Le marchand de Prato Francesco di Marco Datini (ca )

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Transcription de la présentation:

Le marchand de Prato Francesco di Marco Datini (ca. 1335-1410) marchand, drapier, banquier né à Prato (prés de Florence), où il retourne en 1383 à Avignon 1350 – 1383 « Au nom du Dieu et du profit » sur son grand livre

Francesco di Marco Datini

La cathédrale de Prato

Les sources pour sa vie Archives Datini de Prato 150,000 lettres, 500 livres de comptes et registres, 700 contrats, des milliers des documents d’affaires (.e.g. billes de changes) C. Guasti, Lettere di un notario (Florence, 1880) classés par Giovanni Livi en 1910, Dall Archivo di Francesco Datini, mercante pratesi (1910) Iris Origo, Le marchand de Prato: La vie d’un banquier toscan au XIVe siècle, traduit de l’anglais par Jane Fillon (Paris: Albin Michel , 1959)

Sa maison la plus grande maison de Prato « une vaste et belle demeure ... avec une importante maison d’habitation, un puits, une cour, une loggia, tout cela peint et beau » il refusa de payer les peintres et, après arbitration, était obligé a les payer 55 florins des traces des fresques commandés par la ville avec seize panneaux sur sa vie

La maison en 1310 (restauration théorique)

Thèmes principales 1. Ses activités professionnels -- son énergie, sa correspondance abondante 2. Sa vie privée – ses relations avec sa femme – son opinion de l’église, sa dévotion 3. L’archive Datini- son amplitude, le classement des documents, sa survivance 4. L’histoire populaire d’Iris Origo, ses limitations, des questions à poser a) la préservation de l’archive b) le rôle du prêcheur dominicain Fra Giovanni -- confesseur? c) Datini et son sens de la culpabilité

Avignon en 1355 30,000 habitants « magnifique et sordide » « une population nombreuses de cardinaux, de gros commerçants, des visiteurs venus de tout l’Occident, voire de l’Asie, favorisait les échanges, la circulation des espèces, tandis que la fiscalité pontificale nécessitait un très actif marché de change ou de banque »

Dantini à Avignon Dantini commence avec des amis toscans Il vend du « drap fin » de Prato ensuite il fait le commerce des armes pour n’importe qui (des brigands anglais et bretons mais également des communes de la région)

Sa boutique à Avignon en 1363 il achète sa première boutique à Avignon, où il vende en détail « des ceintures ciselées à Florence et d’anneaux de mariage en or... peaux tannés, selles et harnais de mules importés de Catalogne et ustensiles de ménages provenant de diverses régions d’Italie; toile blanchie de Gènes; futaine de Crémone; zendadi écarlate de Lucques, et du Florence du tissu de laine blanc, bleu ou grège, du fil à coudre, des rideaux de soie avec leurs anneaux, des nappes et des serviettes, et même des draps de bain ... il importe de Florence ces coffres peints richement ornés que toute femme apportait en dot

Une lettre de change dans le registre « Au nom de Dieu, le 12 février 1395, vous payerez à l’usance [le temps habituel, en ce cas 20 jours], par cette première [lettre] de change, à Giovanni Asopardi 306 livres, 13 sols et 4 derniers de Barcelone qui valent pour les 400 florins qui m’ont été acquittés ici par Bartolomeo Garzoni à 15 sols 4 derniers par florin. Payez-les, metttez-les à notre compte là-bas et répondez-moi. Que Dieu vous garde. Francesco et Andrea, salut de Gênes. Acceptée le 13 mars. Au dos « Francesco di Marco et Luca del Sera à Barcelone première [lettre] de change. »

Le profit La manufacture du drap de Prato lui rapporte à peine du 9 pour cent « Il fait sa fortune non pas tant par une série de coups brillants qu’en accumulant avec une patience infinie les petits profits. » il évite la banqueroute en évitant la politique il n’était pas obligé a prêter de l’argent aux princes

Margherita, sa femme Jeune, belle, sans dot, de la petite noblesse Elle ne lui donne pas d’enfants Elle mène une correspondance extensive avec son mari mais elle ne savait pas écrire « Tu dois me tenir en plus petite estime que je ne pensais, pour imaginer que je laisserais quelqu’un d’autre dicter ma lettre à ma place » « J’ai un peu de sang des Gherardini, bien que je ne me vante pas trop, mais ce qu’est ton sang à toi, je ne le sais pas »

