Itinéraire de la Butte Montmartre
La Basilique du Sacré-Cœur Située en haut de la Butte, elle est sans nul doute le symbole de Montmartre Une tour carrée renferme la plus grosse cloche de France : La Savoyarde (diamètre : 3 mètres, poids : 18 835 kg). Elle fut offerte à la Basilique par les 4 diocèses de la Savoie
Le bateau-lavoir Autrefois antique bâtisse dont les couloirs rappelaient les coursives d’un rafiot, c’est maintenant un ensemble d’ateliers d’artistes. Des peintres, comme André Derain, Juan Gris, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, y ont travaillé. Et les poètes Max Jacob, Pierre Mac Orlan,y habitèrent.
La villa Léandre Le Moulin de la Galette Impasse bordée de jolies petites maisons de style anglo-normand. Le Moulin de la Galette Ensemble de 2 moulins, rescapés des 9 moulins autrefois situés sur la Butte Montmartre. En 1830, ils furent transformés en guinguette qui organisait des bals devenus populaires grâce aux peintres Toulouse-Lautrec, Renoir, Picasso et Van Gogh.
Picasso « Le Moulin de la Galette » Toulouse-Lautrec « Au bal du Moulin de la Galette » Renoir « Bal du Moulin de la Galette » Picasso « Le Moulin de la Galette » Van Gogh « Le Moulin de la Galette »
La maison de Dalida Dalida est l’une des plus célèbres chanteuses ayant habité la butte. C’est dans cette maison qu’elle mit fin à ses jours en 1987. Les habitants lui ont rendu hommage en donnant son nom à une place. Un buste de la chanteuse orne la place
Le Moulin Rouge C’est sans nul doute un des plus célèbres cabarets de Paris avec ses danseuses de French-cancan.
Le lapin agile Petite maison rose située au pied des vignes de Montmartre. Ce fut un haut lieu du Montmartre artistique. De nos jours, des chansonniers y donnent toujours des veillées spectacles. L’enseigne du cabaret représente un lapin sautant d’une casserole. Elle a été peinte par André Gill.
La Place du Tertre est le symbole de la vie artistique de Montmartre. A côté des caricaturistes, de nombreux peintres envahissent la place tout au long de l’année
Les vignes de Montmartre sont toujours exploitées de nos jours elles comprennent les variétés les plus classiques des provinces viticoles françaises. Une journée de vendanges a lieu tous les ans et la cuvée issue de ces vignes est vendue aux enchères.
Chaque année, au mois d’Octobre, la Fête des Vendanges est un mélange de la musique, de la gastronomie, de l’œnologie et de la culture sous toutes ses formes.
La Place des Vosges, couronne du Marais
La maison de Victor Hugo C'est en 1832, que la famille Hugo s’installe au complet au 6, place des Vosges. Elle y vivra pendant 16 ans (jusqu'à l'exode à Guernesey). On y découvre un grand nombre de documents (texte, tableaux, , dessins, photographies, objets ayant appartenu à la famille, mobilier... Devenue musée, la visite nous plonge dans l'univers de l’écrivain et nous donne des indices qui permettent de mieux comprendre ses œuvres. Que de souvenirs de mes années lycée !!! Lieu très reposant, très calme et chargé d'histoire...
Salle à manger
Maison de Victor Hugo Antichambre Salon du retour d’exil
Salon chinois Salon rouge Maison de Victor Hugo Sa chambre Sa chambre
où vécut Madame de Sévigné Quartier élégant au XVIIème siècle, rendez-vous de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, le Marais possède un ensemble unique de luxueuses demeures qui en fait un véritable musée de l’architecture civile à l’époque classique. Hôtel Carnavalet où vécut Madame de Sévigné Hôtel de Sully
Au premier plan le Pont Neuf et sur la gauche les bâtiments du Palais de Justice L’île de la Cité, est considérée comme l’antique berceau de Paris et conserve quelques beaux monuments du Moyen-âge : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris En un lieu sacré où priaient déjà les Romains, le Moyen Age a élevé une cathédrale digne du prestige de la capitale. Le majestueux vaisseau gothique de Notre-Dame de Paris a vu célébrer beaucoup de cérémonies religieuses qui marquèrent les grandes heures de l’histoire de France.
Les 3 portails de Notre-Dame Abritent des tympans sculptés, où l’homme de la rue, au Moyen Age pouvait apprendre, par l’image l’histoire sainte.
constituent l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Chrétienté. Les 3 rosaces constituent l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Chrétienté.
Le grand orgue Orgue de chœur Les orgues sont un des éléments majeurs de la vie liturgique et musicale de la cathédrale et contribuent à la beauté des offices.
Mausolée du Comte d’Harcourt œuvre de Jean-Baptiste Pigalle Vierge à l’enfant, priée sous le nom de Notre-Dame de Paris C’est au pied de cette statue que le poète Paul Claudel se convertit.
L’intérieur de la cathédrale recèle bien des trésors. ”
Bas-reliefs de la clôture du chœur La visitation Bas-reliefs de la clôture du chœur Les Saints-Innocents, fuite en Egypte
Bas-reliefs de la clôture du chœur Les rois mages Jésus au Temple Bas-reliefs de la clôture du chœur Les noces de Cana Le baptême
Bas-reliefs de la clôture du chœur Les rameaux Bas-reliefs de la clôture du chœur La Cène
Les bouquinistes Sans ses bouquinistes, Paris ne serait pas Paris Ils constituent la plus grande librairie du monde à ciel ouvert participent aux charmes des bords de Seine. Ils représentent un but de promenade agréable dans un environnement architectural riche d’histoire. Des boîtes en bois, couleur verte, sont quotidiennement utilisées par les bouquinistes pour abriter leurs livres. 240 bouquinistes les exploitent en proposant des livres d’occasion, revues, timbres et cartes de collection Elles sont devenues partie intégrante de la ville lumière.
Avec le temps, ils se sont diversifiés et vendent souvenirs et gadgets , ce qui n’a rien à voir avec la vocation première des bouquinistes qui est de vendre des livres anciens et des estampes. La Mairie de Paris a réagi et œuvre pour que les présentoirs verts retrouvent leur aspect traditionnel
Devise : Fluctuat nec Mergitur il est battu par les flots mais ne sombre pas Merci de votre visite