Unité 1 Partie 1: L’information personnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discovering French Bleu
Advertisements

Le calendrier français.
…And finally tonight on Channel 6 News, a French family has moved to Springfield! Yes that’s right, French! We sent our rookie reporter to meet them.
Les nombres.
Quelle est la date de ton anniversaire?
Les adjectifs physiques / Jadore le vert! Cest ma couleur préférée ! / Voilà mon sac à dos ____________, ma trousse _____________, mes crayons ___________.
Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Adjectives in French.
To ask about people A singular person
Describing and characterizing people
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Les adjectifs La description d’un nom.
Copyright 2011 – Les Mois et Les Jours Copyright 2011 –
Unité 1 Partie 1: L’information personnelle
Prepare the text for your PowerPoint presentation on your family. You will need 5 slides only (but you can add additional slides if you wish) and you.
Le Français Preliminaire
L’Heure Telling Time.
Être = To be To be able to describe yourself and others you need the verb ‘être’ – this means ‘to be’ and works in the following way: Je (ne) suis (pas)
Soyez gentils avec les gens!
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
Unité 1 Partie 1: Linformation personnelle. Imagine you are an exchange student in France and are meeting new people. What information do you think they.
Objectif: to say where you live
Numbers Français I.
Mon anniversaire est le 29 juin. J’ai trente-huit ans!
PRESENTATION 1.
PRESENTATION 1. COMMENT EXERCICE 1: Comment vous appelez? -Utilisez le verbe sappeler Je mappelle Tu tappelles Il/elle sappelle Nous nous appelons Vous.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun
Les Nombres! de 0 à 20.
Le Calendrier français.
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
1 Une amie et un ami.
La description.
Carte d’identité: Le Lycée rené descartes
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
Moi!!! By: Monsieur Gardner.
Français 1 Les Adjectifs.
Les adjectives et les personnes
Combien ça coute? How much does that cost?.
Essential Questions: What are the names of some school supplies in French? What are the colors in French? Lesson 7.
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun e.g.: J’ai des amis sympathiques. Endings: regular adjectives -  add e for feminine form and.
Je me presente Je suis…. allemande espagnole irlandaise française italienne écossaise anglaise americaine.
Les présentations salut Bonjour Au revoir A bientot Monsieur Madame
Transition Unit Personal Information Lesson 1
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
Comment est le garçon? Comment est la fille? Elle est blonde
Description adjectives singular and plural Regular and some exceptions.
Une amie et un ami. Une amie et un ami amusante Comment est la fille? brune petite grande.
Essential Question ● How do you express and give your opinion in French?
Chapitre 1 Une amie et un ami. Objectifs In this chapter, students will communicate in spoken and written French to: 1. Identify and describe themselves.
Bien Dit 1 Chapitre 3, Vocabulaire 1 Flashcard ID Created by: Dimick.
Unité 6-A Tu viens d’où?. Le verbe venir je viensnous venons tu viensvous venez il/elle/on/qui vient ils/elles viennent.
Adjective agreement the wizard way
Unité 5-C. Donner le contraire (Give the opposite)
Décrire toi-même ou quelqu’un
notre arbre généologique Cherchez les membres de ta famille! Click on a member of the family. Read the description. You will use these descriptions as.
THE IRREGULAR VERB ÊTRE. ÊTRE ou NE PAS ÊTRE? Ça, c’est la quéstion!
Unité 5 Leçon C.
Finished? Try to make your own.
Adjective agreement and placement SUCCESS SERIES FRENCH.
©NicoleRichelle ÊTRE describe Je suis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Leçon 11 I can describe myself and others. un ami une amie un camarade une camarade.
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
LES ADJECTIFS le français 1. Un adjectif describes a noun un garçon amusant une fille intelligente.
Le vendredi 4 décembre, 2015 Les descriptions
ADJECTIVES French 1 Chapter 3 Vocabulary 1. MON AMI(E) EST … Blond Roux Blonde Rousse.
Le vendredi 4 décembre et la semaine de la 7 décembre Les Déscriptions Learning Objectives: To understand how to describe personal qualities. To be able.
Adjective Agreement Grammare 1-1. Pre-Test- Make the Adj. Agree 1. Elle habite dans une maison ______ (bleu). 2. Paul et Jacques sont _________ (intelligent).
Révision du Français I. How do we make this group of adjectives feminine? âgé américain amusant barbant bleu blond brun chaud compliqué court désolé épicé.
1 Notes de Grammaire 1 Les nombres de 30 à 60 trente trente et un trente-deux trente-trois trente-quatre trente-cinq trente-six trente-sept trente-huit.
Transcription de la présentation:

Unité 1 Partie 1: L’information personnelle Moi et ma maison Unité 1 Partie 1: L’information personnelle

Activité: (5 minutes) Imagine you are an exchange student in France and are meeting new people. What information do you think they would like to know about you? What information would you like to know about them? Make two lists of at least ten items each.