Le grand schisme d’Occident de 1378 1373 une récolte désastreuse en Toscane mène à la famine le légat du Pape interdit d’exporter du blé les mercenaires de Sir John Hawkwood descendent encore les Florentins déclarent la guerre au Pape et il impose un interdit sure la ville de Florence « Je suis comme l’oiseau sur la branche qui ne sait vers quels cieux s’envoler » Datini

Fra Giovanni Dominici prêcheur Dominicain qui attire des foules énormes pendant l’épidémie de 1399 « Je te le dis ... jamais je n’ai entendu sermon pareil. Assurément, les serviteurs de Dieu se lèveront à nouveau et ranimeront l’ardeur du clergé et des laïques ... Tu croiras entendre un des disciples de Saint François et tu naîtra à nouveau. Nous étions tous en larmes, nous émerveillant des vérités aveuglantes qu’il nous révélait. » Ser Lapo à Datini

La religion de Datini coutumes pieuses, méfiance du clergé en tête des ses registres il inscrit les dix commandements il inscrit « Au nom du Dieu et du profit » au premier page de son grand livre il jeûne sévèrement pendant le carême et les jour maigres il se reproche quand il travaille le dimanche ou l’année où il n’assiste qu’à six sermons de carême malade, il fait venir cinq Franciscains il distribue des aumônes abondantes

Margherita à Francesco, lettre de 1401 « Je prends calmement les petites contrariétés de tous les jours et elles ne me causent d’autre ennui que celui qu’elles te donnent ... Laisse-moi te rappeler ceci : m’est avis que deux choses seulement comptent : la première est de faire ce qui plait à Dieu et la seconde, d’achever tes jours de manière à rendre à Dieu le dépôt que, dans sa grande bonté, il t’a confié. »

Francesco Datini à Cristofano di Bartolo, un de ses associés d’Espagne, 1401 « Tu ne tiens pas compte du temps qui passe et ne te souviens pas que tu dois mourir ... Tu comptes sur tes doigts : dans tant de temps j’aurai gagné tant d’argent et il me restera encore beaucoup d’années à vivre et quand je serai vraiment riche, je reviendrai à Florence et je prendrai femme ... Mais tu oublies nos cinq fattori qui sont morts dans la même année ... Moi, j’agis autrement : j’accorde plus d’attention à ce qui se passera après ma mort qu’aux autres choses de ce monde. »

Francesco à Margherita, après un sermon de carême en 1398? « J’ai péché dans ma vie autant qu’un homme peut pécher, car je n’ai pas su me dominer ni su dominer mes désirs ... et je paie volontiers le prix de mes fautes. Je voudrais être comme Job qui remerciait Dieu de toutes les afflictions qui s’abattaient sur lui, mais cela, je ne m’en sens pas encore capable. »

Son ami Ser Lapo s’inquiète Ser Lapo implore Francesco de se lever un peu plus tôt chaque matin et d’aller à la messe et « après l’avoir entendue, reste assez longtemps à l’église pour dire cinq Notre Père, sans les réciter, mais du fond du cœur et appelle sur toi la bénédiction de Dieu ... Et tu seras de retour chez toi à l’heure où les autres sortent de leurs maison ... et tu pourras alors te remettre à tes écritures autant qu’il te plaira! »

1399, la Peste noire retourne « le vingt-huitième jour d’août 1399, moi, Francesco di Marco, inspiré par Dieu et Sa Mère, Notre-Dame, résolus [sic] de partir en pèlerinage, vêtu de blanc et pieds nus, comme c’était alors la coutume pour de nombreuses gens de la ville et du territoire de Florence ainsi que de la région environnante. Car à cette époque tous les hommes, ou du moins un grand nombre de chrétiens, se sentaient appelés à partir en pèlerinage de par le monde, pour l’amour de Dieu, vêtus de blanc de la tête aux pieds.  ... tous pieds nus et nous flagellant d’une corde, nous accusant devant Notre-Seigneur Jésus-Christ de nos péchés, dévotement et humblement... »

Son testament Datini établie une version pendant l’épidémie de la Peste noire de 1399 après avoir étendu la prédication d’un prêcheur Dominicain, Fra Giovanni, mais en consultation avec le Prieur de l’Abbaye de San Fabiano Dans ce testament il donne la grande partie de sa fortune aux pauvres mais sous la supervision du clergé du Prato Dans la version finale, âpres les reproches de son ami Ser Lapo, et en consultation avec Fra Giovanni, la fortune « ne devait tomber en aucun cas sous l’autorité de l’Église »