HABITAT SOCIAL CONNECTE

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Transcription de la présentation:

HABITAT SOCIAL CONNECTE 11ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Projet d’expérimentation HABITAT SOCIAL CONNECTE Plateforme de services numériques pour l’habitat social

Le projet ? Expérimentation d’une plateforme de services numériques HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le projet ? Expérimentation d’une plateforme de services numériques Au sein d’un parc de logements sociaux [ La Valette du Var – Toulon ] Développer les usages par des services innovants au service d’une meilleure insertion sociale des usagers Lien entre les Locataires et le Bailleur [ Var Habitat ] Lien entre le Locataire et son Logement [ Gestion de la conso énergétique du logement ] Lien Locataires / Locataires et Locataires / Environnement [ habitants du quartier, associations, commerçants, collectivités, services publics, … ] Durée 1 an : sept. 2010 / sept. 2011 3 volets complémentaires : - Déploiement d’infra d’accès internet - Équipement des usagers - Formation / Accompagnement Projet soutenu par dispositif régional PACA Labs Territoire d’innovation ouverte labellisé Living Lab [TPM]

La plateforme ? TERRITOIRE BAILLEUR HABITANTS LOGEMENT Plateforme HABITAT SOCIAL CONNE CTE La plateforme ? TERRITOIRE BAILLEUR SI du Bailleur Gestion locative Gestion technique Communication Associations / Commerçants Collectivités locales Services publics Organisme sociaux Information locale Plateforme de services numérique pour l’habitat social Résidence Quartier / Ville Comité de quartier Association locataires Consommation Flux et énergies Eau – Electricité – Gaz – T° Capteurs Accès données fournisseurs HABITANTS LOGEMENT

Incidents / Réclamations Comparaison Gestion budget HABITAT SOCIAL CONNE CTE Les services ? BAILLEUR Compte locataire Incidents / Réclamations Diffusion d’info Transmission de doc Alertes Enquêtes / Sondage Mobilité Services Publics E-administration Loisirs / Culture Info / Média locaux Suivi de conso énergie Comparaison Gestion budget Comportement Vie pratique TERRITOIRE LOGEMENT LOCATAIRES Annuaire Messagerie Réseau social Entraide Petites annonces Sorties – Bon plans HABITANTS

L’espace Locataire ? Connexion à partir de différents terminaux HABITAT SOCIAL CONNE CTE L’espace Locataire ? PROFIL EN LIGNE / ANNUAIRE  maj SI bailleur MESSAGERIE INTERNE  bailleur – locataires COMPTE LOCATAIRE  solde – mouvements - alertes DECLARATION D’INCIDENT  minimum de rédaction SUIVI CONSOMMATION ENERGIE  volume – budget – alerte seuil/dysfonct° – comparaison – Guides DEPLACEMENT  TC – covoiturage – localisation VOISINAGE / ECHANGE  réseau social – petites annonces – entraides / échanges de services LOISIRS / SORTIES agenda culturel – vie associative – manifestations sportives – idées sorties / bons plans VILLE / QUARTIER / SERVICES PUBLICS démarches administratives en ligne – services municipaux – commerçants – services sociaux/emploi/formation Connexion à partir de différents terminaux Accès sécurisé par identifiant personnels Espace personnel / informations personnalisées

L’espace Bailleur ? A partir d’un navigateur HABITAT SOCIAL CONNE CTE L’espace Bailleur ? GESTION DES INCIDENTS / RECLAMATIONS MESSAGERIE INTERNE SUIVI COMPTES LOCATAIRES / ASSURANCE ALERTES SMS / MAIL DOCUMENTATION PUBLICATION D’INFO ENQUETES / SONDAGES A partir d’un navigateur Connecté à son système d’information Accès sécurisé par identifiants personnels

Le déroulement ? Étape 1 : Conception des services HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le déroulement ? Étape 1 : Conception des services Étude des environnements Bailleurs sociaux et services proches existants Rencontre des professionnels et bilan des expériences précédentes Définition des besoins et des services / Développement du contenu et des applications Étape 2 : Mise en ligne et Accompagnement des usagers  Déploiement des infra d’accès internet dans la résidence  Équipement des locataires et Formation des utilisateurs  Mise en ligne du portail et Accompagnement des usagers Étape 3 : Observation et Évaluation des usages  Définition des indicateurs / Construction des outils Retours d’usages – Analyse / Préconisation Evolution de la pf et des services – Modèle économique

Le terrain ? Résidence « Les Lavandes » Résidence « Le Touar » HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le terrain ? + 250 logements // 2 résidences sociales gérées par Var Habitat Résidence « Les Lavandes » 54 logements de type T1 et T2 Personnes seules / 60% de pers. Âgées 23% ont un accès internet / 38% possèdent un mobile 4% intéressés par échange d’info par internet avec Bailleur 23% intéressés par échange d’info par sms avec Bailleur Résidence « Le Touar » 198 logements du T1 au T6 dont 90% de T2 - T3 - T4 Couples et Familles 46% ont un accès internet / 65% possèdent un mobile 23% intéressés par échange d’info par internet avec Bailleur 38% intéressés par échange d’info par sms avec Bailleur Compteurs individuels d’énergie (eau, électricité, gaz)

Les acteurs ? Société ADIPSYS Communauté d’Agglomération TPM HABITAT SOCIAL CONNE CTE Les acteurs ? Société ADIPSYS Chef de file du projet - Essaimage France Télécom R&D – Réseaux & Logiciels Communauté d’Agglomération TPM Territoire labellisé Living Lab / Réseau des Cyberbases - ERIC Conseil Général du Var Direction de l’Habitat / Système d’information / Développement durable Ville de La Valette Mme le Sénateur-Maire Christiane HUMMEL Université Sud Toulon Var UFR IngéMédia / Laboratoire de recherche I3M Office Public de l’Habitat Var Habitat Premier bailleur du département du Var Ce projet a reçu le soutien de l’Europe et de la Région PACA

benjamin.bois@adipsys.com Une question ? SOCIETE ADIPSYS HABITAT SOCIAL CONNE CTE Une question ? benjamin.bois@adipsys.com SOCIETE ADIPSYS Centre International de Communication Avancée 2229 route des Crêtes – Valbonne Sophia-Antipolis