La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! Jean-Michel BAUGUIL
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat
I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! Créée en 1968 sous statuts associatifs loi 1901 Gérée par un conseil d’administration composé de parents d’élèves, de professionnels et d’élus locaux Centre de formation sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture 17 salariés 9 formateurs 2 secrétaires 2 surveillants 3 maîtresses de maison 1 agent d’entretien L’équipe
I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! Formations initiales en alternance 4ème 3ème découverte professionnelle CAP Service en milieu rural Seconde Professionnelle & BEP Agricole Bac Professionnel agricole Formations adultes en alternance BPJEPS Pêche de loisir CAP Petite enfance Formations Informatiques 123 élèves 50 stagiaires
I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! En plus : La MFR de Naucelle propose dès 2010 des séjours et des stages de pêche contact : Maison des Cent Vallées Centre d’hébergement du Pays des Cent Vallées Aveyron – 12800 Naucelle 05 65 47 00 60
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat
II. Les activités pêche à la MFR Pourquoi ? Proposer aux élèves des activités pédagogiques originales Faire partager une passion : la pêche Pour Qui ? Classe de 4-3ème dans le domaine de la découverte professionnelle Classe BEPA dans le module d’initiative locale
II. Les activités pêche à la MFR Avec Qui ? Un animateur de la FDPPMA Un formateur / animateur de la MFR Où ? L’enclos Piscicole de Bonnefon (Commune de Naucelle) Cours d’eau du Viaur et du Lézert
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III. La Section Sportive Pêche Projet pédagogique: Devenir de futurs citoyens responsables, sensibles au respect de l’environnement Se réconcilier avec l’école, être acteur de sa formation
III. La Section Sportive Pêche Les objectifs de la section Permettre à des élèves en difficulté de s’épanouir par le biais d’une activité motivante, Les placer en situation de réussite par une individualisation de la démarche pédagogique et un suivi scolaire Acquérir des compétences et des connaissances approfondies dans le domaine de la pêche Responsabiliser (matériel, rôles, présentation de la section) et rendre autonome (préparation des sorties…) Développer un esprit de compétition, de solidarité (esprit d’équipe…) Découvrir différents métiers en rapport avec la pêche par des visites d’entreprises
III. La Section Sportive Pêche Contenus Organisation de la pêche et de ses compétitions en France Découverte puis perfectionnement des techniques de pêches : - Pêche au coup. - Pêche au Quiver - Tip - Pêche à l’anglaise - Pêche à la carpe Découverte des milieux aquatiques et des espèces de poissons Formation aux premiers secours
III. La Section Sportive Pêche Les Partenaires La Fédération Départementale de Pêche : Mise à disposition d’un animateur et du matériel L’entreprise SENSAS : Dotation de matériel Le Contrat de Rivière Viaur : Subvention
III. La Section Sportive Pêche En conclusion 23 élèves sont inscrits à la section pêche Deux groupes sont apparus : Les jeunes ayant une pratique régulière et souhaitant découvrir de nouvelles techniques ou se perfectionner Les jeunes ayant peu ou pas de pratique souhaitant découvrir la pêche Niveau de pratique est variable d’un individu à l’autre. La motivation est un aspect commun à tous.
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat
IV. Une UCA qui accompagne le candidat Le BPJEPS Pêche de Loisir Présentation / Cadre réglementaire : extrait du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Intitulé : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports – Spécialité Pêche de Loisir Autorités Responsables de la Certification : Ministère chargé de l’Agriculture et Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports Code NSF : 335 Animation sportive, culturelle et de loisirs Date de Création / textes : Arrêté du 18 avril 2002 (organisation du BP JEPS) - Arrêté du 28 mars 2003 (création de la spécialité) NSF = nomenclature des spécialités de formations
Le BPJEPS Pêche de Loisir IV. Une UCA qui accompagne le candidat Le BPJEPS Pêche de Loisir Les missions du Moniteur Guide de Pêche de Loisir : extrait du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) « Le moniteur-guide de pêche de loisir exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant le support technique de la pêche dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. » 1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs 2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation 3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation
Le BPJEPS Pêche de Loisir IV. Une UCA qui accompagne le candidat Le BPJEPS Pêche de Loisir Quelques Chiffres : 2005 année d’ouverture du BPJEPS à la MFR de Naucelle 10 / 11 Centres de Formation 90 stagiaires formés / an 210 guides professionnels dont 130 membres de la FFGP
Architecture du BPJEPS à la MFR de Naucelle IV. Une UCA qui accompagne le candidat Architecture du BPJEPS à la MFR de Naucelle Module 1 : communiquer et évaluer un projet et participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité Module 2 : préparer, adapter, conduire et évaluer un projet d’action « pêche de loisir » en tenant compte du contexte, du public et du milieu Module 3 : mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles « pêche de loisir » Module 4 : définir et raisonner son projet de tourisme rural
Définir et raisonner son projet de tourisme rural IV. Une UCA qui accompagne le candidat Définir et raisonner son projet de tourisme rural Les objectifs : Être capable d’élaborer un projet d’activité de tourisme rural Être capable d’analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme Être capable de mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Être capable de réaliser des prestations de tourisme rural
Définir et raisonner son projet de tourisme rural IV. Une UCA qui accompagne le candidat Définir et raisonner son projet de tourisme rural Pourquoi ? Adaptation au contexte économique et aux marchés Diversification des compétences Insertion des stagiaires Cette UCA apporte une plus value opérationnelle aux candidats. Ils s’intègrent alors plus facilement dans le marché concurrentiel du tourisme de loisir et peuvent construire une offre plus en adéquation avec les attentes des clientèles qu’elles soient marchandes ou non. Grâce au suivi individualisé des parcours de formation, les objectifs sont adaptés au projet du candidat : si guide + pousser marketing et création d’entreprise / si FD mise en place de projets et de « produits »
Définir et raisonner son projet de tourisme rural IV. Une UCA qui accompagne le candidat Définir et raisonner son projet de tourisme rural Comment ? Suivi individualisé et définition du projet professionnel du candidat Formation : marketing / création, réalisation de produits / marchéage / gestion et administration d’entreprise (bases) / gestion de projet (bases) Réalisation d’une étude de faisabilité et rédaction d’un mémoire présentant le projet professionnel du candidat, sa faisabilité, les opportunités …
Définir et raisonner son projet de tourisme rural IV. Une UCA qui accompagne le candidat Définir et raisonner son projet de tourisme rural Ce que l’on peut en retenir : Les + Les candidats repartent tous avec un projet « ficelé » Ils apprécient la faisabilité de leur projet professionnel Ils déterminent un échéancier prévisionnel d’opérationnalisation pour « l’après formation » Les - Le manque de temps pour développer et suivre sur le long terme les projets des candidats Niveau de compétences en gestion et administration du diplôme trop juste pour une installation (exigences du diplôme) Accompagnement individuel très gourmand en temps
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