PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION FRANCHISES PARTENARIAT Groupe Hebe - Fleury-Michon
Advertisements

MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
L ’enfant 0 à 3 ans : prévenir
infectés par voie périnatale
LES ANAPHORES.
École : ________________ Date : _________
Les lamantins en Guyane.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Fiches pratiques sur les accidents de la vie courante
Boule et Bill une BD inspiré de la vie réelle
Attention ! Document sonore
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Lecture autonome et Lecture guidée
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Eglise Evangélique Libre
Serge Lama Je voudrais tant que tu sois là Par Nanou et Stan
Exemple d’utilisation d’un album
Corinne Riverain CPD EPS
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Que faire écrire au cycle 2 ?
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Collège St Etienne Sens - Yonne
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Humoriste Martin Matte.
Cirque du Soleil Pascale Gervais-Galipeau.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
MON ARBRE... MON ÂGE D'OR Auteur inconnu
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Le véritable amour c' est...
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
QUI SUIS-JE?.
Collège Numa-Droz  Suivez-nous dans les différents endroits du collège….
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Real-Mad-rassat Salamandre
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Les chutes Les incendies
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Résultats de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante Ile de la Réunion France, 2005 Ricard C, Morbidelli P, Solet JL, Dekkak R, Thélot.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Sortons sur la place publique !
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Démarche exploratoire 2
Étudiant , actif ,Jaime soccer
Démarche exploratoire 2
La Narration - Les Fables
Ma journée en maternelle
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DES RISQUES DOMESTIQUES Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Un constat alarmant Les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité accidentelle en France, toutes classes d'âges confondues. Touchant 4,5 millions de personnes, ils tuent chaque année 20 000 personnes. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés avec 1 décès sur 5 chez les moins de 5 ans et 9 000 décès chez les seniors. (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les chutes et les suffocations sont les principales causes de décès (71 %). (source : InVS - EPAC Octobre 2005) Les enfants de moins de 5 ans se blessent souvent à la tête (58 % des accidents de la vie courante pour cette tranche d'âge). (source : InVS - Enquête Permanente sur les Accidents de la vie courante (EPAC) Juillet 2006) Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

La maison : le lieu de tous les dangers Les accidents domestiques (à l'intérieur et dans le périmètre extérieur immédiat de la maison) représentent près de 50 % des accidents de la vie courante. Près d'un quart se produisent dans la cuisine. Après la maison, les aires de sports de jeux (19 % des AcVC), les sites d'enseignement et les lieux publics (12 %), les zones de transport (11 %) sont les principaux lieux de survenance des accidents domestiques. Parmi les autres activités, la marche est à l'origine de 23 % des AcVC. Viennent ensuite la pratique du sport (22 %), les activités domestiques (7 %), les activités vitales (6 %) et le bricolage (4 %). À noter : 60 % des AcVC sont des chutes. Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

TEXTES REGLEMENTAIRES Circulaire 2006-085 du 14 septembre 2006 Circulaire 2003-210 du 1er décembre 2003 Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Des outils pour travailler la sécurité domestique en classe Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Bobo Doudou Il ne s'agit pas, à l'occasion de ce spectacle, de dresser une liste exhaustive de dangers et encore moins une liste d'interdits. "Bobo doudou", c'est le parcours initiatique d'un personnage auquel peut s'identifier l'enfant, cherchant à comprendre le monde qui l'entoure pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage. Tous les risques domestiques ne sont bien sûr pas traités. Certains sont montrés et illustrés par la mise en scène d'objets de grande taille (médicaments, fourchette, fer à repasser, eau de Javel), d'autres simplement suggérés. "Bobo doudou" est un spectacle avec une réelle dimension artistique où l'imaginaire et la poésie côtoient les situations concrètes. Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Des documents pour travailler à l’issue du spectacle A l'issue du spectacle, un CD des chansons du spectacle est remis gratuitement aux classes ainsi qu'aux enfants. Depuis février 2007, les enfants repartent également avec un album retraçant l'histoire du spectacle leur permettant de retrouver les aventures du personnage et de s'imprégner, en famille, de précieux conseils de prudence donnés par ce dernier. Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 La première image… Production AP - La Ferté Macé octobre 2007

Production AP - La Ferté Macé octobre 2007 Le début de l’histoire Bobo Doudou, c’est moi. Je suis un doudou laissé seul à la maison par mon Petit Maître. J’ai bien envie d’en profiter pour explorer le « vaste monde »… il paraît que c’est formidable, avec plein de choses merveilleuses à voir, mais peut-être est-ce aussi dangereux ? Commençons par la cuisine ! Ah !… il faut déjà descendre de la chaise, sans accident, car voyez-vous, on m’appelle « Bobo Doudou » à cause de mes cicatrices… Allons-y, il est temps que je quitte le nid !… Production AP - La Ferté Macé octobre 2007