Les questions essentielles Tu t’appelles comment? (Je m’appelle…) Quelle est ta nationalité? (Je suis…) Tu viens d’où? (Je viens…) Tu habites où? (J’habite…) Tu as quel âge? (J’ai…ans.) C’est quand, ton anniversaire? (C’est le…) Tu es à quelle classe? (Je suis en…) Comment es-tu? (Je suis…) Tu as des frères ou des soeurs? (J’ai…) Tu as des animaux domestiques? (J’ai…) Qu’est-ce que tu aimes faire? (J’aime…)

Vocabulaire Generate a list of vocab that you would need to answer the question and also to understand answers to the question.

Les Nationalités (6th) allemand américain anglais belge canadien chinois espagnol

français italien japonais luxembourgais mexicain québecois sénégalais suisse

L’accord des adjectifs To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche)

Garçon ou fille (ou les deux)? 1.) Claude est français. (M) 2.) Claude est québecoise. (F) 3.) Claude est belge. (M,F) 4.) Claude est américaine. (F) 5.) Claude est suisse. (M, F) 6.) Claude est sénégalais. (M) 7.) Claude est canadienne. (F)

Les prépositions géographiques From feminine countries: de/d’ (Je viens de France.) masculine countries: du (Je viens du Portugal.) plural countries: des (Je viens des Etats-Unis.) cities: de/d’ (Je viens de Cleveland.) feminine states: de/d’ (Je viens de Californie.) masculine states: du/de l’ (Je viens du Montana.) To, in, at feminine countries: en (J’habite en France.) masculine countries: au (J’habite au Portugal.) plural countries: aux (J’habite aux Etats-Unis.) cities: à (J’habite à Cleveland.) feminine states: en (J’habite en Californie.) masculine states: dans le/l’ (J’habite dans le Montana.)

Activité: Choisissez les pays. 1.) marocain 2.) indonésienne 3.) polonais 4.) congolaise 5.) roumaine 6.) turque 7.) libanais 8.) suédoise

Activité: Remplissez les blancs. 1.) Je viens ________ Boise. 2.) Je viens ________ France. 3.) Je viens ________ États-Unis. 4.) Je viens ________ Allemagne. 5.) Je viens ________ Sénégal. 6.) Je viens ________ Mexique. 7.) Je viens ________ Chine. 8.) Je viens ________ Ottawa. 9.) Je viens ________ Londres. 10.) Je viens ________ Russie.

1.) J’habite ________ Boise. 2.) J’habite ________ France. 3.) J’habite ________ États-Unis. 4.) J’habite ________ Allemagne. 5.) J’habite ________ Sénégal. 6.) J’habite ________ Mexique. 7.) J’habite ________ Chine. 8.) J’habite ________ Ottawa. 9.) J’habite ________ Londres. 10.) J’habite ________ Russie.

Quelle nationalité? (il est/elle est…) 1.) Jean-Paul vient de Belgique. 2.) Marie vient du Luxembourg. 3.) Fatou vient de Dakar, au Sénégal. 4.) Gunther vient de Berlin, en Allemagne. 5.) Elizabeth vient d’Angleterre. 6.) Joe vient de Chicago. 7.) Nicolas vient du Québec. 8.) Sophie vient de Paris. 9.) Juan vient de Nogales, au Mexique. 10. Wu vient de Chine. 11.) Jennifer vient des États-Unis.

Ticket de sortie Sur une feuille de papier, écrivez… 1.) votre nom 2.) votre nationalité 3.) votre ville d’origine 4.) la ville où vous habitez 5.) le pays où vous habitez

Les mois Les numéros janvier 20-vingt février 21-vingt-et-un mars 22-vingt-deux avril 23-vingt-trois mai … juin 29-vingt-neuf juillet 30-trente août 31-trente-et-un septembre octobre exception: for a date novembre on the 1st, use premier décembre

Quelle est la date? 1.) Le Noël 2.) La Saint-Valentin 3.) Le Halloween 4.) La fête nationale de l’Indépendance américaine 5.) La fête nationale de l’Indépendance française 6.) Le Nouvel An 7.) Votre anniversaire 8.) L’anniversaire de Mme Zahn

Les jours de la semaine lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

Les numéros ordinaux to say an ordinal number in French, add – ième to the number (2nd=deuxième); if the number ends in “e”, drop it before adding “ième” (11th=onzième) Exceptions: 1st (premier, première) 5th (cinquième) 9th (neuvième)

Dictée: écrivez exactement ce que vous entendez. Salut! Je m’appelle Sophie. Je viens de Québec, au Canada. Je suis québecoise, mais j’habite aux États- Unis. J’ai quinze ans et mon anniversaire, c’est le trente et un mars. Je suis en troisième. À plus tard! Bonjour! Je m’appelle Koffi. J’habite en France, mais je suis sénégalais. Je suis de Dakar. Mon anniversaire, c’est le premier avril. J’ai dix-huit ans et je suis en terminale. À bientôt! Voilà Jennifer et John. Elle est australienne et il est anglais. Elle habite à Sydney et il habite à Oxford. Ils ont 16 ans. L’anniversaire de Jennifer, c’est le 9 août, mais l’anniversaire de John, c’est le 3 juillet. Ils sont en seconde.

