Pourquoi devrions-nous nous organiser sous forme de petits groupes ? Moisés solo, no podía dirigir,administrar y resolver todos los problemas que se presentaban en el pueblo de Israel. La Bible présente le petit groupe comme étant une manière efficace de s’organiser et de gérer.
L’exemple de Moïse A. Moïse ne pouvait diriger, administrer et résoudre seul tous les problèmes se produisant parmi le peuple d’Israël. Le conseil divin qu’il reçut par l’intermédiaire de son beau-père Jéthro, fut d’organiser le peuple en groupes de mille, cent, cinquante et dix. (Exode 18.13-27)
L’exemple de Jésus B. Selon Matthieu 10.1-4, Jésus commença l’établissement de son royaume en formant un petit groupe de 12 apôtres. C’est ainsi que l’Église chrétienne commença à propager le message du salut. Jésus choisit et appela ses disciples à l’exception de Judas. Il leur donna la capacité d’exercer un leadership chrétien. Puis, il les envoya accomplir la mission évangélique.
L’exemple des apôtres C. « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2.46, 47) Ils étaient tous ensemble assidus au temple et dans les maisons. Leur culte se caractérisait par des louanges à Dieu exprimées avec une grande joie tout en gardant une simplicité de cœur. Ils croissaient en nombre et en qualité.
L’Église pria pour l’apôtre Pierre « Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. » (Actes 12.12) Elles « étaient réunis et priaient ». Nous trouvons ici les frères réunis comme le fait une famille, en train de prier pour l’apôtre Pierre. Les premières congrégations chrétiennes se réunissaient dans des maisons particulières. En se réunissant en petits groupes, leur union était plus grande sur le plan émotionnel, spirituel et physique.
« Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. » (Romains 16.5) Ils s’organisaient dans les maisons « Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. » (Romains 16.5) « À la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Église qui est dans ta maison. » (Philémon 2) « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison. » (Colossiens 4.15)
Ellen G. White et les PG « La formation de petits groupes, base de l’effort chrétien, m’a été présentée par Celui qui ne peut errer. » (Testimony Treasures, Tome 3, p. 84)
Groupes bien organisés « Que l’on constitue dans chaque église des équipes d’ouvriers bien organisées pour travailler dans le secteur de cette église. » (Le service chrétien, p. 91) « Que se forment des petits groupes qui se réunissent pour étudier la Bible le soir ou tôt le matin. Prenez le temps de prier afin que vous soyez fortifiés, éclairés et sanctifiés par l’Esprit Saint… Si vous agissez de la sorte, vous recevrez une grande bénédiction de la part de Celui qui consacra sa vie au service, qui l’offrit pour nous racheter. » (Higher Power, p. 92.3)
Organisez-vous en petits groupes « Si l’église est nombreuse, que les membres soient répartis en petites équipes en vue de travailler non seulement pour les fidèles, mais aussi pour les incroyants. » (Évangéliser, p. 111)
Organisez-vous en petits groupes pour servir « Que nos églises forment des groupes pour se mettre au service d’autrui. Que plusieurs personnes s’unissent pour devenir des pêcheurs d’hommes. Qu’elles aillent arracher des âmes de la corruption du monde et les conduire à la pureté salvatrice de l’amour de Christ. » (Testimony Treasures, T. 3, p. 84)
Organisez-vous en petits groupes pour travailler « S’il y a beaucoup de membres dans l’église, qu’ils organisent des petits groupes afin de travailler non seulement pour les membres d’Église mais aussi pour les incrédules. Si, dans un endroit particulier, il n’y a que deux ou trois qui connaissent la vérité, qu’ils forment ensemble un groupe d’ouvriers. » (Testimonies Treasures, T. 3, p.84)
C’est dans des PG que des âmes sont agnées « Faire connaître le Christ dans chaque famille ou dans de petites assemblées réunies dans un local privé, réussit souvent davantage à gagner les âmes à Jésus que des sermons prêchés en plein air à la foule mouvante, ou même dans des salles de conférences ou des églises. » (Le ministère évangélique, p. 187)
RÉSUMÉ Le PG est un plan divin. Il en est question dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament comme dans l’Esprit de prophétie. Il donne de meilleurs résultats dans l’effort de gagner des âmes pour Christ. Il produit un réveil spirituel dans les églises. Les membres d’Église se fortifient dans la foi adventiste. C’est une véritable école en matière de formation de dirigeants. On s’occupe mieux du troupeau du Seigneur de sorte que l’apostasie diminue.