L’impératif avec Cendrillon!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PRONOMS.
Advertisements

Première étape - Grammaire
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le subjonctif passé.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Lui, leur, le, la, l’, les.
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Conversation Questions
Imperative Text, pp Marchez ! Glissez !
Imperative Text, pp Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Unité 1 Structures L’impératif
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
L’ordre des pronoms.
Donner des ordres et Interdire
Leçon 15 La cuisine française
Cycle
L’impératif présent Le mode de l’impératif.
Pronoms d’Objet Direct
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
La lettre d’un bébé à sa maman
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
L’Impératif.
Parle! Ne mangez pas cette pomme! Finissons nos devoirs! Cest lImpératif quon utilise.
Units 1-3 Formative Assessment French II. Je vais dormir. 1.la chambre 2.la cuisine 3.La salle de bains 4.Le salon.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Chapitre 5 Leçon 3 Le verbe FAIRE
#1 p Giving orders and advice
Français 51 Unité 1 Reprises pp89-90 Acts 1-3. Activité 1 1. déchirer / vos copies  Ne déchirez pas vos copies! 2. laisser / vos crayons sur la table.
langue et communication pp. 44 du livre
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
L’imparfait.
French 101 (MW ) Lundi 16 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
*Conjugez “Connaître”
Direct and indirect object pronouns
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
prendre Je prends le métro pour aller à Boston.
Verbs Français 2.
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Verbes Conjugaisons.
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Le présent et l’impératif
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Les Pronoms.
L’impératif Le français III.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’Impératif The Imperative is an important tense in French language. Contrary to other tenses, the Imperative is only used with 3 persons subjects: TU,
Le choix logique: 1.Elle fait des achats. 2.Je vais sortir. 3.Elle aime bronzer. 4.Je vais ranger ma chambre. 5.Il va en ville à pied. 6.…nous avons assisté.
aimer Impératif présent aimes aimons aimeZ
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
Tous les pronoms Le la les lui leur y en. Prof vous montre une question Choisissez le pronom correct que vous utiliseriez dans la réponse. Montrez-moi.
Classes de seconde Classes de seconde Révisions du bac 2014.
L’impératif.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Aider à la maison L’aspirateur Je passe l’aspirateur.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

L’impératif avec Cendrillon!

L’impératif s’utilise pour donner des ordres et faire des suggestions Il y a 3 formes à l’impératif: tu, nous et vous * on enlève les sujets * Ex: Aide! PAS Tu aide! Pour les verbes en –er, la forme tu perd son “s” Les verbes en –ir sont conjugués normalement. Les verbes en –re sont conjugués normalement. aider Aide! Aidons! Aidez! choisir Choisis! Choisissons! Choisissez! attendre Attends! Attendons! Attendez!

Pratique!

Dictionnaire visuel (Cendrillon) un tapis le hall d’entrée les rideaux les tapisseries la terrasse les marches d’escalier la cheminée

Cendrillon prendre son bain - faire la couture (coudre)

Les pronoms directs le, la, les Nettoie la salle de bains!  Lave le sol!  Fais les carreaux!  Nettoie - la! Lave - le! Fais - les!

Donnez 5 ordres pour calmer la classe. Le prof d’histoire est absent aujourd’hui. Vous êtes le proviseur (M. Bonamo) et vous entrez dans la salle de classe et vous voyez ... Donnez 5 ordres pour calmer la classe.

Pratique! Remplacez les mots soulignés en gras avec un pronom (le, la ou les)  1. Lave la voiture s’il te plaît. 2. Faites la vaisselle avant que ta mère rentre à la maison. 3. Repasse tes vêtements pour l’école. 4. Faisons nos devoirs vite, comme ça nous allons pouvoir aller au cinéma avec les autres. Lave-la s’il te plaît. Faites-la avant que ta mère rentre à la maison. Repasse-les. Faisons-les vite, comme ça nous allons pouvoir aller au cinéma avec les autres.

Pratique! Remplacez les mots soulignés en gras avec un pronom (le, la ou les) 5. Balayez le sol, s’il vous plaît! 6. Rangeons les courses avant de commencer nos devoirs. 7. Plie tes vêtements et range tes vêtements pliés dans l’armoire. Balayez-le s’il vous plaît! Rangeons-les avant de commencer nos devoirs. Plie-les et range-les dans l’armoire.

Cendrillon Créez une version moderne de la scène entre Cendrillon et sa belle-mère. De nos jours, on a des machines-à-laver, des lave-vaisselles, etc. Donne-lui (à Cendrillon) un minimum de 10 tâches à faire. 5 lignes pour chaque personnage (5 lignes pour Cendrillon, 5 lignes pour la belle-mère) Cendrillon va protester (elle a déjà fait certaines des tâches très récemment)

Les verbes irréguliers à l’impératif Avoir Aie… Ayons… Ayez… Savoir Sache… Sachons… Sachez…

Etre - Sois…! - Soyons…! - Soyez…! Aller - Va…! - Allons…! - Allez…!

