et actions liées pour une meilleure prévention (COALITION) 3 axes prioritaires : Agir sur les politiques favorables à la santé Intervenir sur les déterminants de la santé Produire des connaissances qui profiteront aux Canadiens Projet pancanadien : « COMMUNAUTÉS EN SANTÉ : UNE APPROCHE POUR AGIR SUR LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ AU CANADA »

OBJECTIFS DES ÉTUDES DE CAS Documenter comment lapproche « VVS » peut agir sur les déterminants de la santé, et ce, en vue de prévenir les maladies chroniques Décrire les actions réalisées à légard des déterminants de la santé Documenter comment les actions sappuient sur les stratégies daction de lapproche VVS Mettre en évidence les changements et les retombées identifiés par les acteurs sur les plans individuels, organisationnels et communautaires

MÉTHODOLOGIE 16 études de cas à travers le Canada Critères de sélection Agir sur un ou plusieurs déterminants de la santé Mettre en œuvre les stratégies dactions VVS Être membre du réseau provincial Méthode de cueillette des données Portrait de communauté « approche Natural Step » 6 consultations publiques au printemps 2011; 157 participants Journal de bord Entrevues de groupe Auprès de 7 citoyens participant aux Ponts du Partage

RIVIÈRE-DU-LOUP Une ville engagée en faveur de la santé Photo: David Guimond

Une Ville engagée en faveur de la santé 1.Des actions mises en œuvre par la Ville –La perception des citoyens à légard des actions de la Ville (consultations The Natural Step) 2.Lapproche Villes et Villages en santé –Des projets novateurs développés avec les stratégies daction VVS

Portrait de la Ville de Rivière-du-Loup Un environnement de qualité Une vie collective dynamique La santé économique, léducation et lemploi Des politiques publiques au service de la promotion de la santé

Un environnement naturel et bâti de qualité Des actions concrètes pour protéger lenvironnement naturel –Efforts municipaux pour conserver léquilibre entre la nature et la ville –Conseil municipal et professionnels sensibilisés à la conservation de lenvironnement Une ville aménagée, une ville à vivre –Le transport actif et collectif –Le logement –Enjeux de développement : densification vs étalement urbain

Une vie collective dynamique Des gens fiers dêtre Louperivois –Fort sentiment dappartenance à la communauté Des gens mobilisés et engagés –Nombreuses opportunités dimplication –Défi: relève sur le plan du bénévolat Un carrefour dactivités culturelles –Nombreuses infrastructures culturelles –Créativité et innovation par rapport aux services et aux activités

La santé économique, léducation et lemploi Un développement économique dynamique : –Plusieurs avantages : position géographique, dynamisme entrepreneurial, etc. La situation économique des Louperivois –Croissance du PIB –Taux demploi, taux de chômage, revenus La formation : préparer la relève –Formations professionnelles répondant aux besoins locaux –Niveau de scolarisation en hausse

Des politiques publiques au service de la promotion de la santé Le développement durable au cœur des orientations politiques –Nouveau plan de développement stratégique durable –Lapproche The Natural Step Les politiques publiques favorables à la santé –Interventions sur plusieurs déterminants de la santé Le citoyen au cœur des préoccupations –Possibilité dimplication sur 15 comités

Les préoccupations des citoyens et des acteurs locaux Le développement durable –Le transport –Les constructions écologiques –Lénergie La vie sociale et communautaire –Lengagement des citoyens –Le développement local Les changements démographiques –Le vieillissement de la population –La diversification de la population

LAPPROCHE VVS À RIVIÈRE-DU-LOUP Responsable des dossiers VVS : Service loisirs, culture et communautaire Porteur de lapproche VVS : Comité famille –Mandat : assurer la mise en œuvre du plan daction découlant de la politique familiale –Animé par un élu –Financé par la Ville LE COMITÉ FAMILLE Année de constitution du comité 1994 Échelle de mise en œuvre La Ville de Rivière-du-Loup Type dorganisation Comité de travail Population cible Lensemble de la population Membres du comité famille 1 élu de la Ville de Rivière-du-Loup 1 représentant du Service loisirs, culture et communautaire 1 représentant de la Maison de la Famille 4 citoyens

Les principes daction VVS 1.La participation citoyenne –Présence de 4 citoyens sur le Comité famille représentant les clientèles ciblées (jeunes, aînés, etc.) –Citoyens impliqués dans les prises de décision, la planification et lorganisation des projets 2.La concertation –Projets développés en partenariat avec des partenaires des secteurs privé et communautaire

Les principes daction VVS 3. Les politiques publiques favorables à la santé –Le Service loisirs, culture et communautaire est également responsable de la mise en œuvre des projets du: Plan daction annuel à légard de lintégration des personnes handicapées Plan daction de Rivière-du-Loup, Ville-Amie des Aînés –Le Service loisirs, culture et communautaire fait les liens entre les besoins et les attentes de chaque groupe. Il assure la cohérence entre les projets 4. Lengagement des élus municipaux

Des activités qui agissent sur plusieurs déterminants de la santé Les saines habitudes de vie –Boule de neige : Activité physique, environnement social, économie –Club de marche : Activité physique, soutien social Le revenu –Les Ponts du partage : Fusion de trois organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire dans le but daméliorer les services offerts Sensibilisation de la population par rapport aux difficultés vécues par les gens défavorisés

Des activités qui agissent sur plusieurs déterminants de la santé Les liens sociaux et la culture –Le Bunker Environnement social (sentiment de sécurité dans le quartier, 100 % réduction du vandalisme), autonomisation (prendre la parole, sexprimer, décider) Lenvironnement physique –La Grande corvée Sentiment dappartenance, liens sociaux Meilleur entretien des lieux publics par les citoyens

Des activités qui agissent sur plusieurs déterminants de la santé Lenvironnement politique –Le comité consultatif étudiant Augmentation de la participation citoyenne chez les jeunes Meilleure connaissance de lenvironnement politique (structure municipale) chez les jeunes –Les politiques publiques favorables à la santé Politique de gestion de leau Ville de Rivière-du-Loup Avril 2005

ENJEUX ET PERSPECTIVES DAVENIR Assurer lintégration et la cohérence entre : –Les comités mis en place dans le cadre de lapproche The Natural Step –Les politiques publiques favorables à la santé –Lapproche Villes et Villages en santé