Annexe 2 : fiches action D2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
N.C. – Décembre Page : 1 Action Syntax Identification des priorités daction EADS S&DE - BDSI / IT N. CHANCHEVRIER.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Baccalauréat professionnel SEN
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Des idées pour valoriser vos projets,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Conseil Général des Deux Sèvres / KATALYSE – Etude de faisabilité Pôle Risque Réunion du groupe de travail du 15 juin page 1 - Paris : 36, Rue des.
FICHE PROJET D1 : OBSERVATOIRE DES AcVC Présentation du projet
Observatoire régional
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
National, regional, local Expériences et réflexions
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Annexe 2 : fiches action D2 FICHE PROJET D2 : MAISON D’EXPERIMENTATION 1°) Fonction « Activités de R&D » Objectif Inciter à la réalisation ou à la participation en Poitou-Charentes à 10% des projets publics nationaux de R&D sur la sécurité domestique NB : domaine très large, projets de R&D très différents…. (10 % déjà très significatif) Lien direct avec les thématiques Régionales de développement la recherche. Intégrer et consolider un réseau de partenaires positionnés sur les projets non traités en région Collaboration sur des thématiques communes au CSTB Présentation de la fonction Description Bénéficier des réalisations des équipes de recherche régionales sur des problématiques de sécurité domestique Combustion (LCD- ENSMA), évacuation de fumées (CERIC/ POUJOULAT), atmosphère confinée (Université de La Rochelle), Sciences Humaines et sociales (aspects comportementaux et statistiques) … Proposer et soumettre à la communauté scientifique des sujets de recherche Alimenter les autres fonctions du projet et s’appuyer sur l’excellence scientifique essentielle au pôle Intervenants et partenaires R&D publique : IRIAF, Université de Poitiers, Université de La Rochelle, ENSMA, CNRS, CSTB… R&D privée : CERIC/POUJOULAT Observatoire des AcVC (CEPR) Besoins et Financement Financements (à valider) Fondation MAIF (Financement de doctorants) État / Collectivités locales / Industriels : bâtiment Besoins estimés (très approximatif) 100 à 200 m² de laboratoires A affiner avec les propositions de l’IRIAF Source : CSTB

Annexe 2 : fiches action D2 FICHE PROJET D2 : MAISON D’EXPERIMENTATION 2°) Fonction « Maison Test » Objectifs Disposer sur le territoire de 20 % des outils et équipements de tests nationaux relatifs à la sécurité domestique (techniques et comportementaux) Intégrer et consolider un réseau de partenaires pour la réalisation des tests non-traités en région Implanter des antennes de centres techniques référents (exemple : CNPP) susceptibles de réaliser des prestations Disposer d’un outil d’aide au développement et à l’implantation d’entreprise. Constructeurs, aménageurs de cuisines, industriels, distributeurs… Présentation de la fonction Description Développer un Centre Technique spécialisé en sécurité domestique complémentaire aux outils existants sur le territoire national Mettre en œuvre des expérimentations issues des résultats de programmes de recherche Plate-forme technologique : test sur produits existants, qualification de méthodes et références Essais In situ : Tests grandeur nature de systèmes, de produits ou process de prévention Compléter la « gamme » de tests réalisés à l’aide d’antennes d’autres centres techniques Intervenants et partenaires CEPR, IRIAF Fédération Française du Bâtiment Laboratoires de recherche régionaux (y compris en Sciences Humaines et Sociales) CSTB (outils et champs d’intervention possibles en cours de définition -> implantation d’une antenne ?) Besoins et financement Financements éventuels : divers équipementiers/Industriels/Fabricants/Ministères Besoins ( à confirmer) De 50 à 200 m² de laboratoires pour les tests comportementaux De 200 à 1 000 m² de laboratoires pour les tests techniques (selon les équipements et les transferts du CSTB) Mobilisation ponctuelle d’équipes du CSTB 1 ingénieur temps plein CSTB sur 3 ans et 2 ans mi-temps

Annexe 2 : fiches action D2 FICHE PROJET D2 : MAISON D’EXPERIMENTATION 3°) Fonction « Vitrine sécurité- Maison témoin » Objectifs Répondre à 100% des besoins concernant des produits ou process existants relatifs à la sécurité domestique Devenir le référent national, voir européen sur le sujet Proposer aux équipementiers d’exposer ou présenter leurs produits Répondre aux besoins de qualification des produits des entreprises et institutionnels par l’expérimentation Présentation de la fonction Description Développer une maison témoin de la sécurité (vols, incendie, risques naturels, équipements de la maison…) et du développement durable Mise à disposition des prescripteurs et constructeurs des derniers produits de sécurité pour l’habitat présents sur le marché ou les orienter vers les centres référents : cf.packs sécurité (annexe) Équipementiers fournissant les produits à exposer Présenter des produits labellisés pour la sécurité domestique (réponse à l’intégralité des besoins) de la rénovation au neuf, du bâti aux produits Réaliser la labellisation ou la certification de produits de sécurité (à l’aide de la fonction 2°) de maison test) Illustration : 50 % des tests par le CSTB et 50 % des tests par d’autres acteurs nationaux (LNE, CNPP) Intervenants et partenaires: CSTB, CNPP, CEPR, Laboratoire National d’Essais (LNE) Besoins et financement Financements potentiels Pôle Risque Ministères et Union Européenne Mutuelles d’assurances (commandes spécifiques), grandes surfaces de bricolage et alimentaire, vente à distance (CAMIF…) Besoins (première approximation) CSTB : 2 ingénieurs du bâtiment CEPR : 1 ingénieur gestion des risques, 1 ingénieur informaticien (mise en œuvre site Internet, fonctionnement…)

Annexe 2 : fiches action D2 FICHE PROJET D2 : MAISON D’EXPERIMENTATION 4°) Fonction « Diffusion produits » Objectif Développer et mettre en œuvre toutes actions possibles de promotion en sécurité et en prévention des risques domestiques Favoriser la diffusion de produits labellisés Présentation de la fonction Description Mettre en œuvre une boutique virtuelle sur site internet à destination des équipementiers et diffuseurs Mettre à disposition des entreprises une boutique de présentation et de valorisation (à proximité de la maison témoin) Espace loué par les entreprises après sélection de leur produits Développer et proposer des formations relatives à la sécurité domestique A destination de tout type de publics : professionnels de la santé, du bâtiment, industriels… Éventuellement certification de personnes (artisans, architectes…) Concevoir et publier des guides, brochures ou autres documents (en propre ou à la demande) Intervenants et partenaires Diffuseurs (exemple CAMIF) Fédération Française du Bâtiment, CEPR Pôle Universitaire Niortais, IRIAF MAIF ? Besoins et financement Financements potentiels Mutuelles (centre d’appel prévention) Ministères, Union Européenne (brochures d’information, guides…) Équipementiers (marge prise par le « pôle » sur la diffusion des produits) et diffuseur (boutique physique) Besoins 100 m² (formation) Création d’un site Internet (boutique virtuelle) 1 000 m² autofinancés (boutique physique)