Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
La Délégation de Service Public
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CYCLE DES CONFERENCES PERMANENTES Mardi 2 juillet 2013
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Accord-cadre et marchés subséquents
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Subventions / Appels à projets / Marchés / Clauses sociales
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le financement de la protection sociale complémentaire
Séparation des fonctions?
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
L'économie solidaire et le développement local
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Droit d’auteur et administration
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
CPCA : Municipales – Cantonales : les associations sengagent ! Paris, Palais Brogniart 19 janvier 2008 De la subvention à la délégation de service public.
Le Projet Educatif Territorial
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Délégation de pouvoir 1.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Publier une offre sur le site de l'académie
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Congrès National des Fédérations Citoyens et Justice et INAVEM 19 et 20 juin 2014 Les mutations du modèle économique associatif Brigitte CLAVAGNIER Avocat.
Transcription de la présentation:

réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques : Faire de lEE un partenariat

1.Le régime de la subvention : définition, critères, avantages, inconvénients 2.Le régime de la commande publique : définition, critères, avantages et inconvénients 3.Repères pour définir le partenariat association/ personne publique Contenu de la présentation

Le régime de la subvention - Définition « Je donne » Notion générale de la subvention. La subvention est généralement définie comme une aide forfaitaire accordée par une personne publique, de façon unilatérale et sans contrepartie, pour le financement dun projet dintérêt général. Intérêt général : Indépendance – Engagement volontaire, libre, actif et bénévole des citoyens à un projet commun- Respect du caractère démocratique du fonctionnement.

Régime de la subvention : Critères La subvention permet le financement dun projet dIG sans contrepartie directe de la collectivité. Les subventions sont précaires et facultatives Lattribution des subventions relève du pouvoir discrétionnaire de ladministration Une subvention finance rarement la totalité du projet

Régime de la subvention : Critères suite Lassociation qui reçoit une subvention est à linitiative du projet et libre de son contenu Une subvention se demande Lassociation reste « propriétaire » de son projet.

Ce que lon retient LA SUBVENTION CONSTITUE UN INSTRUMENT FINANCIER RESPECTUEUX DU PROJET ASSOCIATIF A lire : Rapport de JF Collinet « Consolidation des relations contractuelles entre les associations et les pouvoirs publics » Mai Dans le cadre de la CNVA.

Les obligations des parties prenantes Collectivités PubliquesAssociations Financement de lintérêt général Selon domaine de compétence Utilité publique/ Utilité sociale Depuis 1er janvier 2006, date dentrée en vigueur de la LOLF, les projets asso doivent impérativement se rattacher à une politique publique et un programme identifié. Évaluation de lefficience du projet subventionné Fournir budgets et comptes Résultats dactivités.

Régime de la subvention : avantages et inconvénients Avantages Indépendance Respect du projet associatif Innovation Plus value associative, notamment lapport de bénévoles Propriété intellectuelle du projet Évaluation de la pertinence du projet ( efficacité sociale) Initiative du projet Implication de plusieurs partenaires Inconvénients Les délais demandant une avance de trésorerie. Caractère discrétionnaire de la subvention Évolution des règles fixées par chaque collectivités.

Régime de la subvention / Commande publique POINT DE DEPART SUBVENTION Projet Associatif Action MOYENS Collectivités publiques Partenaires, etc. Action COMMANDE PUBLIQUE POINT DE DEPART Besoin de la collectivité MOYENS Prestataires de services Association maître dœuvre Association au service de..

Régime de la commande publique – 3 dispositifs 1.« Jachète » Le marché publique 2.« Je délègue » La délégation de service publique 3.Le partenariat public/privé ou contrat de partenariat ( terminologie qui porte à confusion)

« Jachète » le marché public Acte dachat = Inventaire des offres + rapport qualité/prix. Pour lacheteur public, la procédure dachat est encadré par une réglementation : Le code des marchés publiques. Le marché public répond aux besoins propres de la personne publique. Ce besoin doit être formulé ( exigence juridique). Exigence dune contrepartie (Pour tel prix correspond telle prestation) Les marchés publics : Critères

Le code des marchés publiques : règles et principaux documents. Règles de mise en concurrence Règles de publicité Choix de loffre économiquement la plus avantageuse / Critères objectifs. Avis dappel publique à la concurrence Le règlement de la consultation Le cahier des charges Règles Documents Principes fondamentaux : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence de la procédure

Code des marchés publics : Principes Les règles de pub et de concurrence simposent aux acheteurs en fonction de certains seuils (montant financier des marchés). Depuis le 19/12/2008, par le décret n° , les seuils ont changés. Seuils20 000HT HT Procédure adaptéeProcédure formalisée Dans les procédures adaptées rien ninterdit à lacheteur public de se définir des règles encore plus lourdes que pour une procédure formalisée HT Procédure adaptée Pas de règle de pub et mise en concurrence

« Je délègue » - la notion de délégation de service publique Définition ( extrait du code général des collectivités): « la délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public, confit la gestion dun service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantielle, liée aux résultats de lexploitation du service ». Critères à retenir : Lexistence dun service public (ex: la distribution de leau ) Rémunération substantielle assurée par lexploitation du service.

Marché public/ délégation de service public Marché public Délégation service public Code des marchés publicsCode général des collectivités territoriales Mode de rémunération : Contrepartie onéreuse à hauteur de la prestation Mode de rémunération : substantiellement* assurée par lexploitation du service * Terme flou : depuis 1993, la délégation est elle aussi soumise à la mise en concurrence et la publicité préalable, suite à des affaires de corruptions.

Partenariat public/Privé ou contrat de partenariat Favoriser la participation de linvestissement privé à la réalisation dinfrastructures et de services publics ( ex : Eco-site)

Régime de la commande public : Avantage / Inconvénients pour les associations AvantagesInconvénients Accès à de nouvelles ressources financières Cahier des charges qui précise le cadre de laction Inutile de chercher des co-financements Sentiment de sécurité budgétaire quand marché obtenu Pour certain lobtention dun marché = forme de reconnaissance de leur compétence. Asso devient un opérateur comme un autre. La spécificité associative est gommée Raison éthique Démotivation des bénévoles Formalisme élevé de la commande publique Concurrence entre assos et secteur marchand Incidence fiscale – règle des 4P* Plus de dialogue asso/ collectivité. Plus de conventions de partenariats. * Règle des 4P = évaluation de lutilité sociale : Analyse du produit – du public visé – des prix pratiqués – des opérations de communication (Publicité)

Le partenariat en question 3 principes fondateurs du partenariat : 1.Le projet associatif au cœur du partenariat 2.Le respect de lindépendance de lassociation, condition dun véritable partenariat 3.Instauration dun dialogue entre asso et personne publique

Modèles de conventions de partenariat 2 Modèles : La CPO La charte des engagements réciproques

Le partenariat a ses principes, ses règles, ses valeurs propres quil faut aller chercher dans les notions de réciprocité, déquilibre de complémentarité, de reconnaissance et de confiance mutuelle. Cette relation partenariale ne peut que reposer sur le subventionnement : la commande publique rompant le principe de légalité entre les deux parties. FOCUS

Subventions/ Commande publique/ Partenariat – Se repérer et éviter les ambiguïtés… La question du vocabulaire et des termes employés – Rester vigilant…( tableau 1) Appel doffre ou appel à projet – deux régimes différents Les limites du critère de linitiative du projet

Quelques pistes pour un partenariat équilibré Associations / Pouvoirs publics. Valoriser lutilité sociale, en formulant le projet associatif et valorisant la spécificité associative. Maintenir une fonctionnement interne compatible avec le développement de linitiative associative. Sécuriser les conventions et partenariats existants ( CPO, chartes engagements..) Inciter au développement des appels à projets, alternative à la commande publique Mieux connaître la LOLF pour sécuriser le partenariat.

Merci !