La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le contrat de génération
Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Dispositif Local d’Accompagnement
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Gestion Territorialisée des Ressources Humaines
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La Mission Territoriale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Agence Locale pour l’Economie
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
De Quoi parle t on ? Comment faire ?
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriale Des démarches : l’opportunité de conduire des actions coordonnées d’entreprises et d’acteurs locaux au sein d’un territoire; dans l’objectif mutuellement profitable de construire des parcours professionnels; d’accompagner les besoins d’évolution en gestion des emplois et compétences des collectifs de travail.

Les enjeux de la démarche ? L’anticipation des mutations économiques La création d’un réseau professionnel La définition d’outils communs de formation, d’évaluation, d’anticipation La compétitivité et l’évolution des compétences La réduction des difficultés de recrutement La mobilité professionnelle et l’employabilité territoriale La prévention de la pénibilité au travail La gestion des âges

Comprendre –Agir- Evaluer Quelle démarche ? Comprendre –Agir- Evaluer Des outils Des moyens La structuration d’une conduite de projet Un diagnostic des besoins en compétences, « Comprendre » Un processus d’évaluation itératif constant Evaluer « Agir » Un projet Politique Stratégie d’anticipation sur le territoire

Les objectifs différenciés selon les acteurs impliqués Pour les entreprises et les branches : Identifier les écarts entre les ressources disponibles sur le territoire et les besoins en ressources humaine à venir au regard des mutations économiques. Pour les territoires : Anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi sur un espace déterminé et au regard des entreprises. Pour les individus : Renforcer les parcours professionnels en adaptant leurs formations aux besoins des entreprises du bassin d’emploi.

Quelle gouvernance ? Quel(s) financement(s) Une multiplicité d’acteurs à mobiliser sur le territoire : Entreprises, branches professionnelles, services déconcentrés de l’état, collectivités locales et territoriales , partenaires sociaux, Pôle Emploi, Plie, Missions locales, Maison de l’emploi, Chambres Consulaires, OPCA, organismes de formation, structures d’insertion par l’activité économique, comité de bassin d’emploi, pôles de compétitivité… La démarche de GPEC Territoriale vise la mise en cohérence de l’action de tous ces opérateurs à travers une dynamique de projet. La circulaire du 29 juin 2010 propose que le dispositif de coordination soit présidé par la DIRRECTE Les projets GPECT ont vocation à être cofinancés par l’Etat, les OPCA, les collectivités et les entreprises du bassin d’emploi.

La dynamique de projet La structuration d’une conduite de projet : Une Gouvernance : La DIRRECTE : les projets prennent la forme d’un Engagement de Développement de l’Emploi et Compétences territorial; projet EDEC. Un comité technique / un comité de pilotage : Composé de différents membres partenaires pour mener à bien l’avancée du projet; (partage des constats, co construction des outils d’enquêtes, mutualisation des données collectées Un portage : Un porteur de projet, la maison de l’emploi par exemple qui sera garant des relations avec les partenaires sur le territoire et avec la gouvernance.

La construction du plan d’actions Contractualisation du plan d’actions. Définition d’un espace prioritaire Détermination des actions concrètes à mettre en œuvre. Elaboration du budget Mise en œuvre du mode de pilotage Définition du rôle des partenaires

Les actions élaborées L’accompagnement de mobilité : Le développement des compétences : Formations (ORREA ABSILIA) VAE (ORREA) Orientation (ORREA) L’accompagnement de mobilité : Bilan de compétences (ORREA)

La GPEC Territoriale : Peut donner naissance à une pluralité d’initiatives Alain Ninauve envisage la GPECT comme la G5P2ECT c’est à dire : Prévisions; Perspectives, Partenariat; Paritarisme; Pédagogie. Economie et Emploi

Nous Contacter : ABSILIA : 6 rue du Grand Feu 76100 ROUEN. Aude BERNICOT 06 45 34 97 77 a.bernicot@absilia.com ORREA : 13 place des Armes 76700 HARFLEUR 02 35 51 98 60 Karine BERTHELOT karine.berthelot@orrea.net Rachel BLONDEL rachel.blondel@orrea.net ,