Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Performance énergétique des bâtiments
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
Programme du gouvernement du Canada
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Conception et exploitation dun restaurant à haut rendement énergétique de largent facile! Don Fisher Food Service Technology Center
Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO.
Le standard maison passive
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
Le contexte réglementaire français
Élever la barre pour économiser plus dénergie Marc Hoffman Directeur exécutif Consortium for Energy Efficiency.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les Traits et Tendances Démographiques
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ENERGY STAR ® et les maisons Les possibilités de partenariat Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
RENCONTRE 2005 MEETING Rencontre des participants à ENERGY STAR ® Le 12 mai 2005.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
ÉcoÉNERGIE pour les bâtiments et les maisons Nouvelles habitations 4 juin 2008 Sylvain Quilliam Chef, Programmes des nouvelles habitations Office de l’efficacité.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Développement Energétique Durable | Innovation
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique Le 11 mai 2005 Ottawa (Ontario)

Lécart par rapport aux objectifs du Protocole de Kyoto

Le mandat du gouvernement du Canada relativement aux maisons neuves Diminuer les effets de la construction et du fonctionnement des habitations sur le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Utiliser une méthode coordonnée – dans les provinces, les installations, lindustrie, etc. Une maison est une maison; une maison neuve fera partie de lavenir. Améliorer lefficacité et les ressources énergétiques des maisons neuves en certifiant les maisons qui permettent datteindre volontairement les objectifs de rendement énergétique. Lobjectif du gouvernement est de faire en sorte que toutes les maisons neuves respectent la norme de rendement R-2000 ou obtiennent la cote ÉnerGuide 80 dici lan Lévaluation du rendement énergétique et le suivi des données Créer un marché pour le matériel éconergétique, les matériaux sains et les produits écologiques. La formation – R-2000, EGMN, Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR)

Les options relatives aux maisons neuves offertes aux citoyens canadiens La norme de rendement R-2000 Une norme volontaire de rendement et un processus dassurance de la qualité pour la construction et la certification des maisons éconergétiques ÉnerGuide pour les maisons neuves Un programme dévaluation énergétique élaboré par Ressources naturelles Canada (RNCan) qui permet aux constructeurs de maisons neuves et aux propriétaires de trouver des moyens de rendre celles-ci plus confortables et éconergétiques. RNCan appuie les initiatives régionales axées sur le marché Built Green Alberta, Power Smart New Home Program – Manitoba, Novoclimat – Québec, GreenHome Program – Yukon, ENERGY STAR® pour les maisons neuves

La norme de rendement R-2000 Toutes les prescriptions minimales du Code du bâtiment, auxquelles sajoutent les exigences relatives: au rendement énergétique; à la qualité de lair ambiant (la ventilation et les matériaux à faible taux démission); à la responsabilité environnementale; au processus dassurance de la qualité.

Amélioration de létanchéité à lair

Satisfaction (globale par rapport à la maison) 5 % 1 % 20 % 72 % 3 % 0 %20 %40 %60 %80 %100 % Très insatisfait(e) Quelque peu insatisfait(e) Neutre/ne sait pas Quelque peu satisfait(e) Très satisfait(e) COMPAS : RNCan, mars 2002 N = 1187

La norme R-2000 est très utile… …. mais comment peut-on améliorer le rendement énergétique de toutes les maisons neuves ?

En quoi consiste ÉnerGuide pour les maisons neuves (EGMN) ? Il sagit dun programme dévaluation énergétique élaboré par RNCan, qui permet aux constructeurs de maisons neuves et aux propriétaires de mieux comprendre quelles améliorations éconergétiques il est logique dapporter aux nouvelles maisons qui sont construites. Chaque évaluation finale comprend un rapport écrit, ainsi quune étiquette qui indique le niveau defficacité énergétique de la maison à laide dune cote. Jusquà ce jour, plus de maisons ont reçu létiquette partout au Canada. Plus de maisons ont reçu une cote.

