Frédéric François Chopin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
La grande histoire de la première communion.
Célébration de la parole.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Antonio Vivaldi ( ) Par Nokomi Ouellet.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
Amour aveugle.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TÉNORS.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre de Jésus.
George Sand, alias aurore Dupin
Le maitre est ici, et il te demande.
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Cliquez pour continuer
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Remue-méninges.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Il était une fois
Pascal Obispo « Arigatô » Par Nanou et Stan.
Mozart.
Le Secret de l’Oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DEUX TENORS.
Chopin est né le 1 mars 1810 à Zelazowa Wola, près de Varsovie, en Pologne. Il est mort à Paris le 17 octobre 1848.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Diaporama manuel et musical Etait une enseignante émérite qui, si elle en avait eu le temps, aurait aimé devenir une grande artiste et une grande poétesse.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Le Temps.
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
1938 L’exode.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Pierre-Auguste Renoir
Lettre de Jésus.
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à Lire jusqu’au Bas de la page, N’arrêtes pas Et tu Verras que… Les Apparences sont Souvent Trompeuses.
Présentation de Auguste Banaityte IIb
TOUT.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Comment s'aimait-on autrefois ?
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Le Secret de l’oignon Cliquez pour avancer A envoyer à ceux que vous aimez.
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Wolfgang Amadeus Mozart Né en 1756 et mort en 1791 Nationalité : Allemande.
La littérature française de 1760 à George Sand.
Frédéric François Chopin
Frédéric François Chopin
Frédéric François Chopin
Frédéric François Chopin
Frédéric François Chopin
Frédéric François Chopin
Transcription de la présentation:

Frédéric François Chopin Cliquez pour avancer Musique: Étude en E major (Chopin)

près de Varsovie, en Pologne. Il est mort à Paris le 17 octobre 1848. Chopin est né le 1 mars 1810 à Zelazowa Wola, près de Varsovie, en Pologne. Il est mort à Paris le 17 octobre 1848.

C’est dans cette maison que Chopin vécu les premiers mois de sa vie. Sa famille s’installa ensuite à Warsaw où son père enseigna dans un collège.

À Warsaw, Chopin était considéré comme un "second Mozart." À l’âge de 7 ans, il avait composé deux polonaises. L’enfant prodige faisait la nouvelle dans le journal de Warsaw, et « le petit Chopin" devint l’attraction des réceptions données dans les salons aristocratiques de Warsaw. Chopin donna son premier récital de piano à l’âge de 8 ans.

Salle de concert de Warsaw où Chopin donna ses premiers concerts.

Maria Wodzinska était l’élève de Chopin; elle a peint son autoportrait et le lui a offert. Ils se sont fiancés mais Maria se laissa convaincre par sa famille de le laisser à cause de sa santé fragile. Chopin en fût fort affligé mais conserva et annota toutes les lettres reçues de Maria des mots suivants: “À mon grand regret ”.

Lorsqu’il devait donner un récital, Chopin avait une nette préférence pour des espaces intimes tels que la demeure du Comte et de la Comtesse Radziwil, lui qui détestait s’exécuter dans de grandes salles de concert.

Alors qu’il était de passage à Vienne, Chopin fût mis au courant d’une rébellion imminente à Warsaw et il décida de ne pas retourner en Pologne. Il demeurera à Vienne encore quelques mois puis visita Munich et Stuttgart en Allemagne d’où il apprit l’occupation de la Pologne par l’armé Russe. 1830

Chopin déménagea à Paris en 1830. Dès l’âge de 20 ans, il avait déjà composé plusieurs œuvres pour piano dont ses deux concertos et une partie de « Études Opus 10 ». .

Robert Schumann écrivit: « Chapeau, monsieur! Un génie. » Cathédrale Notre-Dame de Paris gardienne de la nuit À Paris, Chopin se lia d’amitié avec plusieurs artistes dont Franz Liszt, Hector Berlioz, Félix Mendelssohn, et Vincenzo Bellini. Robert Schumann écrivit: « Chapeau, monsieur! Un génie. »

Chopin établit une grande amitié avec Camille Pleyel qui était propriétaire des ateliers de fabrication des pianos Pleyel. Dès lors, tous les pianos de Chopin furent fabriqués exclusivement par l’atelier de son ami. Chopin se rendait régulièrement aux ateliers de fabrication afin de s’assurer que ses exigences soient entièrement respectées pour ses nouveaux pianos.

