Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Nancy, 13 septembre 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
2011, année des patients et de leurs droits
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
L’organigramme du système de santé Français
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Qualité des soins et pluridisciplinarité
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Le système de santé.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013

La Seine-et-Marne : le contexte La Seine-et-Marne fait face à une désertification des professions de santé : - La Seine-et-Marne se situe en 2013 dans les 3 derniers départements métropolitains pour la densité de médecins généralistes par habitants - 53 % de ces généralistes ont plus de 55 ans et sont donc susceptibles de partir en retraite dans les 10 ans à venir. - le département pourrait donc atteindre dici 5 ans une densité moyenne en médecins équivalente à la densité actuelle de cantons comme Mormant, Bray-sur-Seine ou La Ferté-Gaucher - ce diagnostic est plus marqué encore pour les médecins spécialistes, et peut sappliquer avec dimportantes nuances à plusieurs professions paramédicales

La Seine-et-Marne : le contexte A ces niveaux de densité, on constate généralement : - le refus des médecins de prendre de nouveaux patients - par endroit le refus des médecins de réaliser certains actes : visites à domicile, certificats médicaux, soins les plus bénins ou au contraire les plus lourds - des conditions dexercice pour les médecins qui dissuadent toute nouvelle installation, et qui encourage le départ des médecins en place (burn-out)

Au niveau national Une stagnation attendue des effectifs médicaux sur 10 ans De très puissantes inégalités de répartition géographiques des professionnels de santé Une évolution très forte des attentes des jeunes générations de professionnels de santé : - un désintérêt marqué pour lexercice libéral - une volonté dexercer en groupes pluridisciplinaires - une volonté de maitriser les horaires de travail pour préserver la vie personnelle et familiale un temps disponible par médecin plus faible - une volonté dun exercice plus riche : exercice mixte salariat / libéral, exercice plus varié - une disparition de la fibre « entrepreneur » : souhait de ne pas investir dans les locaux et de conserver une possibilité de mobilité

(Parenthèse Glossaire) Maison de santé pluridisciplinaire (MSP): Structure collective regroupant plusieurs professionnels de santé libéraux autour dun projet de santé commun, incluant un exercice coordonné autour des patients et des pratiques de santé publique Pôle de santé Maison de santé multi-sites Maison de santé universitaire : MSP ayant un lien avec une faculté qui met à sa disposition des personnels pour la conduite dactions de formation et de recherche. Education thérapeutique des patients : LETP a pour but daider les patients à acquérir les compétences pour mieux comprendre leur maladie et leurs traitement, collaborer avec les soignants et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge pour maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Santé communautaire : Pratique par laquelle une population donnée sapproprie sa propre santé et les moyens de la préserver

Les enjeux pour la Seine-et-Marne 1°) Offrir aux jeunes générations de professionnels les conditions dexercice quils recherchent pour les convaincre de sinstaller en Seine-et-Marne : - Créer des maisons de santé pluridisciplinaires (exercice groupé, capacité à maitriser ses horaires, exercice plus riche, locaux en location) - Favoriser lexercice mixte (libéral / hôpital / médico-social / collectivités locales) - Faire connaître loffre dinstallation seine-et-marnaise aux jeunes générations de professionnels

Les enjeux pour la Seine-et- Marne 2°) Changer de modèle de santé pour sadapter à linévitable baisse du temps médical disponible - Favoriser lappropriation de sa santé par le citoyen, lui donner les moyens de préserver sa propre santé pour avoir moins besoin de recourir aux professionnels de santé : prévention, éducation thérapeutique des patients, santé communautaire, etc. - Favoriser un usage optimal des ressources de santé par une coordination des acteurs de santé et la modernisation des outils

Les dynamiques en cours en Seine-et-Marne 1°) des orientations de lAgence Régionale de Santé qui ouvrent des perspectives - Soutien au développement des maisons de santé - Seine-et-Marne : département prioritaire en matière de moyens pour la prévention - Développement de la coordination des parcours de santé - Aide et accompagnement à linstallation des professionnels de santé - Développement de parcours de santé coordonnés, - etc. 2°) une dynamique forte de création de maisons de santé - Près de 50 projets en cours de regroupement de professionnels de santé, portés par les collectivités locales et les professionnels de santé - dont 6 projets de maisons de santé universitaires en lien avec 4 facultés de médecine

Les dynamiques en cours en Seine-et-Marne 3°) laction du Département - Accompagnement technique et financier au développement des maisons de santé - Partenariat avec les facultés de médecine : - développement des maisons de santé universitaires - développement des stages - Contribution à lanimation du réseau dacteurs de santé via la Conférence de Territoire - Bourses aux étudiants en médecine 4°) autres acteurs - Région Ile de France - URPS - Acteurs de prévention - Hôpitaux …