Volée Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015.

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Les nombres.
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre

Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
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Transcription de la présentation:

Volée Semestre 3 Cours 1 : Approche du nombre Didactique des mathématiques C. Hauser 2015

Plan de cours  Douze rencontres  Accent mis sur le nombre  Séquences : stages 2.1 et 2.2  Evaluation : selon descriptif

 Le nombre... est une idée  Le nombre de… est une quantité

Autour du nombre trois Reproduire un ensemble de 3 objets : possible pour l'enfant dès 3 ans Montrer autant d'objets que de doigts (3) : possible dès 4 ans Dire combien on a entendu de coups frappés (3) : possible dès 5 ans

Analogique ou symbolique

Jeux de mains Relation entre calcul et utilisation des doigts

Abaques et bouliers Modélisation du nombre et des opérations Concept de position Décomposition en dizaines, centaines, … Notion d'échanges et de retenues Rôle du zéro

Le nombre ordinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Si l'enfant se réfère à la comptine : "un – deux – trois – quatre – cinq - …" Et qu'il en déduit : 5 est plus grand, car il vient "après 4" Il se réfère à l'aspect ordinal du nombre

Le nombre cardinal 5 > 4 ou 4 > 5 ? Avec l'expérience, l'enfant ne se réfère plus à la comptine : Il intègre les quantités associées aux symboles Il se réfère au cardinal du nombre

La quantification approximative

Plus de vert ou plus de rouge ?

La quantification approximative Plus de vert ou plus de rouge ?

La conservation du nombre selon Piaget 1.stade sensori-moteur (de la naissance à 2 ans) 2.période pré-opératoire (de 2 à 6-7 ans) 3.stade des opérations concrètes (de 6-7 ans à ans) 4.stade des opérations formelles ou hypothético-déductif (dès ans)

La conservation du nombre selon Piaget 1.Au stade pré-opératoire : l’enfant n’a pas encore de logique de conservation 2.Au stade des opérations concrètes : l’enfant admet la conservation. Sa logique porte sur les objets manipulables réels, concrets 3.Au stade des opérations formelles, sa logique s'applique également aux opérations hypothétiques, virtuelles et aux propositions

La conservation du nombre selon Piaget Tout d’abord,l’enfant doit établir une correspondance terme à terme

La conservation du nombre selon Piaget Lorsque l’équivalence est admise…

La conservation du nombre selon Piaget l’expérimentateur espace les jetons puis repose la question de conservation…

La conservation du nombre selon Piaget Avant l’âge de 6-7 ans, l’enfant répond qu’il y a « plus de rouge » car « ça dépasse » !

La conservation du nombre selon Piaget L’expérimentateur resserre les jetons (réversibilité), l’équivalence est à nouveau admise… L’enfant non-conservant n’y voit aucune contradiction

Quelques repères  Sumériens : apparition du nombre  Babyloniens : invention du zéro  Egyptiens puis Grecs : Opérations, géométrie, trigonométrie  Occident : persistance de l’écriture romaine peu propice aux calculs (fin 18 ème s.)  Introduction du zéro en Occident au 12 ème s.  + et – au 15 ème siècle  x et : au 17 ème siècle  Numération décimale en France dès 1792  Théories mathématiques : 19 ème - 20 ème siècles

Chez les Chinois

Chez les Mayas En quoi la numération maya ressemble-t-elle au boulier chinois ? En quelle base les Mayas comptent-ils ?

Origine de nos chiffres

Pièges de la numération 18 « Dix-huit » « Trois cents » 3 x « trois cent trente-trois » (3 x 100)+ (3 x 10) + (3 x 1) « deux cent mille dix » 2 x

Erreurs liées à la langue 6011France"soixante et onze" 42013France"quatre-vingt- treize" 45  54Allemagne"Fünf und vierzig" Pays francophones "trois mille quatre cent neuf"

Chez les Grecs 15 au 1 er siècle, Héron d’Alexandrie propose un algorithme pour calculer une racine

STAGES : quelques pistes  Distinguer nombre et nombre de  Donner son sens à zéro  Distinguer opérations, calculs, mesures  Utiliser un langage correct  Décrypter les fonctions du nombre

Références  Doisy Philippe A.(2006). A la racine des nombres. Ellipse.  Fayol Michel (2012) L'acquisition du nombre. PUF  Margolinas C. Wozniak F. (2012) Le nombre à l’école maternelle. De boeck. Outil :

COMPLEMENT Tableau comparatif des différentes numérations