Les avantages que procure loutil EGMN Des évaluations énergétiques continuelles et lattribution de cotes partout au Canada La comparaison du rendement énergétique des maisons et non du comportement des occupants La méthode selon laquelle la maison est vue comme un système Une assurance de la qualité indépendante Des conseils plus crédibles, une idée des coûts énergétiques et des économies possibles Lintégration dans linfrastructure R-2000 Lattribution dune cote à toutes les maisons selon léchelle EGM

Létiquette EGMN

Les initiatives à léchelle régionale Built Green Alberta (méthode prescriptive) – Il est obligatoire de satisfaire aux exigences relatives à lattribution de létiquette EGMN à toutes les maisons et à la formation des constructeurs. Power Smart New Home Program – Manitoba (méthode prescriptive) – Toutes les maisons doivent recevoir une étiquette EGMN; la plupart de celles-ci obtiennent la cote énergétique 77 ou plus. GreenHome Program – Yukon (programme basé sur le rendement énergétique) – en général, chaque maison obtient la cote 80 ou plus Novoclimat – Québec (méthode prescriptive) – en général, chaque maison obtient la cote 78 ou plus

En Ontario Des consultations ont lieu avec divers intervenants comme dans les autres régions. Dans ce cas précis, il sagit de constructeurs dun grand nombre dhabitations. Dautres modèles sont examinés. Le programme ENERGY STAR pour les maisons neuves a suscité les plus grands éloges. Lan dernier, plus de maisons ont été certifiées selon la norme ENERGY STAR aux États-Unis. Lexpression ENERGY STAR est synonyme de rendement optimal. Les consommateurs savent quils obtiennent le meilleur produit éconergétique sur le marché. La méthode prescriptive signifie que les constructeurs dhabitations peuvent avoir leur propre méthode sans devoir la modifier constamment. Le protocole dinspection a été simplifié.

Le projet pilote relatif aux maisons ENERGY STAR ® Le ministre Efford a annoncé la mise au point du projet pilote le 12 janvier 2005, en Ontario. Le projet pilote a été élaboré à la demande de lindustrie et avec la participation des intervenants. La méthode prescriptive – basée sur les ensembles doptions offertes aux constructeurs Des économies délectricité de kWh Lutilisation dappareils électroménagers et de matériel ENERGY STAR est obligatoire. Lajout de fenêtres, de portes et dun système déclairage ayant reçu létiquette ENERGY STAR est recommandé. La cote EGMN équivalente est de 78+. (Elle sera de 80 après la mise en application du projet pilote.) Les constructeurs dhabitations ont la possibilité de mettre au point un ensemble doptions (approuvé par RNCan) basé sur une maison de référence. 15 constructeurs et de nombreux commanditaires se sont déjà engagés.

Les avantages du programme ENERGY STAR ® Cette initiative a obtenu du succès dans les catégories de produits établies. Elle est axée sur lindustrie. Elle est destinée aux constructeurs de maisons en série en vue davoir de grands effets sur lindustrie. Le projet pilote permet de mettre la méthodologie à lessai. Il met en lumière le rendement énergétique de la maison et non le comportement de loccupant. Lassurance de la qualité est indépendante. Le programme est intégré dans linfrastructure R-2000 et EGMN.

Certaines des spécifications techniques Des ensembles doptions ENERGY STAR sont offerts aux constructeurs ou deux régions OBC, comprenant des options choisies par le constructeur Les ensembles doptions comprennent : des taux disolation précis; lisolation pleine hauteur dans les sous-sols; des fenêtres haute efficacité ENERGY STAR; un appareil de chauffage ou un chauffe-eau haute efficacité ENERGY STAR; la possibilité de satisfaire aux exigences relatives à la ventilation et à létanchéité à lair; la possibilité datteindre lobjectif en matière déconomie délectricité.

Létiquette ENERGY STAR pour les maisons neuves

La réussite du lancement du projet pilote Environ 15 constructeurs dhabitations en Ontario participent maintenant au programme ENERGY STAR et 20 autres constructeurs ont indiqué leur intention de participer au programme très bientôt. La première communauté au Canada de maisons neuves ENERGY STAR a été annoncée dans la région dOttawa. Les partisans du projet pilote sont le ministre de lEnvironnement et de lÉnergie, la EnerQuality Corporation, la OHBA, Union Gas, Enbridge Gas et Owens Corning.

Les personnes-ressources La personne-ressource de RNCan : Sylvain Quilliam Gestionnaire, programmes des nouvelles habitations Office de lefficacité énergétique (613) EnerQuality Corporation est lorganisme de services responsable de la formation des constructeurs des maisons neuves et des inspecteurs en Ontario seulement. La personne-ressource de EnerQuality Corporation : Lenard Hart EnerQuality Corporation (416) , poste 22

Avez-vous des questions?