Impératif (Paquet, p. 53) A. Comment être un bon élève. 1. déchirer / vos copies 2. laisser / vos crayons sur la table 3. manger / dans la salle de classe 4. mâcher / de chewing-gum en classe Ne déchirez pas vos copies. Ne laissez pas vos crayons sur la table. Ne mangez pas dans la salle de classe. Ne mâchez pas de chewing-gum en classe.

5. salir / la salle de classe 6. faire / de bruit 7 5. salir / la salle de classe 6. faire / de bruit 7. jeter / de papiers par terre 8. interrompre / le professeur Ne salissez pas la salle de classe. Ne faites pas de bruit. Ne jetez pas de papiers par terre. N’interrompez pas le professeur.

9. lire / de bandes dessinées en classe 10. oublier / vos calculettes Ne lisez pas de bandes dessinées en classe. N’oubliez pas vos calculettes.

Impératif (Paquet, p. 54) B. Projet de vacances 1. On part la semaine prochaine? (attendre la fin du mois) 2. On prend l’avion? (prendre le train) 3. On descend dans un hôtel de luxe? (choisir une auberge) 4. On visite les monuments en taxi? (louer une voiture) Non, ne partons pas la semaine prochaine. Attendons la fin du mois. Non, ne prenons pas l’avion. Prenons le train. Non, ne descendons pas dans un hôtel de luxe. Choisissons une auberge. Non, ne visitons pas les monuments en taxi. Louons une voiture.

Impératif (Paquet, p. 54) 5. On assiste aux concerts? (aller voir les pièces de théâtre) 6. On mange dans le restaurant de l’hôtel? (dîner dans les restaurants de la ville) Non, n’assistons pas aux concerts. Allons voir les pièces de théâtre. Non, ne mangeons pas dans le restaurant de l’hôtel. Dînons dans les restaurants de la ville.

Les pronoms d’objet direct Me, m’ nous Te, t’ vous le, la, l’ les Dans les phrases affirmatives (normales au présent), les pronoms d’objet direct vont AVANT le verbe. Ex: Je / inviter / toi / à la fête Je t’invite à la fête. Ex: Nous / voir / vous / à la bibliothèques tous les soirs. Nous vous voyons à la bibliothèque tous les soirs.

Pronoms d’objet direct avec l’impératif moi nous toi vous le, la les Dans les phrases impératives (des ordres), les pronoms d’objet direct vont APRÈS le verbe. Ex: Aide ta sœur avec ses devoirs. Aide-la avec ses devoirs. Ex: Vous / aider / moi. Aidez-moi.

C. Des conseils à une amie qui part. 1. D’abord, il faut descendre dans la rue. 2. Ensuite, il faut chercher une librairie. 3. Là-bas, il faut demander un livre sur les Alpes. 4. Il faut rentrer tout de suite à ton appartement. 5. Après, il faut lire le livre. Descends dans la rue. Cherche une librairie. Demande un livre sur les Alpes. Rentre tout de suite à ton appartement. Lis le livre.

C. Des conseils à une amie qui part. 6. Il faut choisir ton itinéraire. 7. Après, il faut téléphoner à l’agent de voyages. 8. Finalement, il faut faire les valises. Choisis ton itinéraire. Après, téléphone à l’agent de voyages. Fais les valises.

D. (Paquet de l’impératif) 1. lire les annonces 2. regarder les rabais 3. aller aux grands magasins 4. essayer les vêtements qui te plaisent 5. choisir une robe Lis les annonces. Regarde les rabais. Va aux grands magasins. Essaie les vêtements qui te plaisent. Choisis une robe.

D. (Paquet de l’impératif) 6. payer avec la carte de crédit 7. revenir à la maison 8. mettre ta nouvelle robe Paie avec la carte de crédit. Reviens à la maison. Mets ta nouvelle robe.

E. (Paquet de l’impératif) 1. aller en ville 2. prendre le train de 9 heures 3. descendre à la gare centrale 4. faire une promenade 5. regarder les vitrines des magasins Allons en ville. Prenons le train de 9 heures. Descendons à la gare centrale. Faisons une promenade. Regardons les vitrines des magasins.

E. (Paquet de l’impératif) 6. déjeuner dans un bon restaurant 7. chercher un bon film 8. Après le film, flâner dans le jardin public 9. acheter des livres dans une librairie 10. rentrer par le train de 5 heurs Déjeunons dans un bon restaurant. Cherchons un bon film. Après le film, flânons dans le jardin public. Achetons des livres dans une librairie. Rentrons par le train de 5 heures.

F. Ce qu’on doit faire. (Paquet de l’impératif) 1. Je dois mentir? (dire la verité) 2. Je dois descendre? (rester en haut) 3. Je dois lire le texte? (écrire la composition) 4. Je dois suivre ce régime? (faire du sport) Non, ne mens pas. Dis la verité. Non, ne descends pas. Reste en haut. Non, ne lis pas le texte. Ecris la composition. Non, ne le lis pas. Ecris la composition. Non, ne suis pas ce régime. Fais du sport. Non, ne le suis pas. Fais du sport.

