LE CIRQUE ROMAIN ● Partie 1: L'architecture du monument. ● Partie 2: Petites infos. ● Partie 3: Quelques exemples de cirques.
Partie 1: L'architecture du monument. ● Le cirque est composé d'une arène, d'une spina (mur central) qui était décorée d'or d'obélisque elle fait 2/3 du milieu du cirque, elle sert à déterminer la longueur des courses et faire en sorte que les cavaliers ne se heurtent pas,deux metae (bornes très solide )autour desquelles tournaient les chars, il y a aussi des gradins,des carceres d'où partent les chevaux qui sont dans l'écurie se nommant l'oppidum, une porte triomphale et la tribune d'honneur qui accueillait l'empereur et les généreux commanditaires du spectacle.
Partie 2: Petites infos. -Les spectateurs recevaient des fragments de poteries numérotés qui indiquaient la section et la rangée de sièges de sa place. - Une immense toile avec un trou au milieu pouvait être déployée pour abriter les spectateurs du soleil ou de la pluie. -Des marins étaient engagés spécialement pour la déployer sur des mâts. -Des ascenseurs et des poulies permettaient de monter et de descendre des décors et des animaux.
Partie 3:Quelques exemples de cirques. - Cirque de Caligula et Néron (à droite) : commencé par Caligula et achevé par Néron (d'où son nom) -Circus Maximus : principal cirque de Rome. -Naumachie d'Auguste : immense bassin pourvus de gradins sur une île au centre, ou avaient lieu des combats et des chasses nautiques.
FIN ● Fait par Ilyass, Samuel et Younes ● Image:Google image et Wikipedia ● Merci à Wikipédia et les autres sites qui nous ont informés.