Les barrages hydroélectriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les énergies renouvelables
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La production hydroélectrique par des STEP
L’Énergie Hydraulique
L’énergie hydraulique
Géographie 7e année Module 3
De l'antiquité jusqu'à nos jours, l'histoire des barrages
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Energie renouvelable:
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale hydraulique.
Introduction Historique, économie Technique Écologie
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
L’énergie marémotrice
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
Les barrages hydroélectriques
Chapitre 13 Activités.
Les centrales hydrauliques
La production de l'énergie électrique
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication d’énergie électrique à partir des barrages hydroélectriques ? © EDSB – 2007.
Ceci est un diaporama sur les énergies :
Hydro-electriciter Par: Marc Brisson.
Terre et espace.
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
Les centales hydroélectriques
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
L’énergie Hydraulique
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.
Répartition des énergies en fonction des années
L’énergie : alimenter notre pays
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Présenté par Cliquez seulement après avoir lu le texte ci-après,sinon automatique.
Energie hydroélectrique
Lycée Turgot – ISP Seconde AS:2004/2005
Chap 8 : La production d’électricité.
Les aménagements hydroélectriques sur le Mékong et ses affluents M
L'énergie.
Les énergies renouvelables
L’hydroélectricité.
LA TECHNOLOGIE ET L’ÉLECTRICITÉ
Transformation d'énergie
Pourcentage dans la production d’électricité française
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les Formes de l’Energie
Synthèse : Energies mises en œuvre
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
PREMIERE PARTIE : ELECTRICITE
Éolienne Nomenclature :.
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
L’énergie Hydrolienne
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Eau et énergies consommer autrement ?.
Développement durable
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Transcription de la présentation:

Les barrages hydroélectriques

Les différents types de barrges

Le barrage-voûte: c’est un type de barrage à forme arquée dont la courbe permet de reporter les efforts dus à la poussée de l’eau sur chaque côté des rives plutôt que sur le barrage lui-même. Cette technique est inspirée des voûtes des cathédrales. Les barrages-voûtes sont essentiellement utilisés dans des vallées étroites disposant de versants rigides. Le barrage-poids: c’est un barrage dont la propre masse suffit à résister à la pression exercée par l’eau. Ce sont des barrages souvent relativement épais, dont la forme est généralement simple (leur section s’apparente dans la plupart des cas à un triangle rectangle. Les barrage-poids sont privilégiés lorsque la roche du site (vallée, rives) est suffisamment résistant et lorsque les conditions pour construire un barrage-voûte ne sont pas réunies.

Le barrage en remblais: c’est un barrage constitué d’un matériau meuble, qu’il soit très fin ou très grossier (enrochements), ce qui le différencie du barrage-poids. Les barrages en remblais regroupent plusieurs catégories, très différentes. Les différences proviennent des types de matériaux utilisés, et de la méthode employée pour assurer l’étanchéité. Le barrage à contreforts (ou barrage à voûtes multiples): c’est un barrage qui s’appuie sur une série de voûtes qui permettent de transmettre la poussée de l’eau vers la fondation du barrage. Les barrages à contreforts sont utilisés lorsque les appuis sont trop distants, ou lorsque le matériau local est tellement compact qu’une extraction s’avère presque impossible, la technique du barrage à contreforts permet de réaliser un barrage à grande économie de matériaux.

Comment ça fonctionne ?

L’eau passe par le canal d’écoulement. Elle fait tourner la turbine (donc le générateur) ce qui produit de l’énergie mécanique L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique par le transformateur. L’énergie électrique est distribuée (aux usines, habitations …) par le biais des lignes à haute tension.

Trajet de l’eau Trajet de l’électricité

A quoi sert un barrage hydroélectrique ?

Créer de l’électricité (barrages hydroélectriques) Retenir l’eau et ainsi protéger les habitations des crues Former des réserves d’eau douce (donc d’eau potable) Pour les loisirs (activités nautiques …)

Les avantages

Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières Les barrages créent des retenues d’eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l’électricité d’origine renouvelable et avec très peu d’émissions de CO2. C’est l’énergie hydroélectrique. Contrairement à l’énergie éolien ou à l’énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d’eau) et de produire de l’électricité quand il y a besoin, par simple commande de l’ouverture des vannes. D’un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs.

Les inconvénients

Chaque barrage, qu’il soit hydroélectrique ou non, constitue un obstacle pour la circulation des espèces et des sédiments (sable, vase…). Pour les espèces animales, et plus particulièrement les espèces migratrices (saumons, anguilles, etc.), ces barrages bloquent les accès aux zones de reproduction et provoquent la mort de nombreux individus, même lorsqu’il y a des passes à poissons. D’autre part les barrages piègent les sédiments, qui s’accumulent et concentrent les polluants dans le bassin de retenue des eaux. L’absence d’apport de nouveaux sédiments en aval du barrage peut provoquer des problèmes d’érosion qui modifient les milieux aquatiques, effondrent les berges ou grignotent les plages.

Le saviez-vous ?

C'est en Chine que se trouve le plus grand barrage du monde ??? Oui, achevé en 2009, le barrage des Trois Gorges s'élève sur le Yang Tse Kiang. Ses 185 m de haut sur 2,3 km de long, sa retenue d'eau de 39,3 milliards de m3 et ses 26 turbines d’une puissance totale de 18 200 MW (l’équivalent de 10 centrales nucléaires) forment le plus grand barrage hydraulique du monde en termes de quantité d’électricité produite. Les travaux, entamés en 2003, ont nécessité 22 milliards d’euros d’investissements. Et ce sont 1,4 million de personnes qui ont dû être déplacées pour qu’il voie le jour.

L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. En France, elle représente 12% de la production électrique (contre moins de 5% pour les autres énergies renouvelables…