La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Cluster « Les Articulteurs »
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ERIC - Cyber-base du Pays Martégal
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Restos du cœur.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Association Départementale Terres Vivantes 34
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Politique de coopération La formation transfontalière.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires.
Transcription de la présentation:

La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire Porté par une association loi 1901.

Le Cheminement Du Projet De la coopérative alimentaire à la distribution alimentaire Réflexion par les utilisateurs et les partenaires autour de laide alimentaire Début du travail partenarial et intercommunal 1999 Création en association loi Ouverture de la Maison de la Solidarité mai 2005

La Maison de la Solidarité : objets statutaires « Lassociation a pour but la gestion et lanimation dun espace solidaire sur le territoire (Haussonville-Villers). Cet espace se définit comme un lieu convivial, découte, de production de lien social, de parole et danimation. Il a comme support lépicerie solidaire. Ce lieu ressource a vocation à dynamiser une démarche participative des acteurs impliqués dans le développement de projets sociaux »

Le fonctionnement de la Maison de la Solidarité Contrat dengagement Accompagnement Admission à la MDS Quota dachats Soutien à une alimentation équilibrée Moyens humains Approvisionnement Financements

Lintercommunalité dans le projet MDS Des atouts Identité et dynamique de quartier Forme dégalité entre ses habitants Mutualisation des moyens et effets de synergie Expérience et apports professionnels complémentaires Des difficultés à dépasser Des pratiques professionnelles différentes Des clivages politiques Le risque dune appropriation du projet Le fonctionnement administratif

La Maison de la Solidarité