Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Les animaux rois du camouflage
FAUNE ET FLORE D'AFRIQUE
Présentation de PowerPoint 2007
Colibri du Chili.
La Forêt de la Sainte-Baume.
Notre planète terre Je voudrais te conter …… Par Nanou et Stan.
Les problemes sociaux Par Tasha et Andrea.
Les tourbières: flore et faune
Orchidées Sauvages de l'Essonnes.
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 9 5. Les cultivateurs de lEst : les iroquoiens 5.2 Avant la Confédération : lorigine mythique.
La forêt amazonienne.
L'Amazonie.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
Voici la présentation de notre civilisation Les élèves de 3e année et madame Lina Novembre 2005.
Hugo Morin-Lecomte Classe: 601
Les forêts les plus extraordinaires du monde Tropicales, boréales, méditerranéennes... Les forêts du monde couvriraient environ 20% de la surface de.
Les hôtes de la Grande Barrière de Corail Longeant la côte australienne sur plus de km, entre le détroit de Torres et le tropique du Capricorne,
Le Brésil et L’ Amazone.
10 endroits de notre terre qui ont un aspect extraterrestre
Les insectes… par: Éliane Morin.
Gary.
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
Cliquez pour avancer ©opyright Catherine Lachaume. Hommage à François Montenot. Photographe non-voyant depuis l’âge de 13 ans. J’ai 38 ans et suis originaire.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
La fourmi 25 Mai 2007 Fait par F.F.
Français Les animaux.
Paris accueille les plantes en folie Le botaniste Patrick Blanc a transformé une galerie d'art en véritable serre tropicale. Un procédé qui rend hommage.
Valoriser et ménager les milieux
Les tracteurs en Amazonie (la déforestation) chap2
Français 5H Unité 3 - L’enfance et l’adolescence Littérature
Donnez-moi le plus d’informations possibles sur ce document :
Ce diaporama est à défilement manuel
Des espèces nouvelles et étranges
Gary Défilement Automatique.
Michèle Chauvel avec les précieux conseils techniques de Sylvie Clavier Il faut enlever les images qui ne font pas partie de la catégorie en cliquant.
Avant le Canada, Un Territoire
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
La forêt amazonienne Description
L ’ AMAZONIE.
Khutzeymateen La reserve naturelle de grizzlis. Une nature sauvage  Les autorites ont cree ce parc en1994 pour les proteger les grizzlis et leur habitat.
La Guadeloupe Lilia Cretegny.
Texte de Simone Robert Proposé par Jackdidier.
Avec mes remerciements à Yves Duteil pour l'inspiration du scénario.
Qu’est ce que le lumière?
Proposé par Jackdidier avec les clichés personnels de Annie. (Bas-Rhin)
Le toucan.
Le geai bleu Fait par Antoine.
L’Orang Outan.
Meryl Jobe Les animaux et la nature Les plantes naturelles Les plantes naturelles La nature et des plantes. Les plantes sont des choses qui poussent.
Les Diaporamas de Jackdidier LA FAUNE ENVOUTANTE DE LA GUYANE Vaste Département d’ Outre Mer Français. Clichés du photographe : François Pattedoie.
La Guyane La Guyane est un département d'outre-mer de la France, situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, bordée au.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Les Diaporamas de Jackdidier LES SEYCHELLES Archipel dans l’Océan Indien au large de l’Afrique de l’Est, Composé d’une centaine d’iles et ilots coralliens.
Les Diaporamas de Jackdidier LE PANTANAL
Le toucan.
Petits bouquets d’Amour
La Forêt de la Spree.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L. fond sonore : Laurens Van Rooyen (Song for piano)
Tommy Bouchard Patrick Hébert-Tremblay On va vous présenter notre plante imaginaire Boddy. Elle habite dans une forêt très sombre. Sa tige l ’aide à.
Photos hallucinantes de la nature sauvage….
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
Le Brésil.
La forêt amazonienne.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ». Elle s’étend sur 6 millions de km² situés sur 9 pays : essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi l‘Equateur, la Colombie, le Venézéla la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou  Sa faune et sa flore sont très diversifiées. Les arbres y sont très hauts et les sous-bois très sombres, humides et chauds.

Acajou à larges feuilles Andiroba Kapokier Arbre à pain Arbre à noix

Gousses de Wapa Liane Tortue

La rareté des fleurs est un élément surprenant : en pleine lumière vagabondent des plantes aériennes et des orchidées accrochées au sommet des arbres qui ont pu échapper à cet univers sombre ; dans les clairières ensoleillées, on trouve des passiflores (fleurs de la passion), et sur la surface de l'eau, les jacinthes d'eau et les merveilleux vitorias regias, nénuphars géants qui mettent une note de couleur rose et blanche dans ce grand univers vert.

Les arbres abritent généralement une faune abondante et variée ; on y trouve des oiseaux par milliers, aras, toucans, harpies, oiseaux-mouches, et les grands acrobates de la forêt, les singes et les ouistitis.

Entre les arbres et les feuilles géantes, c'est un carnaval de bestioles qui hante la forêt : des myriades de papillons, des phalènes au masque de hibou, des guêpes, des abeilles, des fourmis, mais aussi des araignées, des chenilles en " grappes ", des termites et des serpents.

Les Indiens de la forêt amazonienne forment plusieurs peuples et de nombreuses tribus. Si toutes partagent un mode de vie adapté au cadre naturel, chacune a sa langue, sa religion, ses traditions et son système social. Ils vivent en parfaite harmonie avec la forêt. Les Indiens ont créé une arme précise et silencieuse : la sarbacane. Faite d'un long tube creux d'où le souffle propulse une fléchette à la pointe parfois enduite d'un poison foudroyant : le curare. Mais tous les Indiens ne chassent pas à la sarbacane. Ils utilisent aussi la sagaie, l'arc ou les pièges. • Les Indiens vivent de cueillette, de chasse et cultivent le manioc dans des clairières. La vie des Indiens réserve une part importante aux loisirs et cérémonies (danses, chants et jeux)

Les indiens de la forêt pluviale, uniquement les hommes, modèlent ces objets magiques. Le style est naïf. Lors de rites équinoxiaux, ils les offrent aux puissances invisibles de la forêt afin qu'elles les protègent et leur permettent de vivre près d'elles. Beaucoup d'amazoniens croient au pouvoir magique de ces figurines et ils les portent sous leur chemise. Elles les protègent du mauvais sort, les guérissent de la fièvre du fleuve et leur assurent la prospérité. Dans les églises rurales, les femmes stériles déposent ces ex-voto aux pieds de la Vierge.

Création : Michèle (revue par Christine) Images et textes pris sur le Net