par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique numérique départementale
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Canal U.
Universités Numériques en Région
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
1 Recherche et Numérisation du patrimoine culturel Vers de nouveaux espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Documentation numérique sur l’Internet
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Le Patrimoine Méditerranéen, un projet pour l'avenir DIALOGUE DISSEMINATION APPROPRIATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
LEurope et les espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Numérisation du patrimoine culturel
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Système d’information multilingue et multimédia
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique du projet Ministère de la culture et de la.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Les archives en ligne et l'histoire
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
APRÈS LE BAC ES.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Association coordinatrice: Inter-Actions
MedTwinning: e-Pont sur la Méditerranée Fiorella CASCIATO Rabat, le 2 avril 2007 DG Affari Internazionali Ministero della Pubblica Istruzione Italie.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication LE PROJET STRABON « de la recherche sur le patrimoine culturel au développement durable » par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication UNESCO, 8 Septembre 2001 MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Jean-Pierre Dalbéra Chef de la mission de la recherche et de la technologie Ministère de la culture et de la communication Direction de l’administration générale 3 rue de Valois 75042 Paris cedex 01 tél : 33 (0)1 40 15 80 45 télécop. : 33 (0)1 40 15 83 84 jean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr site personnel : www.dalbera.nom.fr MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

EUMEDIS : développer la société de l’information en Méditerranée Déclaration de Barcelone de 1995 Réduire l’écart Nord-Sud en ce domaine Promouvoir les échanges économiques et le développement local, favoriser l ’appropriation des technologies de l ’information par les acteurs locaux Protéger et valoriser les ressources culturelles et naturelles, soutenir l’éducation, la recherche et la formation, développer les réseaux,.. EUMEDIS : un programme de la Commission européenne lancé en 2000 (IST, rel. extérieures, ..) MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

EUMEDIS Le volet Patrimoine culturel et tourisme Le projet STRABON : une initiative française Fondation Maison des sciences de l’Homme Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication Département des affaires internationales du Secrétariat d’Etat au tourisme Des partenaires publics et privés français et étrangers du bassin méditerranéen (12 pays) projet retenu par la CE, en cours de négociation, début en 2002 MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

L’EXPERIENCE FRANCAISE Fondation Maison des sciences de l’Homme : l’histoire de la Méditerranée (F. Braudel), études sur la numérisation pour l’enseignement et la recherche Ministère de la culture et de la communication : recherches sur le patrimoine, méthodologies, vocabulaires, catalogues nationaux, dossiers électroniques, plan de numérisation, recherches en architecture et urbanisme (modélisation,..) Secrétariat d’Etat au tourisme (coopération bilatérale et multilatérale, ingénierie touristique, normalisation, ..) MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : les partenaires français Fondation Maison des sciences de l’Homme Ministère de la culture et de la communication Secrétariat d ’Etat au tourisme Ministère des affaires étrangères Laboratoire Modélisation, architecture et paysages (CNRS / Ecole d ’architecture de Marseille) Equipe de recherche EVCAU (Ecole d’architecture de Paris-Val-de-Seine) Société privée AJLSM Société privée Syrinx Musée du Louvre MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : les partenaires européens Portugal (Portugal Investimento Comercio et Tourismo) : coordonnateur du volet tourisme Grèce (centre européen culturel de Delphes) Italie (ville de Venise) Italie (parco nationale del Cilento e Vallo di Diana) MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : les partenaires méditerranéens Egypte (partenaire principal : CULTNAT) Jordanie (Ministère du tourisme et des antiquités) Jordanie (Université de Jordanie) Liban (Université de Kaslik, faculté des arts appliqués) Syrie (Université d ’Alep, faculté d ’architecture) Autorité Palestinienne (société privée Jaffa net) Maroc (Ministère de la culture) Maroc (Ministère du tourisme) Tunisie (partenaire principal : Ministère du tourisme) Algérie (Université d‘Oran, faculté d‘architecture) MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : les objectifs Produire et diffuser des contenus numériques issus d ’institutions scientifiques et culturelles pour la connaissance du patrimoine méditerranéen, susciter un tourisme culturel original et favoriser la modernisation des acteurs locaux Maintenir une cohérence dans la structuration de données multimédias réparties et multilingues en adoptant des formats communs (XML) et des passerelles d ’échanges entre systèmes existants Promouvoir le développement d ’applications utilisant des logiciels libres MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : les actions Réalisation d’un portail multilingue d’accès personnalisable aux ressources sur l’internet (données primaires, secondaires, dossiers, itinéraires méditerranéens, expositions thématiques, ..) Articulation avec des applications professionnelles culturelles ou touristiques Fabrication de produits dérivés pour différents terminaux et supports électroniques, élaboration de services à valeur ajoutée (information, formation des professionnels, édition, étude de modèles économiques…) MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Une architecture basée sur XML Un dispositif d’intégration de données structurées ou non, réparties et multilingues, utilisant des logiciels libres, Portail et moteur de recherche Accès 2D / 3D Personnalisation et services Multilinguisme Accès internet MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Architecture du système Utilisateurs Bases nationales Interface hypermédia Accès locaux Accès locaux Contenus culturels nationaux M ressources des institutions culturelles Noyau Réseau tourisme interface 2D/3D Liens internationaux Utilisateurs MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Ressources culturelles Core system Un système intégré Core system Indexation multilingue Moteur de recherche Applications Personnalisation XML/RDF Documents culturels touristiques Espace coopératif Formation Services Données touristiques Ressources culturelles Core system MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Exemple de ressource culturelle Mots clés Références, cartes Liens, réservation Circuits / Itinéraires Monument/Site Présentation Images, textes, sons.. Dossiers électroniques Musées Présentation Catalogues Expositions, produits,.. Description minimum des objets MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Un réseau culturel et touristique Portail XML Noyau du système Réseau touristique professionnel Ressources culturelles et touristiques Accès grand public Accès professionnel Anneau des contenus Formats communs de données Passerelles d’échange Vocabulaires multilingues Indexation et recherche d’information MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : Projet, sous-projets, & activités d’intégration Direction du projet, comité de pilotage Architecture, logiciels, serveurs. Formation, Information. Production, Services, Etudes. Activités d’intégration MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

STRABON : Projet, sous-projets, & activités d’intégration  L ’exemple de l ’Egypte MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Egyptian Partnership Principal partner CULTNAT TDA SCA National Center for Documentation of Cultural & Natural Heritage Principal partner TDA Tourism Development Authority SCA Supreme Council of Antiquities IDSC Information & Decision Support Center Public Sub- partners Private Sub- partners Private Firms Associations Research Centers MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001

Egyptian priorities SITES Public Access MONUMENTS SERVICES MUSEUMS Archeological SITES Architectural MONUMENTS MUSEUMS contents Giza plateau Thebes Islamic Cairo Port-Saïd Rosette Saint family journey Museum of Cairo Islamic Museum Coptic Museum STRABON Project will favorise Internet Public Access To information on : for Tourism Development SERVICES MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Septembre 2001