LE CORBUSIER
Nom : Charles-Edouard Jeanneret-Gris Surnom : Le Corbusier Naissance : 06 Octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) Mort : 25 août 1965 à Roquebrune- Cap-Martin (France) Métier : Architecte Nationalité : Suisse (naturalisé français)
Quelques une de ses œuvres Le Corbusier est un architecte de renommée internationale. Il participa à la construction de différents bâtiments comme la villas Fallet, Stotzer et Jacquemet ou le Cinéma Scala en Suisse, le Pavillon de l'Esprit Nouveau à l‘Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 mais aussi le château d’eau de Podensac en 1917
Le château d’eau de Podensac Il fait partie des œuvres les plus anciennes de Le Corbusier. Il a été construit en 1917 mais il n’est malheureusement plus en fonctionnement de nos jours. Construit en béton armé, ce château d’eau est depuis 2005,classé monument historique.
Le cinéma Scala Ce cinéma construit en 1916, se trouve en Suisse où il brula en 1971. Il ne reste aujourd’hui que la façade arrière.
Le Pavillon de l’esprit nouveau Cette création eu lieu à Paris en 1925. C’est un des bâtiments majeur de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
La Maison du Tonkin à Bordeaux La Maison du Tonkin fut créée par le Corbusier en 1924. Issue du modèle des maisons Ribot et construite pour l'industriel Henry Frugès, la maison du Tonkin a été un chantier expérimental pour les maison du lotissement de Lège. Cette maison a été détruite.
Les habitations de la cité Frugès La cité Frugès se trouve à Pessac (33), dans la banlieue de Bordeaux et est l’un des deux lotissements créés par le Corbusier. Il réalisa celui-ci en 1924 avec l’aide de son cousin, l’architecte Pierre Jeanneret.
Le lotissement de Lège (33) Il a été réalisé entre 1923 et 1924. Les six petites maisons qui le constituent se trouve au bord du bassin d’Arcachon. Le Corbusier participa à leur construction également avec l’aide de son cousin.