Maison de santé de TOULON/ARROUX Association ARROUX SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
IATROGENIE, et réseau
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
Pays des Vallons de Vilaine
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Maison de santé intercommunale Magnières
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
2011, année des patients et de leurs droits
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Education thérapeutique chez le patient VIH
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Maison de santé de TOULON/ARROUX Association ARROUX SANTE HISTORIQUE Fin 2003 : départ de 2 médecins de la commune de Toulon sur Arroux. Le non-remplacement de ces médecins oblige les infirmières et la commune à se concerter sur la problématique de la couverture des besoins sanitaires du bassin de vie de Toulon-sur-Arroux. La commune et les para-médicaux envisagent la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) Réalisation d’une étude préalable à la mise en place d’une MSP par la société KALI SANTÉ ; le résultat de cette étude confirme la nécessité de sa création. Le 12/10/2004, les professionnels de santé fondent une association régie par la loi du 01/07/1901 qui prend le nom d’ « ARROUX SANTÉ ». Ce projet bénéficie d’un financement du FAQSV ( Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville ) de 78723 € pour la période du 30/12/2004 au 31/12/2006 et de 9100 euros pour 2007. Le projet architectural de réhabilitation de l’ancienne structure à bénéficié d’une aide de l’ARH , conseil général , prêt à 0% MSA + participation communal à hauteur de 120 000 €

Objectif de la structure LA MAISON DE SANTE de Toulon-sur-Arroux a été créé afin de pérenniser les soins de premiers recours au sein d’une structure coordonnée dans laquelle le patient serait pris en charge dans sa globalité. La spécificité de cette structure réside dans sa fusion avec l’HOPITAL LOCAL comprenant un SSR et un EHPAD ( totalité des lits = 100) Cette objectif s’est décliné selon 6 axes principaux : le maintien d’une offre de soin dans un contexte démographique difficile. l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients la coordination des prises en charges l’utilisation généralisée d’outil de partage d’information ( logiciel médical , DMP… créé par l’association) l’instauration d’un temps de coordination : réunions hebdomadaires des différents acteurs de soins. la mise en place d’action d’éducation à la santé, d’information et de prévention à destination des patient.

Les modalités de fonctionnement de la Maison de Santé La Maison de Santé ouvre ses portes dès 7h 30, heures des premiers rendez-vous de soins infirmiers. Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi Les consultations médicales ont lieu de 8h à 12h et de 14h à 19h sur rendez-vous et sont assurées par 1 médecin temps plein et 1 médecin à mi-temps (ayant son cabinet principal dans une commune voisine). Cette organisation permettant également la prise en charge des urgences du jour. PDS : les appels urgents en dehors des heures d’ouverture du cabinet sont régulés par le centre 15 à partir de 20 heures. Ce nouveau mode opératoire permet une réponse adaptée aux demandes de soins urgents sur le canton de Toulon-sur-Arroux, Issy-l’évêque et Grury . les consultations de podologies ont lieu 1 demi -journées par semaine (le vendredi après midi). Les consultations de kinésithérapie auront lieu dans un espace partagé avec la kinésithérapeute hospitalière à compter du 1/07/2008

La maison de Santé et les Réseaux Environnants La prise en charge globale des patients, sur le plan médical, paramédical et social, s’organise avec les réseaux partenaires de l’association « ARROUX SANTÉ ». Au cours des annnées 2005-2006 et 2007, l’association a engagé des partenariats pérennes par conventions avec : - l’hôpital local « Les Marronniers » avec lequel notre structure est fusionnnée - la Maison des services et Initiatives citoyennes (le moulin des roches). - le réseau CLIC d’Arroux-Bourbince.(réseau gérontologie) -le réseau Pré-Ré-Diab (prévention-réseau-Diabète) - le centre hospitalier de Montceau-les-Mines

Maison de santé et Hopital local : une synergie d’action. La spécificité du projet de Maison de Santé à Toulon-sur-Arroux réside dans sa fusion synergique avec l’Hopital Local. Les médecins libéraux sont vacataires au sein du service de soin de suite et réadaptation (SSR) ou ils interviennent dans le suivi des patients en collaboration avec un Prati temps partiel. Les médecins libéraux interviennent au sein de l’EHPAD ou ils travaillent en collaboration avec un médecin coordonnateur-gériatre. Cette étroite collaboration permet : de faciliter la continuité des soins entre ville et Hopital : admission concertéé de patients du canton au sein du SSR. de préparer en amont les admissions au sein de l’EHPAD. la création et le financement de postes de soins aux sein du SSR pouvant intervenir au sein de la Maison de Santé: pansements complexes ; petite chirurgie urgente pouvant être assuré par les Infirmières du SSR … de réaliser des consultations avancées de gériatrie : dépistage des troubles cognitifs. la création et le financement de deux lits de soins palliatifs.

