Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

La valorisation des déchets
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les contraintes de développement durable
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Icône du développement durable
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Parc informatique Denys Bussières Adjoint à la directrice
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Présentation au CEPEO Le 15 avril 2008
Le contexte réglementaire français
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Mettre à profit la production plus propre
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Le Bois.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Par: Madison, Jada et Nadine
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
L’entreprise.
Les certifications disponibles et leur stimulus sur les commissions scolaires Commission professionnelle des Services des ressources matérielles de l'Association.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Exigences environnementales pour les tours à haute performance énergétique Plan: Introduction I) Panorama sur les nouvelles générations de tours à HPE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO

Le CBDCa Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est un organisme qui a pour but de: –diriger la transformation de l'environnement bâti pour créer des bâtiments et des collectivités écologique et rentables –offre des lieux de vie, de travail et de loisirs sains –fait participer activement la communauté –habilite l'industrie et les gouvernements en soutenant les organismes connexes pour accélérer la construction et le développement durables au Canada.

Le projet pilote pour les écoles Les projets pilotes nationaux visent à: –déterminer des normes de performance en matière de consommation deau et dénergie –réaliser des essais bêta des processus et outils de certification –déterminer les exigences de l'outil de prochaine génération –élaborer des critères dagrément pour les propriétaires et exploitants des bâtiments, les programmes, les certificateurs et les évaluateurs.

Le projet pilote pour les écoles Le projet pilote du CBDCa à pour but de choisir 10 écoles par commission scolaire et voir comment elles se comparent à la certification LEED (Leadership in Energy and Enviromental Design). La certification LEED est basée sur 5 différentes catégories: -Aménagement écologique du site -Gestion efficace de leau -Énergie et atmosphère -Matériaux et ressources -Qualités des environnements intérieurs

Les participants Environ 30 commissions scolaires au Canada participent déjà au projet: –Calgary Board of Education, Central Okanagan School District #23, Chinook's Edge School Division #73, Christ the Redeemer Catholic Schools, Eastern School District, Edmonton Public Schools, Greater Essex County District School Board, Greater Victoria School District #61, et plusieurs autres Le CÉPEO est la seule commission scolaire de la région dOttawa à y participer Le CÉPEO est aussi la seule commission scolaire francophone du Canada à y participer

Avantages pour le CÉPEO Les participants profitent des avantages suivants: –conseils pour la préparation des évaluations énergétiques et environnementales individualisées de leurs écoles par rapport aux critères LEED; –rapports danalyse comparative (confidentiels) sur la consommation deau et dénergie et les émissions de gaz à effet de serre de leurs écoles participantes; –reconnaissance et documentation des écoles à haute performance; –participation à un atelier régional de deux jours avec des spécialistes de lindustrie pour élaborer des plans et des budgets permettant dobtenir la certification LEED de leurs écoles; –formation offerte à leurs employés en tant que leaders ayant contribué à définir une nouvelle méthode de gestion et d'amélioration de la performance énergétique et environnementale des écoles au Canada.

Économies pour le CEPEO Ce tableau illustre les économies des 30 participants lors la dernière année du projet: Économies 2007 (versus 2006) Pourcentage déconomies Électricité1,335 MWh1,1% Énergie totale10,238 eMWh3,4% Eau35 10m 3 7,0% Émissions de gaz à effets de serre (CO2) 1,932 tonnes Économies de coûts énergétiques $ En se basant sur ces données, ont peut sattendre à des économies annuelles de $ par école, par an

Les coûts du projet pilote Le frais de participation au projet pilote sont de $ par commission scolaire Le Projet Karyne a accepté de payer $ (léquivalent de la portion de lécole Gisèle- Lalonde) Il est possible que certaines compagnies (dont Enbridge) paient une partie des frais Les économies devraient facilement couvrir ces frais en moins dun an, et les connaissances acquises peuvent aussi être appliquées pour les autres écoles du CÉPEO

Écoles participantes École élémentaire et secondaire publique LÉquinoxePembroke École élémentaire publique LOdysséeOrléans École élémentaire publique Le PréludeOrléans École élémentaire publique Le TrilliumVanier École élémentaire publique Michaëlle-JeanBarrhaven École élémentaire Terre des JeunesAlexandria École secondaire publique Gisèle-LalondeOrléans École secondaire publique Le SommetHawkesbury Écoles Cité-Jeunesse/Marc GarneauTrenton LAcadémie de La SeigneurieCasselman

Le CÉPEO devrait être fier! Le projet pilote du CBDCa est un projet visionnaire des écoles du futur. En tant que le premier conseil francophone de tout le Canada à entreprendre un si beau projet, le CÉPEO est un vrai leader. Continuez de rendre notre communauté un meilleur endroit à vivre. Merci et félicitations!