Les barrages hydroélectriques
Les différents types de barrges
Le barrage-voûte: c’est un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de l’eau sur chaque côté des rives plutôt que sur le barrage lui-même. Cette technique est inspirée des voûtes des cathédrales. Les barrages-voûtes sont essentiellement utilisés dans des vallées étroites disposant de versants rigides. Le barrage-poids: c’est un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par l’eau. Ce sont des barrages souvent relativement épais, dont la forme est généralement simple (leur section s’apparente dans la plupart des cas à un triangle rectangle. Les barrage-poids sont privilégiés lorsque la roche du site (vallée, rives) est suffisamment résistant et lorsque les conditions pour construire un barrage-voûte ne sont pas réunies.
Le barrage en remblais: c’est un barrage constitué d’un matériau meuble, qu’il soit très fin ou très grossier (enrochements), ce qui le différencie du barrage-poids. Les barrages en remblais regroupent plusieurs catégories, très différentes. Les différences proviennent des types de matériaux utilisés, et de la méthode employée pour assurer l’étanchéité. Le barrage à contreforts (ou barrage à voûtes multiples): c’est un barrage qui s’appuie sur une série de voûtes qui permettent de transmettre la poussée de l’eau vers la fondation du barrage. Les barrages à contreforts sont utilisés lorsque les appuis sont trop distants, ou lorsque le matériau local est tellement compact qu’une extraction s’avère presque impossible, la technique du barrage à contreforts permet de réaliser un barrage à grande économie de matériaux.
Comment ça fonctionne ?
L’eau passe par le canal d’écoulement. Elle fait tourner la turbine (donc le générateur) ce qui produit de l’énergie mécanique L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique par le transformateur. L’énergie électrique est distribuée (aux usines, habitations …) par le biais des lignes à haute tension.
Trajet de l’eau Trajet de l’électricité
A quoi sert un barrage hydroélectrique ?
Créer de l’électricité (barrages hydroélectriques) Retenir l’eau et ainsi protéger les habitations des crues Former des réserves d’eau douce (donc d’eau potable) Pour les loisirs (activités nautiques …)
Les avantages
Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l’électricité d’origine renouvelable et avec très peu d’émissions de CO2. C’est l’énergie hydroélectrique. Contrairement à l’énergie éolien ou à l’énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d’eau) et de produire de l’électricité quand il y a besoin, par simple commande de l’ouverture des vannes. D’un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs.
Les inconvénients
Chaque barrage, qu’il soit hydroélectrique ou non, constitue un obstacle pour la circulation des espèces et des sédiments (sable, vase…). Pour les espèces animales, et plus particulièrement les espèces migratrices (saumons, anguilles, etc.), ces barrages bloquent les accès aux zones de reproduction et provoquent la mort de nombreux individus, même lorsqu’il y a des passes à poissons. D’autre part les barrages piègent les sédiments, qui s’accumulent et concentrent les polluants dans le bassin de retenue des eaux. L’absence d’apport de nouveaux sédiments en aval du barrage peut provoquer des problèmes d’érosion qui modifient les milieux aquatiques, effondrent les berges ou grignotent les plages.
Le saviez-vous ?
C'est en Chine que se trouve le plus grand barrage du monde ??? Oui, achevé en 2009, le barrage des Trois Gorges s'élève sur le Yang Tse Kiang. Ses 185 m de haut sur 2,3 km de long, sa retenue d'eau de 39,3 milliards de m3 et ses 26 turbines d’une puissance totale de 18 200 MW (l’équivalent de 10 centrales nucléaires) forment le plus grand barrage hydraulique du monde en termes de quantité d’électricité produite. Les travaux, entamés en 2003, ont nécessité 22 milliards d’euros d’investissements. Et ce sont 1,4 million de personnes qui ont dû être déplacées pour qu’il voie le jour.
L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. En France, elle représente 12% de la production électrique (contre moins de 5% pour les autres énergies renouvelables…