Lanalyse des risques industriels, quelles perspectives ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychosociologie du comportement
Advertisements

Animation scientifique de l'équipe Green
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
GIS Incendies de Forêt, Comité dOrientation Scientifique, 26 sept 2000 Cartographie du risque dincendies, mise en adéquation des besoins, des méthodes.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
DEME - La méthode d’enquête – introduction
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
INFORMATION & COMMUNICATION
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Working Paper, Chalaye S., Massard N., Largeron C. - Journée détude : Les observatoires locaux de linnovation – 21 avril 2004 – Saint-Etienne 1 Les observatoires.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Emmanuel Bonnet Représentation des risques. P OURQUOI UTILISER LES REPRÉSENTATIONS ? Mesurer les distances entre la localisation des risques et leurs.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
M. Fall *, J.-P. Lorgnet**, N. Missègue ** * PSE, Inra - ** Insee La persistance de la pauvreté monétaire Séminaire Inégalités, Insee, 4 juin 2010.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Espace géographique et sécurité routière :
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Les prévisions et la gestion de la demande
génie parasismique cours 3
Les systèmes d’informations géographiques
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Méthodologie de recherche
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
systèmes d’information géographique
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Introduction générale pour le collège
Sortir sur le terrain en Géographie
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Question de recherche et modèle du domaine N. Becu Formation MAPS « Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés » La Vieille Perrotine,
Mise en œuvre didactique et pédagogique
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Lanalyse des risques industriels, quelles perspectives ?

Lintégration des représentations dans lanalyse et la gestion du risque : EVALES Modéliser pour mieux comprendre et évaluer les politiques de prévention (et de secours) des risques industriels : Toxicity

Le projet EVALES EValuation économique des Aménités paysagères dans lEstuaire de la Seine Marion Amalric – IPAPE – UMR CITERES CNRS 6173 – Univ. Tours Emmanuel Bonnet – GEOSYSCOM – UMR IDEES CNRS 6266 – Univ. Caen Morgane Chevé – CARE – EA 2260 – Univ. Rouen Muriel Travers – GRANEM – UMR MA 49 – Univ. Angers

1. Rappel du projet Evaluation des aménités paysagères par une analyse hédoniste spatiale Aménités de lestuaire de la Seine Analyse spatiale Prix hédonistes Paysage / Risque Cadre de vie Analyse des représentations Données / SIG Acquisition Production Cartographie Modèle de décision adapté Procédure économétrique Evaluation du consentement à payer

1.1 Objectifs Identifier les enjeux et les caractéristiques du paysage estuarien Réaliser une enquête auprès des résidents de lestuaire pour évaluer les représentations Estimer la valeur que les résidents accordent aux différentes dimensions du paysage estuarien (méthode des prix hédonistes) Mobiliser conjointement les outils de la géographie et de lanalyse économique et proposer une démarche commune danalyse du paysage

1.2 Zones détudes ® Photographies personnelles, E. Bonnet, 2008 © IGN, Scan25, Geosyscom, km

2. Analyse des aménités paysagères Evaluation des aménités paysagères par une analyse hédoniste spatiale Aménités de lestuaire de la Seine Analyse spatiale Prix hédonistes Paysage / Risque Cadre de vie Analyse des représentations Données / SIG Acquisition Production Cartographie Modèle de décision adapté Procédure économétrique Evaluation du consentement à payer Aménités de lestuaire de la Seine Paysage / Risque Cadre de vie Analyse des représentations Aménités de lestuaire de la Seine Paysage / Risque Cadre de vie Analyse des représentations

2.1 Diagnostic paysager Analyse bibliographique Inventaire des documents paysagers Observatoire Paysager de lestuaire de la Seine Recensement dimages et diconographie Mettre en perspective les approches du paysage : confrontation paysage vécu / paysage objet Articuler les échelles : des cônes de vues au cadre de vie Appréhender des contextes urbains et péri-urbains

Nouvelle enquête …

2.2 Risques industriels Etat de lart (Thèses, rapports de recherche) Plaquettes et documents dinformation préventive sur le risque Zonages réglementaires, POS, PLU, PPI Identifier et localiser les enjeux et les vulnérabilités Questionner la relation risque industriel / paysage dans lestuaire de la Seine

2.3 Perceptions et représentations Objectif : appréhender de manière croisée le paysage et le risque Identifier les liens et les contradictions Réaliser une enquête (entretiens exploratoires et questionnaires) Poursuivre le séminaire sur la représentation des risques Réaliser des « focus groups »