Décrivez les gens suivants (nom, nationalité, age, classe). Koffi Mei

Activité: écrivez les anniversaires et les âges des gens suivants. 1.) Stéphanie: 11.04.05 2.) Mathieu: 30.12.02 3.) Emma: 01.10.01 4.) Awa: 27.05.95 5.) Nicolas: 15.08.56 6.) Raoul: 19.01.77 7.) Sandrine: 06.07.20

Carte d’identité: Le collège jacques chirac Nom: Prénom: Nationalité: Ville d’origine: photo Résidence: Date de naissance: Âge: Classe:

Carte d’identité: Le collège jacques chirac Nom: Dupont Prénom: Jean-Paul Nationalité: belge Ville d’origine: Bruxelles photo Résidence: Lyon Date de naissance: 29.05.99 Âge: 14 Classe: 3e

Carte d’identité: Le lycée saint-louis Nom: Toure Prénom: Awa Nationalité: ivoirienne Ville d’origine: Abidjan Résidence: Montréal Date de naissance: 10.12.95 Âge: 18 Classe: 0e

Carte d’identité: Le lycée blaise pascal Nom: Shwartz Prénom: Chantal Nationalité: allemande Ville d’origine: Cologne Résidence: Fort-de-France Date de naissance: 01.07.97 Âge: 16 Classe: 2e

Réviser avec un partenaire 1.) les mois 2.) les numéros 3.) les numéros ordinaux 4.) les nationalités/les pays 5.) les expressions

Les numéros 0-100 20: vingt 21: vingt-et-un 30: trente 40: quarante 50: cinquante 60: soixante 70: soixante-dix 71: soixante-et-onze 72: soixante-douze 79: soixante-dix-neuf

80: quatre-vingts 81: quatre-vingt-un 82: quatre-vingt-deux 90: quatre-vingt-dix 91: quatre-vingt-onze 99: quatre-vingt-dix-neuf 100: cent

Les problèmes de maths 1.) 44 + 33 = 2.) 27 + 14 = 3.) 68 + 22 = 4.) 57 + 10 = 5.) 19 + 5 = 1.) 79 – 55 = 2.) 80 – 42 = 3.) 100 – 31 = 4.) 97 – 72 = 5.) 86 – 9 =

La Lecture: TOUS au ZOO! 1.) Where do Laure, Clémence, and Édouard live? 2.) How far away is the Beauval Zoo from Paris? 3.) Whose favorite animal is a giraffe? 4.) How many monkeys do they have at the zoo? 5.) How many animals do they have from Africa at the Beauval Zoo? 6.) How much meat does a lion eat a day?

La Lecture: Tous au zoo! What adjectives are used to describe each animal? Try to derive their meanings using the following reading strategies: cognates, prior knowledge, visuals. La girafe: Le panda: Le lion:

LA LeCTURE: TOUS AU ZOO! Quel est votre animal préféré et pourquoi? Décrivez-le en employant les adjectifs. Mon animal préféré, c’est _____________. Il/elle est __________, ___________, et _____________. Ex. Mon animal préféré, c’est un lémur. Il est très mignon, petit, et assez intelligent.

L’accord des adjectifs To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) also: -os, -osse (gros, grosse) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) also: -il, -ille (gentil, gentille) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche) To make an adjective plural, add –s to the masculine or feminine form (if the masculine form ends in –s or –x, there is no change)

La Description physique: Vocabulaire âgé les cheveux (m.pl.) beau/belle bouclé faible raide fort long/longue grand court gros/grosse roux/rousse jeune blond joli brun laid maigre les yeux (m. pl.) mignon/mignonne noisette mince moche petit

Comment sont-ils? le chat

le garçon

la princesse

le monstre

le chaton

la fille

le monsieur

le bébé

le joueur de basket

le garçon

Activité: C’est quoi, le contraire? Ex. petit, grand 1.) gros 2.) jeune 3.) laid 4.) faible 5.) âgé 6.) noir 7.) long 8.) raide 9.) lent 10.) mince

La Description physique/ lA personalité Il/Elle a les yeux bleus. exceptions: les yeux noisette, les yeux marron Il/Elle a les cheveux noirs. exception: les cheveux châtain clair Les adverbes utiles: très assez un peu quelquefois toujours aussi Les conjonctions: et, ou, mais, parce que

Comment es-tu? Décrivez-vous et un/une de vos camarades. Ex. Je suis assez petite. J’ai les yeux noisette et les cheveux bruns et très courts. Je ne suis ni jeune ni âgée.

La Personalité: Vocabulaire aimable amusant/ennuyeux bête diligent/paresseux énergique/calme gentil/méchant généreux/égoïste heureux/triste honnête/malhonnête intelligent/stupide marrant/sérieux sportif sympa (sympathique)/grossier timide/bavard

Ils ne sont pas… 1.) Jean-Claude est gentil; il n’est pas _____. 2.) Chloé est timide; elle n’est pas _____. 3.) Sophie est égoïste; … 4.) David est mince; … 5.) Luc et Claire sont jeunes; ils ne sont pas… 6.) Nicole est triste; … 7.) Mathieu est beau; … 8.) Mes professeurs sont intelligents; … 9.) Les filles sont grandes; … 10.) Les garçons sont paresseux; …