Les compléments d’objets du verbe
Savoir quand le verbe a un complément d’objet: savoir si un verbe est transitif ou intransitif Savoir différencier verbe d’état et verbe d’action Savoir identifier le Complément d’Objet Direct: C.O.D
On dit alors que ce verbe est intransitif. Savoir quand le verbe a un complément d’objet: savoir si un verbe est transitif ou intransitif Le verbe n’a parfois aucun complément (= groupe de mots donnant des précisions). On dit alors que ce verbe est intransitif. ex : Les enfants ont écouté. Certains verbes sont suivis d’un complément. Ce sont des verbes transitifs. Ex: Les enfants ont écouté la musique.
Verbe transitif ou intransitif ????? 1. Mon chat ne boit pas de lait. 2. Ce lapin saute partout. 3. Il va aller en ville demain. 4. Il connaît ses leçons. 5. Je redécouvre les subtilités de la grammaire française. 6. Cet homme parle à tort et à travers. 7. La pluie tambourine sur le toit. 8. Elle a passé son examen. 9. Il m'arrive une étrange aventure. 10. Cette personne sourit à la vie.
Verbe transitif ou intransitif ????? 1. Mon chat ne boit pas de lait. T 2. Ce lapin saute partout. I 3. Il va aller en ville demain. I 4. Il connaît ses leçons. T 5. Je redécouvre les subtilités de la grammaire française. T 6. Cet homme parle à tort et à travers. I 7. La pluie tambourine sur le toit. I 8. Elle a passé son examen. T 9. Il m'arrive une étrange aventure. T 10. Cette personne sourit à la vie. I
On classe les verbes en deux catégories : les verbes d'action et les verbes d'état. Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Je marche. L'arbre a été abattu par l'orage. Les verbes d'état sont des verbes qui expriment un état, une manière d'être du sujet Il paraît fatigué Elle est gentille Les verbes d'état sont: être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour. Il n’y a jamais de C.O.D après un verbe d’Etat !!!
Verbe d’action ou verbe d’état ????? 1. Les cigales chantent dans la garigue. 2. La mer reste quand même très haute. 3. L'hiver arrive bientôt. 4. Il devient aussi bavard que moi. 5. Mon père paraît malade. 6. Je mange une bonne pomme juteuse. 7. Je parle souvent à mon cousin. 8. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. 9. Ma tante semble contente de son cadeau. 10. J'entends une belle chanson.
Pour résumer!!!!! On peut trouver un C.O.D après un verbe transitif et un verbe d’action! Tous les verbes n’ont pas de C.O.D
Les enfants mangent quoi ? une glace. Savoir identifier le Complément d’Objet Direct: C.O.D Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent quoi ? une glace. Une glace est « complément d’objet direct » du verbe « mangent »
Entrainons-nous !!! Le loup montra sa patte noire. Il voulait entrer. Les Spartiates éduquaient les jeunes gens durement. L'entraîneur stimulait les coureurs. Il les avertissait du danger. Les enfants rangent leur cartable. Le policier contrôle l'automobiliste. Les cantonniers nettoient la chaussée. Le château domine la vallée. L'astronaute enfile sa combinaison.
Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.
Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.
Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.
N’oubliez pas !!! Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question « qui? » ou « quoi? » après le verbe