Les compléments d’objets du verbe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Adjectifs/ prepositions
Première étape - Grammaire
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Les verbes SANS pronoms:
1.Moi, Marc Du Pont, Je __________________de ce monsieur. (se souvenir) 2.Mme Dupont___________________là-bas. (sasseoir) 3.Tout le monde___________________quand.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
UTILISATION FORMATION
LE PASSÉ- COMPOSÉ UTILISATION FORMATION. UTILISATION: ACTIONS PASSÉES: Un moment précis dans le passé (une date) de durée limitée: Le 25 décembre, jai.
Quel est le pronom? Unité 11 5e2 en / y Complétez! Répondez!
Blagues Blagues avec Toto avec Toto Cliquez pour continuer.
Le mercredi 9 octobre, 2013 L’échauffement- Devinettes sur le Petit Nicolas- Indiquez a quoi correspondent les pronoms d’objet dans les phrases suivantes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Le lundi 7 octobre, 2013 Léchauffement- Les histoires (15 minutes) 1.Echangez vos histoires avec un/e partenaire 2.Corrigez les erreurs quand vous êtes.
Les Pronoms.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
" Les sports".
La voix active et passive
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
Le Complément d’Objet Indirect
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Leçon 15 La cuisine française
0 simult/success Après avoir identifié les verbes (les actions), cliquer sur OK, puis cliquer sur le numéro de la bonne séquence.
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Le Sucre.
Leçon 10 Un étranger en France Mots et expressions.
Le sucre.
Bienvenue à la classe CM2A !
Envol 8 Unité 11 Quelques verbes 20 phrases.
Bienvenue au jeu des cœurs!. Choisissez le nom de votre équipe (Un animal + une couleur) Les crocodiles Les girafes Les chats Les chiens Les dauphins.
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
Les pronoms compléments
“ Les choses ont bien changé " Déroulement Automatique lundi, 13 avril 2015.
Etude de la langue – Grammaire
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Y et En Un jeu pour reviser. Tu voudrais y organiser un diner! Tu voudrais organiser un diner à la plage.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les groupes de mots dans la phrase
WARM UP En anglais… 1. laisser= 2. oublier= 3. trouver= 4. chercher=
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
LES PRONOMS COD/COI. LE, LA, LES Vous savez que : Le = the la = the les= these Mais ! Le, la et les peuvent aussi être les pronoms d’objet direct. Le=
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
  . a ballon carotte.
La construction de la phrase
Les phrases.
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
(ne) verbe ( pas) ( n’) verbe qui commence en voyelle ( pas) ( a-o-u-i-e-h-y) Un-une-des-du-de la-del’______ de ; d’ Sauf avec ( Etre) EX: JE BOIS DEL’
LE PASSÉ COMPOSÉ L’accord du participe passé Le passé composé: règle générale Ex. J’ai acheté deux chaises. (acheter) Exercice 1Exercice 2 Auxiliaires:
Transcription de la présentation:

Les compléments d’objets du verbe

Savoir quand le verbe a un complément d’objet: savoir si un verbe est transitif ou intransitif Savoir différencier verbe d’état et verbe d’action Savoir identifier le Complément d’Objet Direct: C.O.D

On dit alors que ce verbe est intransitif. Savoir quand le verbe a un complément d’objet: savoir si un verbe est transitif ou intransitif Le verbe n’a parfois aucun complément (= groupe de mots donnant des précisions). On dit alors que ce verbe est intransitif. ex : Les enfants ont écouté. Certains verbes sont suivis d’un complément. Ce sont des verbes transitifs. Ex: Les enfants ont écouté la musique.

Verbe transitif ou intransitif ????? 1. Mon chat ne boit pas de lait. 2. Ce lapin saute partout. 3. Il va aller en ville demain. 4. Il connaît ses leçons. 5. Je redécouvre les subtilités de la grammaire française. 6. Cet homme parle à tort et à travers. 7. La pluie tambourine sur le toit. 8. Elle a passé son examen. 9. Il m'arrive une étrange aventure. 10. Cette personne sourit à la vie.

Verbe transitif ou intransitif ????? 1. Mon chat ne boit pas de lait. T 2. Ce lapin saute partout. I 3. Il va aller en ville demain. I 4. Il connaît ses leçons. T 5. Je redécouvre les subtilités de la grammaire française. T 6. Cet homme parle à tort et à travers. I 7. La pluie tambourine sur le toit. I 8. Elle a passé son examen. T 9. Il m'arrive une étrange aventure. T 10. Cette personne sourit à la vie. I

On classe les verbes en deux catégories : les verbes d'action et les verbes d'état. Les verbes d'action  sont des verbes  qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Je marche. L'arbre a été abattu par l'orage. Les verbes d'état sont des verbes qui expriment un état, une manière d'être du sujet               Il paraît fatigué Elle est gentille Les verbes d'état sont: être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour. Il n’y a jamais de C.O.D après un verbe d’Etat !!!

Verbe d’action ou verbe d’état ????? 1. Les cigales chantent dans la garigue. 2. La mer reste quand même très haute. 3. L'hiver arrive bientôt. 4. Il devient aussi bavard que moi. 5. Mon père paraît malade. 6. Je mange une bonne pomme juteuse. 7. Je parle souvent à mon cousin. 8. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. 9. Ma tante semble contente de son cadeau. 10. J'entends une belle chanson.

Pour résumer!!!!! On peut trouver un C.O.D après un verbe transitif et un verbe d’action! Tous les verbes n’ont pas de C.O.D

Les enfants mangent quoi ? une glace. Savoir identifier le Complément d’Objet Direct: C.O.D Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent quoi ? une glace. Une glace est « complément d’objet direct »  du verbe « mangent »

Entrainons-nous !!! Le loup montra sa patte noire. Il voulait entrer. Les Spartiates éduquaient les jeunes gens durement. L'entraîneur stimulait les coureurs. Il les avertissait du danger. Les enfants rangent leur cartable. Le policier contrôle l'automobiliste. Les cantonniers nettoient la chaussée. Le château domine la vallée. L'astronaute enfile sa combinaison.

Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.

Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.

Pierre et Marie ont acheté une maison au bord de la mer. Les enfants se lavent les mains dans la salle de bain. Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage. Max mange des gâteaux avec sa petite soeur. Maman les a punis car ils ont chahuté dans la chambre. Ce matin, Lise a acheté des fraises au marché. Mélissa veut que tu reviennes vite à la maison. Jenny a rangé sa jupe dans le placard. Paul a goûté des nems au restaurant asiatique. La tempête a surpris toute la population à cause de sa violence Ce joueur a marqué un joli but. Nous envoyons une lettre à nos parents. L'architecte nous apporte les plans de la maison. Pendant les vacances, nos voisins ramasseront notre courrier. Dimanche, sur le marché, j'ai rencontré un ancien camarade de classe. Avant le concert, les musiciens accordent leurs instruments. Les jardiniers plantent des tulipes devant la mairie. À travers les vitres du bus, les voyageurs observent le paysage. Ce pâtissier réalise le meilleur gâteau au chocolat de la région.

N’oubliez pas !!! Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe