La gastrostomie
La gastrostomie c’est quoi?
La gastrostomie c’est quoi? C’est une petite sonde (comme une petit tuyau) qui est introduit directement dans ton estomac et qui ressort sur ton ventre à l’aide d’un bouton en plastique transparent.
La gastrostomie Pourquoi?
La gastrostomie pourquoi? Pour fonctionner ton corps a besoin d’énergie. Ce sont les aliments qui lui apportent ce dont il a besoin : les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux.
La gastrostomie pourquoi? La maladie et les effets secondaires des médicaments peuvent faire que tu as parfois des difficultés à t’alimenter, et c’est important de ne pas trop maigrir pendant les cures pour ne pas être trop fatigué et trop fragile pour les cures suivantes, ou lorsque tu devras être opéré. La maladie fait que tu consommes beaucoup plus de calories que quand tu n’étais pas malade, donc tu as besoin qu’on t’en apporte plus. Une alimentation par voie parentérale dans ton cathéter ou ta chambre implantable peut-être mise en place mais elle nécessite que tu sois hospitalisé La gastrostomie te permettra d’être alimenté aussi à la maison, tout en continuant à manger ce qui te fait plaisir au moment des différents repas de la journée
La gastrostomie Comment?
La gastrostomie en pratique Où est posée la gastrostomie? La gastrostomie est posée au bloc opératoire, sous anesthésie générale. L’intervention ne dure pas très longtemps et tu remontes dans ta chambre une fois que tu es bien réveillé. Tu peux avoir un peu mal pendant 3 à 5 jours. On te donnera donc des médicaments pour te soulager.
La gastrostomie en pratique Comment vais être alimenté par la gastrostomie? L’alimentation par gastrostomie se fait généralement la nuit ou pendant les siestes. Ainsi tu n’es pas gêné pendant la journée. L’alimentation est liquide, elle se fait par une poche reliée à une tubulure et à une pompe. Tu branches la tubulure le soir avant de t’endormir, tu règle le débit et la quantité d’alimentation que tu dois recevoir sur la pompe. Tu peux aussi passer les médicaments bien écrasés dans la sonde . Il ne faut pas que tu oublies de rincer avec de l’eau la gastrostomie après l’alimentation ou après avoir passé des médicaments.
La gastrostomie en pratique Comment se passe mon retour à la maison? L’équipe soignante organise ton retour à domicile : Elle t’explique ainsi qu’à tes parents comment faire les soins locaux et comment mettre l’alimentation sur le bouton de gastrostomie (comment mettre la tubulure sur le bouton, programmer la pompe, l’arrêter) L’équipe soignante contacte un prestataire, c’est la personne qui amènera tout le matériel à ton domicile (la pompe, le pied pour la pompe, les tubulures et le poches d’alimentation). Cette personne t’expliquera à la maison le fonctionnement de la pompe. C’est le médecin qui s’occupe de toi qui prescrira la quantité d’alimentation que tu dois recevoir par ta gastrotomie
La gastrostomie en pratique Comment se passe mon retour à la maison? Les soins à la maison Pour les soins locaux, ta peau autour du bouton de gastrostomie est nettoyée tous les jours avec de l’eau et du savon, bien rincée et bien séchée. La gastrostomie est mobilisée régulièrement en la tournant légèrement pour que le petit tuyau reste bien mobile. Si ta gastrostomie est douloureuse, rouge, qu’elle coule ou autre chose qui ne te semble pas normal tu appelles ton médecin pour lui expliquer.
La foire aux questions Tu peux prendre des douches. Est-ce que je peux prendre une douche ou un bain? Tu peux prendre des douches. Il vaut mieux éviter de prendre des bains. Est-ce que je peux manger normalement? Oui, tu peux manger comme tu veux. L’alimentation par la gastrostomie est un complément.
La foire aux question Est-ce que je dois changer ma gastrostomie de temps en temps ? Non, ta gastrostomie peux rester en place aussi longtemps que tu en as besoin. Est-ce que c’est douloureux? Non, une fois cicatrisée, la gastrostomie n’est pas douloureuse.
La foire aux questions Si j’ai des nausées ou de vomissements, comment je fais ? Si tu as des nausées ou des vomissements tu adaptes la quantité et le débit de la nutrition en fonction de ta tolérance, et tu en parles à ton médecin. Si tu viens de vomir, tu l’arrêtes une heure ou deux et tu peux reprendre à un débit moins élevé. Combien de temps par jour je peux passer mon alimentation? Il n’y a pas de temps minimum, c’est en fonction de ta tolérance. En général nous te conseillons de passer l’alimentation la nuit pour ne pas que tu sois gêné dans la journée pour tes déplacements et parce qu’il y a les repas dans la journée.