DEEP - Observatoire de la Vie Etudiante – Nathalie Valière La réussite à l’UTM session 2011
Niveau d’étudesInscrits 10/11 Taux de présence* 2011 Taux de réussite 2011 sur la présence L %69% M %97% * Un étudiant est considéré présent si celui-ci est présent à la totalité des examens des UE qui composent son année d’inscription. ** hors licences professionnelles et masters professionnels du CETIA L %80% L %89% M2 MEF et EFE %93% M2 Pro**868 81%99% Rappel taux de présence % 51% 67% 71% - 80% Rappel taux de réussite % 97% 79% 85% - 99% M2 Recherche736 55%99% 61%96% L3 Pro**244 93%98% 91%99%
PublicInscrits Taux de présence* 2011 Taux de réussite sur la présence 2011 Total des inscrits L %69% Nouveaux bacheliers %71% Réorientations externes %70% Reprises d’études %76% Redoublants %56% Poursuites du cursus555 38%70% Public entrants Public réinscrits * Un étudiant est considéré présent si celui-ci est présent à la totalité des examens des UE qui composent son année d’inscription. Taux de présence* % 56% 37% 46% 41% Taux de réussite sur la présence % 75% 66% 73% 65% 68% Pour conclure En 2011, on constate sur le L1 une augmentation du taux de présence avec une baisse sur le taux de réussite. Cette augmentation est nette sur la quasi totalité des publics. En contrepartie la baisse de la réussite touche principalement le public des nouveaux bacheliers et des redoublants.
Public Non-SED Public SED Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nde session Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nd session Admis 2010 – 34%2011 – 34% Admis 2010 – 20%2011 – 24% Présents à tous les examensPrésents à une partie des examensAbsents à tous les examens Admis à la 1 ère session Admis à la 2 nde session La présence à la 1 ère et à la 2 nde session est en forte augmentation sur les deux publics. Le taux d’absence à tous les examens lors de la 2 nde session est en diminution, principalement pour le public SED. Par rapport à 2010, la réussite du public Non-SED est stable, mais ils sont plus nombreux à obtenir leur 1 ère année de licence à la 2 nde session. Le public SED, quant à lui est plus nombreux à réussir et notamment à la 1 ère session.
PublicInscrits Taux de présence* 2011 Taux de réussite sur la présence 2011 Total des inscrits L %80% Réorientations externes364 67%76% Reprises d’études %84% Redoublants716 58%70% Poursuites du cursus %83% Public entrants Public réinscrits * Un étudiant est considéré présent si celui-ci est présent à la totalité des examens des UE qui composent son année d’inscription. Taux de présence* % 53% 40% 54% 80% Taux de réussite sur la présence % 75% 80% 75% 80% Pour conclure En 2011, on constate sur le L2 une augmentation du taux de présence sur l’ensemble des publics et une augmentation du taux de réussite. Seul les redoublants ont un taux de réussite en baisse.
Public Non-SED Public SED Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nde session Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nd session Admis 2010 – 60%2011 – 62% Admis 2010 – 32%2011 – 40% Présents à tous les examensPrésents à une partie des examensAbsents à tous les examens Admis à la 1 ère session Admis à la 2 nde session La présence à la 1 ère et à la 2 nde session est en forte augmentation sur les deux publics. Le taux d’absence à tous les examens lors de la 2 nde session est en diminution. Par rapport à 2010, augmentation de la réussite sur les deux publics. Beaucoup plus d’étudiants obtiennent leur 2 ème année lors de la 2 nde session.
PublicInscrits Taux de présence* 2011 Taux de réussite sur la présence 2011 Total des inscrits L %89% Réorientations externes602 78%92% Reprises d’études %88% Redoublants620 59%80% Poursuites du cursus %91% Public entrants Public réinscrits * Un étudiant est considéré présent si celui-ci est présent à la totalité des examens des UE qui composent son année d’inscription. Taux de présence* % 74% 45% 57% 78% Taux de réussite sur la présence % 91% 80% 75% 86% Pour conclure En 2011, on constate que la 3 ème année de licence est en augmentation au niveau de la présence mais également au niveau de la réussite. Cela se confirme sur tous les publics.
Public Non-SED Public SED Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nde session Présence aux examens – 1 ère session Présence aux examens – 2 nd session Admis 2010 – 69%2011 – 73% Admis 2010 – 32%2011 – 40% Présents à tous les examensPrésents à une partie des examensAbsents à tous les examens Admis à la 1 ère session Admis à la 2 nde session Le public Non-SED à une présence stable sur la 1 ère session et une augmentation sur la 2 nde session. La réussite est meilleure sur 2011, le nombre d’admis à la 2 nde session augmente de 6%. Concernant le public SED, 10% de présents en plus sur la 1 ère session et 10% en plus sur la 2 nde session. La réussite 2011 gagne 8%. Un étudiant sur deux obtient sa licence à la 2 nde session.
La population étudiante inscrite à l’UTM est constituée d’un public très hétérogène, dispersé dans tous les niveaux et toutes les disciplines. De fait la présence et la réussite n’est pas la même d’un public à l’autre. La réussite en Licence dépend beaucoup de la 1ère année mais également du public. En 2011, quel que soit le niveau de licence et quel que soit le public, la présence à la totalité des examens et la réussite par rapport à cette présence est en augmentation. Seule, la réussite du L1 est en baisse. Sur ce niveau, les publics les plus touchés sont les bacheliers et les redoublants. Une étude en parallèle sur le 1 er semestre du L1, montre que la réussite du 1 er semestre dès la 1 ère session est primordiale pour la poursuite d’études. 84% des étudiants qui valident le L1, valident le 1 er semestre à la 1 ère session. Un étudiant qui ne valide pas le 1 er semestre à la 1 ère session a seulement 8,4% de chance de l’obtenir à la 2 nde session. Une fois la 1ère année validée, les taux de présence et de réussite de la 2 ème et 3 ème année sont très bons. Sur 2011, au vu de l’analyse de la présence et de la réussite du public SED et Non-SED, détaillée sur la 1 ère et la 2 nde session d’examen, on constate que : - les étudiants SED et Non-SED sont beaucoup plus présents aux examens de la 1 ère et de la 2 nde session, - les taux de réussite sont également en augmentation pour ces deux publics, - la 2 nde session permet à un plus grand nombre d’étudiants de valider leur année d’études, qu’ils soient inscrits au SED ou non. Aujourd’hui, au vu de l’ensemble des études réalisées, on peut dire que le passage du contrôle des connaissances à la fin du 1 er semestre pour l’ensemble des régimes d’examen ainsi que le passage de la 2 nde session en juin favorisent la réussite de nos étudiants. Pour le niveau licence, la 2 nde session est vraiment devenue une session de rattrapage et non une session de remplacement. Les étudiants absents à tous les examens lors de la 1ère session sont absents à la 2 nde session.