CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Christian Jetté Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) Université de Montréal 8 mars 2012 L’intégration des dimensions.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
L’évaluation du contrat de projet :
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive

Issu du mouvement Villes en santé de lOrganisation mondiale de la santé et au Réseau québécois des Villes et Villages en santé, auquel la Ville de Montréal adhère en mars BREF HISTORIQUE

Réunir les forces vives d'une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins. « Une ville en santé est une ville qui améliore continuellement son environnement physique et social. Avec les ressources de la communauté, aide ses citoyens à développer leur plein potentiel. » Trevor Hancock et Leonard Duhl, créateurs de la stratégie VVS

Dans le but daméliorer la qualité de vie et la santé globale de la population montréalaise, les partenaires du programme Vivre Montréal en santé entendent promouvoir la concertation entre les partenaires concernés par les enjeux urbains et régionaux qui déterminent la santé et le bien-être de la population.

En 1994, la Ville de Montréal, décide, de privilégier, de renforcer et détendre le volet local du mouvement. La ville soutien alors 19 tables locale de concertation.

Lapproche locale Conscience territoriale, lieu dappartenance Action collective en adéquation avec lidentité locale Respecte et prend en considération la dynamique locale Solidarité locale

En 1997, Centraide du Grand Montréal La Direction de la santé publique sunissent à la Ville pour créer le Programme de soutien financier au développement social local

Les tables locales de concertation sont alors les interlocutrices privilégiées pour préparer et organiser les forums locaux dans le contexte du Forum régional sur le développement social de lîle de Montréal du Conseil régional de développement de lîle de Montréal (CRDÎM) et du réseau de la santé et des services sociaux.

En 2000, la Direction de la santé publique lance un programme de soutien au développement social destiné aux anciennes villes de banlieue de lîle de Montréal. Elle retient sept territoires dans lesquels elle sengage, en partenariat avec le CLSC local, à soutenir la mise en place dune table locale de concertation intersectorielle et multi-réseaux.

En 2002, à la suite des fusions municipales, la Ville de Montréal tient un sommet pour établir ses priorités davenir. Le chantier 4.2, intitulé Soutien à la vie de la communauté, souligne que les tables locales de concertation sont de véritables carrefours de laction locale par lesquels transitent bon nombre denjeux reliés au bien-être et au développement de la communauté.

Juillet 2002 Naissance de CONCERTACTION LACHINE

En , un comité de pilotage permanent est mis en place pour guider le développement de ce qui devient lInitiative montréalaise de soutien au développement social local. Ce comité est composé de représentants de tous les partenaires : - Centraide du Grand Montréal - Direction de la santé publique - Ville de Montréal - Coalition montréalaise des tables de quartier.

LInitiative montréalaise de soutien au développement social local a pour but lamélioration de la qualité et des conditions de vie de la population montréalaise dans les domaines de la vie sociale et communautaire, la santé, laménagement urbain, lenvironnement, léducation, léconomie, lhabitation, le transport, la sécurité, lemploi, la sécurité alimentaire, la culture, les sports et les loisirs. Pour ce faire, elle accorde un soutien financier à des OBNL mandataires pour : promouvoir et soutenir la participation des divers acteurs (y compris les citoyennes et citoyens) dans une démarche collective; contribuer à la mise au point dactions concertées en développement social local entre les partenaires (organismes, organisations, citoyennes et citoyens) issus de divers secteurs et réseaux dintervention.

Caractéristiques de la table locale de concertation: La table locale de concertation est intersectorielle La table locale de concertation valorise le réseautage et la synergie La table locale de concertation est multi-réseaux Par des activités de diagnostic, de planification, de concertation, daction et dévaluation, la table locale de concertation se donne une vision globale La table locale de concertation génère et met à jour un diagnostic La table locale de concertation planifie ses priorités sous la forme dun plan daction La table locale de concertation anime un forum La table locale de concertation suscite des actions ayant un impact sur la qualité et les conditions de vie La table locale de concertation évalue ses activités

Concert'Action Lachine Comité scolarisation Comité habitation Comité d'actions en sécurité urbaine de l'arrondissement de Lachine (CASUAL) Groupe de travail en sécurité alimentaire de Lachine (GTSAL) Table de concertation jeunesse de Lachine (TCJL) Table des aînés de Lachine Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine Table de réflexion et d'actions interculturelles de Lachine Les comités et tables

Promouvoir et soutenir la participation des divers acteurs.

Contribuer à la mise au point dactions concertées en développement social local entre les partenaires.