Intérêt de cette structuration Favoriser l’interdisciplinarité en développant les exercices professionnels (ex : en mars 2006, l’organisation d’une réunion sur « la mise en place de l’insuline chez les patients insulino-requérants » a permis de rassembler une quarantaine de professionnels de santé à l’hôpital local (pharmaciens, infirmiers hospitaliers et libéraux, médecins). impliquer des professionnels dans des campagnes de santé publique , de promotion de la santé, d’éducation et de prévention.: -information sur le VIH en collaboration avec le moulin des Roches (Maison des Services et de Initiatives Citoyennes) pour 2007, dépistage des troubles du sommeil et de la vigilance en 2005-2006 et 2007 en collaboration avec la CPAM… -Campagne de vaccination anti-grippale aux sein de la maison des services et des initiatives citoyennes. développer encore et toujours la permanence et la continuité des soins en favorisant la venue de remplaçants au sein de la Maison de Santé (infirmières ,kinesitherapeutes et médecins) et de l’hôpital local (terrain de stages, maîtrise de stage à venir, communication avec les services d’urgences…) Favoriser la venue d’un deuxième médecin généraliste Temps plein création et ouverture d’un hôpital de jour gériatrique au sein de l’hôpital local en mai 2008 recrutement d’une ergothérapeute au sein de l’HL Consolider et pérenniser les partenariats avec les réseaux environnants

Le projet médical différentes actions sont en cours : Vaccinologie = prise en charge et suivi de la vaccination et des rappels des patients par les infirmières ( pour les adultes)dans le cadre de la délégation de tâches / vaccination antigrippal organisée par les IDE. suivi et adaptation des traitements des patients sous anticoagulants  ; suivi conjoint avec les IDE. Lutte contre la iatrogénie / développement des alertes dans le profil du patient (CIM 10 , lexique IMS)/ gestion des intéractions médicamenteuses. suivi du pied diabetique par la podologue (mise place d’une fiche de surveillance) et intégration des patients diabétiques compliqués au sein du réseau PREREDIAB mise en place d’un DMP pour les patient compliqués avec polypathologies invalidantes (ce dossier a été construit sur la trame du dossier de l’HOPITAL LOCAL) et réflexion sur le développement d’un réseau informatique entre l’hopital local et la maison de santé. acceuil de jour à l’HOPITAL LOCAL des patients souffrant de démence dans le but de soulager les aidants ( en collaboration avec le coordonateur de l’EHPAD , président du réseau gérontologique)

La Maison de santé : structure efficiente ? retour en terme de qualité des soins ? Le rapport d’évaluation de la maison de santé de TOULON-SUR-ARROUX réalisé en 2007 par la société KALI SANTE s’est axé sur la satisfaction des usagers de la structure ; les usagers retiennent « la conservation d’une structure de proximité » et « le bénéfice d’un suivi coordonné ». Le retour en terme de qualité des soins sera évalué dans l’avenir sur des critères restant encore à définir …enquête IRDES / ancien CREDES été 2008. modification les conditions d’exercice ? Le travaille dans une structure coordonnée telle que la maison de santé permet à chaque professionnel de soin d’avoir en permanence une ressource pour chaque questionnement inhérent à sa pratique quotidienne. Le fait de pouvoir partager au sujet du patient permet de gérer beaucoup de crises en amont et d’éviter les situations d’urgences. Cette prise en charge concertée des patients favorise la sérénité de l’équipe et accroît de fait le climat de confiance patient-soignant condition sine qua non à l’acte de soin.

Conclusion La maison de Santé de Toulon-Sur-Arroux , entre dans une nouvelle ère, en s’intégrant depuis quelques semaines dans la Fédération Bourguignonne des maisons de santé et Pôles de soins . Un travail fructueux d’échanges de pratiques est en train de voir le jour et une évaluation des Maisons de Santé Pluridisciplinaire va débuter menée par l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES) dans les deux régions de Bourgogne et Franche Comté. La Maison de Santé de Toulon-sur-Arroux a été choisit avec 10 autres pour faire partie de l’étude.