LES TROUBLES DU SOMMEIL DE L' ENFANT EN PEDIATRIE DE VILLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Cas clinique 1.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Troubles du sommeil chez l’enfant
Rythmes biologiques et horaires de travail
Soins en maternité après J2
LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LA PERSONNE AGEE
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
La gastrostomie.
Un beau conte de Noël !.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Livre du bon et mauvais élève
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Evaluation des troubles du sommeil en pratique courante
L’ENURESIE.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
Le nouveau-né Qui est-il?.
La sieste en maternelle
La mère du 21e Siècle Manuel.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Voici mes traditionnelles résolutions pour Etre le meilleur des amis et ne me contenter que dun verre pour ramener mes amis à bon port et vivants.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Un jour un petit garçon demande à son père:
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Pour un bon sommeil.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Un petit garçon demande à son père:
Attention, voleur dans la maison !
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Le somnambulisme.
Troubles du sommeil.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
Éléments anthropologiques
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Le monstre colère.
Le sommeil de l’adolescent
Les Problèmes des Adolescents
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Le miracle de la mer.
Séminaire de Médecine Générale
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Images droles Diaporama de Gi.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Préparer par :-tasnim ben Youssef 6A
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
La naissance d’une jeune mère
Né le 27/01/2009, 6 ans. ATCD FAMILIAUX: 1 seul enfant MERE > 42 ans, mariée depuis 15 ans, rhume des foins 2 mois par an PÈRE > 60 ans, amputé bras droit.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Septembre 2009 France Cantin
Le rythme Veille - sommeil de l’enfant et l’ado Pr X. Drouot
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Entre l’enfance et l’adolescence, NOS ENFANTS Cycle primaire 2 Novembre 2014.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
Transcription de la présentation:

LES TROUBLES DU SOMMEIL DE L' ENFANT EN PEDIATRIE DE VILLE A CHAQUE CS ON PARLE DU SOMMEIL OU PLUTÔT DU NON SOMMEIL = PLAINTE SUR LA VEILLE! +++

Donc Pb. quasi constant car le bébé dort moins bien que dans le ventre !!! Les conseils préventifs sont indispensables dès la naissance +++. Calmer en restant calme. Respecter les rythmes de sommeil, ne pas réveiller les bébés, ne pas se précipiter pour les prendre dès le premier cri +++ Le lien avec les rythmes alimentaires est évident donc espacer les tétées le plus vite possible, laisser une chance de dormir au bébé, donc calme. A la lumière le jour et pas de lumière la nuit.

5 stades de vigilance 3 STADES DE VEILLE 2 STADES DE SOMMEIL VEILLE CALME : contacts, regards, sourires VEILLE AGITEE: pleurs, coliques, VEILLE ACTIVE: repas, changes, bains Ne pas transformer une veille agitée en veille active( confusion faim et mal-être) SOMMEIL AGITE: bouge, rêves SOMMEIL CALME: dort Il est normal de sauter 1 ou 2 fois par jour ces stades( de 60 min) après les bibs Ne pas transformer un sommeil agité en veille en réveillant le bébé

Espacement des cycles Chez NN Les stades évoluent Cycles de sommeil de 60 min seulement Vers 3 mois 90 min A l’ adolescence cycles de 120 min À 3 mois sommeil nocturne et SP 9 mois disparition de l’endormissement en SP d’ où rites d’endormissement 1 à 2 ans organisation des phases de sommeil profond

LES TROUBLES DU SOMMEIL DU NOUVEAU NE PEUVENT ETRE PHYSIOLOGIQUES Rythmes circadiens et adaptation à la vie extra utérine la sécrétion de mélatonine se règle en 1 à 3 mois «  il fait alors ses nuits » si .... on le laisse dans le noir au calme en espaçant ses repas, sans gaver +++, car on dort mieux si on mange normalement. Attention aux anciennes nouvelles techniques type « peau à peau » en tous les cas pas en continu !! Laisser une place aux succédanés maternels: doudou, sucette, pouce …

LES TROUBLES DU SOMMEIL DU NN. INDUITS Les angoisses parentales : Bébé réveillé (on ne laisse pas s’enclencher les cycles) = sd. du veilleur de nuit Bébé bercé = ( espagnols, gitans) La dépression maternelle++ attention à l’ épuisement et à la surpopulation : danger de bébé secoué . L' alimentation à la demande : sein sucette, se méfier de la sous alimentation; surveiller le poids ++. La lumière maintenue la nuit AUCUN TT sauf supprimer la cause: ni tt ni ostéopathie ni homéopathie sauf pour rassurer