3. Structuration des données spatialisées Evaluation de limpact des aménités paysagères par une analyse hédoniste spatiale Aménités de lestuaire de la Seine Analyse spatiale Prix hédonistes Paysage / Risque Cadre de vie Analyse des représentations Données / SIG Acquisition Production Cartographie Modèle de décision adapté Procédure économétrique Evaluation du consentement à payer Analyse spatiale Données / SIG Acquisition Production Cartographie

3.1 Structuration du SIG Elaboration du modèle conceptuel de données Structuration des bases de données localisées (cadastre) Mise à jour des informations (INSEE, PERVAL, IGN) Intégration des informations de lobservatoire paysager de T. Pouchin (2002)

Modèle conceptuel de données Modèle conceptuel généralisé du SIG EVALES Chaque concept est décliné en différentes classes dobjets et dattributs

3.1 Structuration du SIG Elaboration du modèle conceptuel de données Structuration des bases de données localisées (cadastre) Mise à jour des informations (INSEE, PERVAL, IGN) Intégration des informations de lobservatoire paysager de T. Pouchin (2002)

0 5 km Légende Interprétation détaillée avec enrichissement de la typologie CORINE Land Cover - Institut Français de l'ENvironnement (IFEN) & Agence Européenne de l'Environnement - Projection conique conforme de Lambert Représentation cartographique Lambert zone 1 Entités paysagères de lestuaire de la Seine en 2000

3.1 Structuration du SIG Elaboration du modèle conceptuel de données Structuration des bases de données localisées (cadastre) Mise à jour des informations (INSEE, PERVAL, IGN) Intégration des informations de lobservatoire paysager de T. Pouchin (2002) Analyser lévolution des entités paysagères entre 2000 et 2008 Intégrer la 3 e dimension pour estimer les cônes de vues des logements

3.2 Prix hédonistes Revue de la littérature sur les méthodes spatialisées utilisées pour le calcul des prix hédonistes et sur la prise en compte de la notion de paysage dans les prix hédonistes Actualisation de la base PERVAL Coupler SIG / traitement économétrique : automatisation des tâches (matrice de poids)

Disponibilité de la base Perval © IGN, BD carto, Geosyscom, km Base Perval disponible pour les années 2004 à 2006 Base Perval disponible pour les années 2004 à 2008 Le Havre Honfleur Gonfreville lOrcher Port-Jérôme Quillebeuf

3.2 Prix hédonistes Revue de la littérature sur les méthodes spatialisées utilisées pour le calcul des prix hédonistes et sur la prise en compte de la notion de paysage dans les prix hédonistes Actualisation de la base PERVAL Coupler SIG / traitement économétrique : automatisation des tâches (matrice de poids)

Formation MAPS « Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés » La Vieille Perrotine, Saint-Pierre dOléron juin 2009 TOXICITY Formation MAPS 26 juin 2009 Oléron

Modéliser les comportements humains en situation de crise Lexemple de Toxicity : une ville virtuelle soumise à un aléa toxique. Modélisation du comportement des individus Permet de comprendre les interactions entre individus et permet de définir des niveaux dappropriation de la culture du risque. Cest une modélisation, tout ceci na rien de réel...Cest leffort de modélisation qui importe et dune certaine manière les résultats des simulations.

Modèle du domaine Question de recherche : Dans quelle mesure le niveau dappropriation des consignes détermine-t-il la survie en cas de nuage toxique, compte tenu des effets de contingences locales (mimétisme) ? Hypothèses (pour le groupe et lindividu) : 1Plus lappropriation des consignes est forte, plus le nombre de décès est faible (permet de tester lefficacité de linformation préventive lors de la situation de crise). 2Les chances de survie des individus à appropriation faible sont plus fortes lorsque le(s) individu(s) proche(s) adopte(nt) un comportement approprié (permet de tester le mimétisme).

Modèle conceptuel statique

Modèle dactivité des individus (1/2) Comportement dun agent (Individu Civil) : 4 profils Niveau dappropriation Niveau dinfluençabilité Cas 1Cas 2 Cas 3Cas 4 Cible : maison Cible : fuir nuage ou maison Cible : aléatoire Cible : voisinage ou aléatoire Appropriation : Capacité des individus à appliquer la consigne de confinement (culture du risque) Influençabilité : Capacité des individus à adopter le comportement du(des) voisin(s) (mimétisme)

Modèle dactivité des individus (2/2) Arbre de décisions du comportement dun agent (Individu Civil ) Cas 1 = chercher une maison Cas 3 = se déplacer aléatoirement Cas 2 = fuir le nuage ou aller dans la maison Cas 4 = imiter son voisin ou se déplacer aléatoirement

Modèle conceptuel statique adapté à NetLogo Vers limplémentation…

La simulation sous NetLogo