En 1838, son ami Eugène Delacroix peint ce portrait En 1838, son ami Eugène Delacroix peint ce portrait. Chopin était déjà très malade de la tuberculose. Il donnait des leçons privées et des récitals publiques pour garder le moral. Il se gardait du temps pour effectuer ce qu’il aimait le plus, soit composer pour le piano.

En 1836, lors d’une fête donnée par la Comtesse Marie d'Agoult, fiancée du compositeur et ami proche de Franz Liszt, Chopin rencontra Amandine-Aurore Dupin, Baronne Dudevant. Elle est mieux connue par son pseudonyme « George Sand » soit son nom d’écrivaine. Franz Lizst

La Baronne Dudevant tomba amoureuse de Chopin La Baronne Dudevant tomba amoureuse de Chopin. Elle voulait s’occuper de lui afin que sa santé s’améliore et qu’il puisse consacrer plus de temps à la composition. Finalement, il a dit “Oui.” ils passèrent alors de longues périodes à sa maison d’été située à Nohant dans le centre da la France. Régulièrement, elle invitait plusieurs amis à passer les fins de semaines avec eux . Ces visiteurs étaient notamment Franz Lizst et Eugène Delacroix. George Sand (pseudonyme d’écrivaine) De son vrai nom « Amantine Aurore Lucile Dupin »

Chopin passant de longues périodes à Nohant, de 1838 à 1847, où son état de santé s’améliora remarquablement.

Ces problèmes ont finalement provoqué la fin de leur relation en 1847. En 1845, la relation entre Chopin et Aurore connurent de sérieux problèmes ce qui provoqua une détérioration de sa santé déjà fragile. Ces problèmes ont finalement provoqué la fin de leur relation en 1847. Aurore par Eugène Delacroix.

Un étudiant anglais, Jane Stirling, aida de Chopin à aménager dans son nouvel appartement situé à la Place Vendôme, Paris.

C’est dans son nouvel appartement que Chopin composât ses dernières pièces musicales.

Place Vendôme, dernière résidence de Chopin.

En 1847, Chopin donna des concerts en Angleterre et en Écosse avec Jane Stirling, même s’il était sévèrement malade. Il retourna à Paris en 1848, mais était incapable de performer ou d’enseigner. Sa sœur Ludvika est partie de Pologne pour prendre soin de lui, à sa maison de Paris. Chopin y décéda le 17 octobre 1848.

Chopin soigné par sa soeur et son médecin et accompagné d’amis proches.

Selon les derniers vœux de Chopin, le Requiem de Mozart fût chanté à ses funérailles, lesquelles furent tenues à l’église de La Madeleine où il y eu une assistance d’environ 3,000 personnes. À cette époque, l’église n’acceptait que des chorales masculines dans son enceinte. Les funérailles ont dû être repoussées de 2 semaines en raison des négociations avec les représentants de l’église. Finalement, les derniers vœux de Chopin ont été acceptés mais le chœur des voix féminines fût dissimulé à l’arrière de rideaux de velours noir.

Chopin fût enterré au cimetière Père Lachaise à Paris. Selon ses derniers vœux, son cœur fût retiré et envoyé dans une urne à Warsaw où il fut scellé dans un pilier de l’église Sainte-Croix. Sa tombe, toujours décorée de fleurs, attire de nombreux visiteurs même en hiver.

L’église Sainte-Croix, en 1945, après que Warsaw fût bombardé par les Alliers pour libérer les Polonais des Nazis. Heureusement, le pilier où repose le coeur de Chopin demeura intact. L’église Sainte-Croix après sa reconstruction.

Voici le pilier de l’église Sainte-Croix, à Warsaw, où l’urne abritant le coeur de Chopin a été scellé. La petite niche se trouve tout au bas de la photo. L’emplacement exact se situe à l’endroit où il y a un bouquet de fleurs. FIN