LES TROUBLES DU SOMMEIL du NN PATHOLOGIQUES Les douleurs : otites ++ RGO +++puis les dents ( traitements parfois atypiques: colliers, homéopathie type chamomilla ou stramonium, curé de Lezat …) ne pas oublier la roséole +qui donne des sommeils difficiles. Les gênes respiratoires : laryngites , bronchiolites Les prurits : eczéma, IPLV Les cauchemars ( fin de nuit en sommeil paradoxal) terreurs nocturnes ( sommeil lent profond en début de nuit), souvent post traumatique et stress ( hospitalisation, kiné, adoption, enfant battu) La dépression maternelle +++ vers 6 mois La faim: vers 4/6 m diversification et passer au lait 2 âge

LES TROUBLES DU SOMMEIL PERSISTANTS VERS 1 à 3 ANS Les angoisses de séparation : pleure dès qu’ on le pose dans son lit : l’ attitude des parents est la base de la solution ( bébé bercé, promené, voituré, gardé dans le lit …) La fusion excessive des premiers mois rends la séparation de 9 mois plus difficile (à 9 mois l’ enfant renait de façon indépendante de sa mère et apprends à vivre sans elle!) Les dents, les vers (oxyures)++++++ Les comédies (jeux ou télé la nuit) = « ce sont des voleurs de temps et de sommeil » Pseudo angoisses de monstres ( livre « il y a un crocodile sous mon lit » ..)

LES TROUBLES DU SOMMEIL REACTIONNELS DE L’ENFANT Le retour de vacances (++ car dormait avec parents) Le séjour en altitude ( grosse question des limites selon l’âge < 1500 m ok chez le petit) Le jet-lag ( décalage horaire) en voyage ou au changement d’ heure ( les parents doivent s’adapter) L’absence d’ un parent ( privilégier contact /tel, film) Le déménagement Le divorce ou un décès parental ou fratrie ( culpabilité) Un 2 enfant à la maison ou parfois chez la nounou (= si pb changer de nounou ) Un changement de niveau en crèche ou à l’école

Conseils quasi constants Après avoir éliminé une cause Faire de son mieux en respectant les rythmes ou en les faisant respecter Aider à l’endormissement dès 6-8 MOIS = RITES +++ Mais le durée de ceux-ci peut varier . Aider l’enfant à aimer sa chambre donc y aller mais ne pas l’en sortir s’il pleure la nuit.(ne pas punir un enfant en le mettant dans son lit) Toujours garder les liens parents-enfants et la séparation des espaces parents et enfant : le père doit garder sa place et son lit +++ La fermeté calme mieux les angoisses que l’incertitude Les limites s’apprennent la journée ++++et pas dans un magasin !

Les vrais troubles du sommeil Les parasomnies avec somnambulisme et terreurs nocturnes et sydrôme des jambes sans repos : éviter excitants et excitation le soir L’ hypersomnie avec la narcolepsie (tt modafinil) et les apnées du sommeil ( voir taux d ’ hémoglobine élevé, obstruction ORL, +/- problème d’orthodontie) Les hyposomnies ( précoces ) rares mais chercher un équilibre familial surtout si les parents sont des gros dormeurs. Il n’ y a pas d’heure légale d’endormissement ou de réveil ( variable selon pays et latitude ) mais le rythme circadien normal est de 25 h et un ado laissé à lui même se décale = retard de phase ( attention au tchat internet)

Les associations morbides Cécité et tr sommeil: tt circadin ( essai dans retards de phase et jet lag) Médicaments et tr sommeil: corticoides, ventoline .. Troubles cachant un pb scolaire ( racket) ou d’ abus sexuel

Place des traitements Chez les petits : pts moyens homéopathie , éviter les excitants ( célestene ), laisser faire colliers « anti dents » sauf en collectivité. En cas d’épuisement maternel ne pas oublier les relais ++(famille, amis) Chez les plus grands éviter les tt calmants type nopron, théralène, atarax, phénergan… mais mieux vaut ça que de le jeter par la fenêtre! Chez les ados : traiter les parents ( autorité)et recadrer les ados Place des médecins spécialistes en tr. sommeil si on craque ou si les parents le demande mais délais +++ et le + souvent c’ est fini avant de les voir CE N’EST PAS UNE PATHOLOGIE HOSPITALIERE +++

Place des examens Polysomnographie dans apnées du sommeil Examen ORL ET recherche RGO VOIR BILAN SANGUIN EEG rarement