AVSplus Votation du 25 septembre 2016 Université d’été PSS/samedi 5 août 2016/ exposé préparé par Eric Voruz/ avec l’aide docs USS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Advertisements

Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 15/11/2016.
Assurance-invalidité
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Réduction de l’impôt sur le revenu
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Caisse de Pensions du CERN
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Mme Bernier & M. Berthier
Caisse de Pensions du CERN
Caisse de Pensions du CERN
Séance d’information des 2 et 5 octobre 2017
Les aides financières recevables en ASS
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Bienvenue à la Caisse AVS Coiffure & Esthétique
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Caisse de prévoyance Ramoneur
Prévoir, décider, influencer
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Ce qu’on ne nous dit pas…
Chapitre 2.2 (REGARDS CROISES) : Quelles politiques pour l’emploi ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
Le financement de la « sécu »
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
OPTI-MA Un projet pour restaurer
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Formation Prévoyance L’essentiel
Ce qu’on ne nous dit pas…
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Ce qu’on ne nous dit pas…
Prévoyance vieillesse 2020 Quel enjeu ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Mais qui paie les retraites ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Ce qu’on ne nous dit pas…
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

AVSplus Votation du 25 septembre 2016 Université d’été PSS/samedi 5 août 2016/ exposé préparé par Eric Voruz/ avec l’aide docs USS

Le problème des rentes en Suisse Suite aux turbulences sur les marchés financiers, les taux de conversion baissent et donc aussi les rentes du 2 ème pilier:  CFF de 6,52% à 5,22% soit -20%  Poste de 6,47% à 5,35% soit -17%  Implenia de 6,52% à 5,67% soit -13%  Novartis de 6,10% à 5,35% soit -12% Et cela concerne l’ensemble des caisses de pensions…

2 exemples pour personnes qui ont eu des bas et moyens revenus: Le boulanger célibataire qui gagnait 5500 francs par mois n’aura plus que 3130 francs par mois, rentes AVS et du 2 ème pilier compris, soit un revenu de -43%. Pour une Laborantine avec 1 enfant qui gagnait 5000 francs par mois n’aura plus que 3020 francs par mois, soit un revenu de -40%. Dans ces cas, il faudrait que ces personnes demandent une prestation complémentaire (PC), bien que importantes, elles de doivent pas devenir la norme! Mais, cela démontre combien le 2 ème pilier devient fragile avec les aléas boursiers…et la baisse du taux de conversion. Sans oublier que les frais de gestion sont très élevés si cette gestion est confiée aux banques et aux assurances privées.

AVSplus, c’est renforcer l’AVS!  En effet, l’Iv.po. demande un augmentation de 10% des rentes AVS pour tous les retraité-e-s actuels et futurs.  Cela veut dire en moyenne:  +200 francs pour les personnes vivant seules,  +350 francs pour les couples. Ajoutons que selon la Constitution fédérale, les rentes AVS doivent permettre de couvrir les besoins vitaux. Or c’est loin d’être le cas. Seules les rentes AVS maximales s’approchent de ce but. Mais avec 2350 francs (personnes seules) et 3525 francs pour les couples, les rentes de couvrent pas les dépenses quotidiennes de base!!

Davantage de cotisant-e-s…donc + de recettes malgré des cotisations inchangées: En 1975, il y avait 2’800’000 de personnes actives, avec un salaire moyen de 66’000 francs = cotisation salariale de 8,4% (4,2%+4,2%) les recettes AVS étaient de 13’972 millions de francs… …En 2015, les personnes actives étaient 4’145’000 à cotiser à l’AVS, avec un salaire moyen de 106’000 francs = cotisation salariale de 8,4%, les recettes AVS étaient de 29’539 millions de francs… En précisant que le taux de cotisation AVS n’ont plus été adaptées depuis 40 ans…alors que les cotisations salariales pour le 2 ème pilier ont augmenté de +18,5% en moyenne en 2014!

AVSplus est finançable! Coût de 4,1 milliards de francs finançable de la manière suivante:  +0,8% (0,4%+0,4%) pour l’employeur et l’employé,  Comme jusqu’ici 20% du financement, soit environ 800 millions de francs, seraient couverts par la contribution de la Confédération. (L’AVS et financée par les cotisations, la contribution de la Confédération (20% des dépenses), la TVA* (alcool et tabac*) et les intérêts des placements). AVS sur les dividendes? Hélas non! Conséquences: -500 millions de francs dans les caisses AVS!!! *) Il faut encore dire que la part TVA (1% depuis en fin des années 90) ainsi que la part de l’impôt perçu pour l’alcool et le tabac ne vont pas directement à l’AVS mais dans la caisse de la Confédération…qui finance ainsi une partie des 20% de la contribution de la Confédération.

QUI EN BÉNÉFICIERA? SUR ENVIRON 1,5 MILLION DE RETRAITÉ-E-S AVS VIVANT EN SUISSE, ENVIRON 200’000 RECOIVENT DES PC. AINSI PRESQUE ¾ DES BÉNÉFICIAIRES PC DISPOSERONT AVEC LE SUPPLÉMENT AVSplus DU MÊME REVENU DISPONIBLE. NOTONS QUE DES PRESSIONS DE LA DROITE POLITIQUE SONT TRÈS FORTES POUR RÉDUIRE LES PC! Ainsi,… …AVSplus profitera au plus grand nombre des retraité-e-s car l’AVS est à considérer comme rente principale pour 2/3 des retraité-e-s. (En effet il ne faut toujours pas oublier que le 2 ème pilier – LPP – est obligatoire seulement depuis 1985 et dès 25 ans révolus); …AVSplus profitera surtout aux femmes qui ont en général des salaires plus bas que les hommes, et ensuite elles arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants; Et les jeunes…qu’il ne faut pas oublier et surtout convaincre? Pour les jeunes à petits revenus, et surtout pour les jeunes familles, l’AVS est le système de prévoyance vieillesse le plus efficient. L’AVS présente le meilleur «rapport qualité (prestation)/prix». L’épargne privée destinée à la retraite coûte en effet beaucoup plus cher…(profits banque et assurances). Il faut encore dire que les jeunes sont soumis à la LPP qu’à partir de 18 ans (risque décès et invalidité) et 25 ans (cotisation prévoyance).

Que veulent les adversaires de l’AVS?  Pas de compensation des pertes de rentes;  Âge de la retraite à 67 ans (voire 70 ans), même si les travailleuses et travailleurs dits âgés ne trouvent pas d’emplois (ou très difficilement);  Pousser la population dans les bras des assureurs, alors que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de «se payer un 3 ème pilier;  Dénigrer l’AVS en voulant faire croire qu’elle est désuète et va tomber en faillite (rappel: l’AVS a fait un prêt de 2 milliards de francs à l’AI avec intérêt de 2%...)

En bref, 5 vérités pour AVSplus:  1) Pour 2/3 des retraité-e-s, l’AVS est la source la plus importante;  2) Les cotisations AVS sont restées stables depuis des décennies;  3) L’AVS est une assurance stable et efficace;  4) L’AVS est une assurance très juste;  5) L’AVS = UNE ASSURANCE POUR TOUS!! VOTONS OUI A AVSplus LE 25 SEPTEMBRE 2016!