5. Je dois mincir. (prendre du poids) 6. Je dois préparer le déjeuner 5. Je dois mincir? (prendre du poids) 6. Je dois préparer le déjeuner? (faire la vaisselle) 7. Je dois nettoyer la cuisine? (balayer l’escalier) 8. Je dois jeter cette robe? (offrir les vieux vêtements aux voisins) Non, ne mincis pas. Prends du poids. Non, ne prépare pas le déjeuner. Fais la vaisselle. Non, ne le prépare pas. Fais la vaisselle. Non, ne nettoie pas la cuisine. Balaie l’escalier. Non, ne la nettoie pas. Balaie l’escalier. Non, ne jette pas cette robe. Offre les vieux vêtements aux voisins. Non, ne la jette pas. Offre les vieux vêtements aux voisins.

Complétez en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’impératif 1. (Arrêter) _________ de manger des frites. Tu vas grossir ! 2. Tu veux réussir alors (préparer) ____________ ton examen. 3. (Prendre) _________ des vacances, tu en as besoin ! 4. (Faire) __________ une liste pour les courses, nous allons oublier quelque chose. 5. Vous voulez aller au château de Versailles, (prendre) __________ le RER est plus rapide ! Arrête Prépare Prends Faisons Prenez

Complétez en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’impératif demandons  6. Nous sommes perdus, (demander) _______________ à quelqu'un de nous indiquer la direction. 7. Jean ! _______ (être) gentil, (aller) ________ à la banque. 8. Les enfants, (passer) __________ à la boulangerie après l'école. 9. Vous voulez prendre un rendez-vous, (téléphoner) ____________________ le matin. L'après-midi, le bureau est fermé. 10. (Etre) ______ gentil avec ton frère, s'il te plaît. _________ (avoir) un peu de patience avec lui. Il est tout petit. Sois va passez téléphonez Sois Aie

L’impératif et les pronoms Formation avec pronoms directs le / la / les: Les pronoms le / la / les / l' représentent des personnes ou des choses déterminées. Ex. Prendre  → Prends le livre!   → Prends-le! (le = livre)  (forme affirmative) → Ne le prends pas! (forme négative)

2. Formation avec pronoms moi, toi... : Ex. Laisser → Tu me laisses seule. (présent indicatif) → Laisse-moi seule! (impératif affirmatif) → Ne me laisse pas seule! (impératif négatif)

Donc, les pronoms vont AVANT le verbe dans les phrases négatives (-): Me, m’ nous Te, t’ vous le, la, l’ les Ex: Ne m’aide pas. ... et APRÈS le verbe dans les phrases affirmatives: moi nous toi vous le, la les Ex: Aide-moi.

Donnez des conseils à un nouveau élève Quand Monsieur Bonamo te dit de faire quelque chose, ________________! (écouter M. Bonamo) Si tu as des questions à propos de ton emploi du temps, ton conseiller peux t’aider. _______________ (consulter ton conseiller) ___________ (savoir) que les devoirs sont importants. _____________ (faire tes devoirs) chaque soir. Il est important d’avoir les numéros de portable de certains camarades de classe. Comme ça, si tu es absent tu peux savoir les devoirs. ____________________ (demander les numéros de portable) le premier jour de classe. Ici, le cours d’EPS (Education physique et sportive) est obligatoire. _______________ (ne pas secher (to skip) le cours d’EPS) * Ecrivez encore 3 conseils en utilisant l’impératif (1 au négatif)* Ecoute-le Consulte-le Sache Fais-les Demande-les Ne le sèche pas

Cendrillon Les deux belles-sœurs de Cendrillon lui donnent des tâches à faire, mais elles ne sont pas d’accord sur les tâches. Complétez les répliques de l’autre belle-sœur en disant à Cendrillon de faire le contraire. Anastasie : Cendrillon, raccommode mon jean ! Il est plein de trous. Javotte : Non, Cendrillon, ___________________________. Plutôt, ______ (aller) chercher ma robe à la teinturerie. Anastasie : Cendrillon, tu as déjà fait beaucoup pour elle ce matin. ___________ (ne pas aller) à la teinturerie, ____________ (aider moi) avec mes devoirs de français.   ne le raccommode pas va Ne va pas aide-moi

Javotte : Non, _____________ ( ne pas aider/elle), elle peut très bien le faire toute seule. Moi, je n’ai pas le temps de faire mes devoirs de chimie. Je vais aller à une fête ce soir. __________ (faire/mes devoirs de chimie) pour moi. Anastasie : Ah oui, j’ai oublié que nous devons aller à une fête ce soir ! Cendrillon, ___________ (prêter/moi) ta robe bleue. Javotte : Cendrillon, ____________________ (ne pas prêter/la robe) à Anastasie. Tes robes sont sales et laides ! Plutôt, _______ (aller) au centre commercial et _________ (acheter) une robe pour ma sœur. Et _________ (prendre) du maquillage pour moi, et les chaussures que je t’ai montrées la dernière fois. Anastasie et Javotte : Vite, Cendrillon ! _________________ (se dépêcher). ne l’aide pas Fais-les prête-moi ne la prête pas va achète prends Dépêche-toi