La voix active et passive Objectif: Je peux utiliser la voix active et la voix passive
Je peux faire la différence entre la voix active et passive Révisions la distinction: La voix active présente le sujet comme agent de l'action . Nos amis construisent une maison. La voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Une maison est construite par nos amis.
Je peux mettre les phrases à la voix passive Formation: forme conjugué du verbe être et participe passé du verbe principale suivi de « par » (ou parfois « de »). Voix active : Le Phoenix d’EPEC bat les Lions de Caledonia. Voix passive : Les Lions sont battus par le Phoenix. Notez bien, il faut accorder le participe passé en genre et nombre avec le sujet.
Mettez les phrases à la voix passive Le chat mange la souris. La souris est mangée par le chat. C'est moi qui ai mangé ce gâteau. Ce gâteau a été mangé par moi . Le joueur marquait un super but. Un super but était marqué par le joueur . Notre cousin a acheté une nouvelle voiture. Une nouvelle voiture a été achetée par notre cousin. La poussière envahira la cuisine. La cuisine sera envahie par la poussière. http://www.tolearnfrench.com/exercises/exercise-french-2/exercise-french-63225.php
Suivi de « par » ou « de » ? La majorité de verbes sont suivis de « par » La souris est mangée par le chat. Certains verbes sont suivis de « de » : accompagné de..., admiré de..., adoré de..., aimé de..., apprécié de..., bordé de..., connu de..., couvert de..., décoré de..., détesté de..., entouré de..., équipé de..., estimé de..., fatigué de..., haï de..., lassé de..., précédé de..., respecté de..., suivi de... etc.
Suivi de « par » ou « de » ? Par example : Le pré est entouré d'arbres. La route est bordée de peupliers. Les murs sont décorés de tableaux. Il est aimé de tous.
Suivi de « par » ou « de » ? Verbes suivis de « de » : accompagné de..., admiré de..., adoré de..., aimé de..., apprécié de..., bordé de..., connu de..., couvert de..., décoré de..., détesté de..., entouré de..., équipé de..., estimé de..., fatigué de..., haï de..., lassé de..., précédé de..., respecté de..., suivi de... etc. Ce que tout les verbes ci-dessus ont en commun est qu’ils sont… les verbes de description dont l’agent (chose qui fait l’action) est inanimé. -ou- les verbes de sentiment.
Cette route a été construite __ des experts. par Elle est bordée __ arbres. d’ Cette maison a été décorée __ fleurs. de Paul est aimé __ tous. La maison est entourée __une magnifique pelouse. La pelouse est couverte __ fleurs. Les fleurs ont été plantées __ Paul. Le film sera suivi __un débat. J'ai été poursuivi(e) __ quelqu'un. Je suis fatigué(e) __ toutes ces histoires !
Comment éviter la voix passive Bien qu’il faut savoir comment utiliser la voix passive, c’est souvent préférable d’utiliser la voix active.