Volée Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015
Plan de cours Douze rencontres Accent mis sur le nombre Séquences : stages 2.1 et 2.2 Evaluation : selon descriptif
Le nombre... est une idée Le nombre de… est une quantité
Autour du nombre trois Reproduire un ensemble de 3 objets : possible pour l'enfant dès 3 ans Montrer autant d'objets que de doigts (3) : possible dès 4 ans Dire combien on a entendu de coups frappés (3) : possible dès 5 ans
Analogique ou symbolique
Jeux de mains Relation entre calcul et utilisation des doigts
Abaques et bouliers Modélisation du nombre et des opérations Concept de position Décomposition en dizaines, centaines, … Notion d'échanges et de retenues Rôle du zéro
Le nombre ordinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Si l'enfant se réfère à la comptine : "un – deux – trois – quatre – cinq - …" Et qu'il en déduit : 5 est plus grand, car il vient "après 4" Il se réfère à l'aspect ordinal du nombre
Le nombre cardinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Avec l'expérience, l'enfant ne se réfère plus à la comptine : Il intègre les quantités associées aux symboles Il se réfère au cardinal du nombre
La quantification approximative
Plus de vert ou plus de rouge ?
La quantification approximative Plus de vert ou plus de rouge ?
La conservation du nombre selon Piaget 1.stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans) 2.période pré-opératoire (de 2 à 6-7 ans) 3.stade des opérations concrètes (de 6-7 ans à ans) 4.stade des opérations formelles ou hypothético-déductif (dès ans)
La conservation du nombre selon Piaget 1.Au stade pré-opératoire : l’enfant n’a pas encore de logique de conservation 2.Au stade des opérations concrètes : l’enfant admet la conservation. Sa logique porte sur les objets manipulables réels, concrets 3.Au stade des opérations formelles, sa logique s'applique également aux opérations hypothétiques, virtuelles et aux propositions
La conservation du nombre selon Piaget Tout d’abord,l’enfant doit établir une correspondance terme à terme
La conservation du nombre selon Piaget Lorsque l’équivalence est admise…
La conservation du nombre selon Piaget l’expérimentateur espace les jetons puis repose la question de conservation…
La conservation du nombre selon Piaget Avant l’âge de 6-7 ans, l’enfant répond qu’il y a « plus de rouge » car « ça dépasse » !
La conservation du nombre selon Piaget L’expérimentateur resserre les jetons (réversibilité), l’équivalence est à nouveau admise… L’enfant non-conservant n’y voit aucune contradiction
Quelques repères Sumériens : apparition du nombre Babyloniens : invention du zéro Egyptiens puis Grecs : Opérations, géométrie, trigonométrie Occident : persistance de l’écriture romaine peu propice aux calculs (fin 18 ème s.) Introduction du zéro en Occident au 12 ème s. + et – au 15 ème siècle x et : au 17 ème siècle Numération décimale en France dès 1792 Théories mathématiques : 19 ème - 20 ème siècles
Chez les Chinois
Chez les Mayas En quoi la numération maya ressemble-t-elle au boulier chinois ? En quelle base les Mayas comptent-ils ?
Origine de nos chiffres
Pièges de la numération 18 « Dix-huit » « Trois cents » 3 x « trois cent trente-trois » (3 x 100)+ (3 x 10) + (3 x 1) « deux cent mille dix » 2 x
Erreurs liées à la langue 6011France"soixante et onze" 42013France"quatre-vingt- treize" 45 54Allemagne"Fünf und vierzig" Pays francophones "trois mille quatre cent neuf"
Chez les Grecs 15 au 1 er siècle, Héron d’Alexandrie propose un algorithme pour calculer une racine
STAGES : quelques pistes Distinguer nombre et nombre de Donner son sens à zéro Distinguer opérations, calculs, mesures Utiliser un langage correct Décrypter les fonctions du nombre
Références Doisy Philippe A.(2006). A la racine des nombres. Ellipse. Fayol Michel (2012) L'acquisition du nombre. PUF Margolinas C. Wozniak F. (2012) Le nombre à l’école maternelle. De boeck. Outil :
COMPLEMENT Tableau comparatif des différentes numérations