Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Convergences pour un territoire en santé
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Micro territoire du Roannais
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Etat d’avancement du Projet régional de santé
Commission spécialisée de la Prévention
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La Mission Territoriale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour l’exercice 2011.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
20 juin 2012 Matinée d’échanges sur les Contrats locaux de santé (CLS) Rencontre organisée par l’Agence régionale de santé Bretagne.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial Le Contrat Local de Santé: un outil au service du territoire 6 décembre 2011

Qu’est-ce qu’un contrat local de santé (CLS) ? Il s’agit d’un nouvel outil territorial de contractualisation à l’intersection des politiques conduites par les ARS et les collectivités L’article L.1434 du Code de la santé publique précise que la mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l ’objet de contrats locaux de santé conclu par l’Agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur : la promotion de la santé la prévention les politiques de soins l ’accompagnement médico social

Le CLS : quelles opportunités ? Les CLS sont des outils de contractualisation qui permettent de : partager des objectifs entre une collectivité et l’ARS faire partager les priorités de santé par les citoyens d’une collectivité affiner et compléter le diagnostic local de santé bénéficier de la connaissance qu’a la commune de la population, des réseaux sociaux, des associations, de la réalité du terrain pour améliorer l’efficacité des actions en santé, notamment en prévention inscrire l’action dans le temps, dans le cadre d’un partenariat à 3 ans soutenir la collectivité dans sa volonté de prendre en compte la santé dans un maximum des politiques qu’elle conduit (logement, déplacements, environnement, loisirs, culture, restauration collective …) définir conjointement des priorités d’action à l’echelle du territoire couvert par la collectivité

Les CLS engagés aujourd’hui 3 locaux de santé: Ville de Strasbourg Communauté Urbaine de Strasbourg Ville de Mulhouse Signataires ARS, Prefecture, rectorat, les collectivités, le régime local Calendrier CUS et Ville de Strasbourg : signature prévue début janvier ville de Mulhouse: signature prévue 1er trimestre 2012 Durée des contrats : 3 ans (2012 2014)

Merci pour votre attention www.ars.alsace.sante.fr