NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaine d'information et chaine d‘énergie
Advertisements

L'ALTIVAR 66 Diaporama réalisé par : BENHAMOU Henni.
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Distributeurs pneumatiques
Séminaire Technologies sans-fil Exemple pratique : communication radio entre 2 kits PSoC Modules XBee & PSoC.
Les 23 avril, 30 avril, 7 mai et 15 mai 2009
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
LE SYSTEME HABILIS TP N°1 Prise en main du système.
Structure d’un système automatisé
Structure d’un système automatisé
Tesys MODELE U L'innovation dans le Départ Moteur
Les résultats Le tri à plat
Fluke Networks NetWork Time Machine. Évolutions de loffre NTM Service Technique 2.
Moteurs électriques Partie II
Supervision des API de la salle de TP
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE:
Merci et bon visionnage.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Machines tournantes et variation de vitesse
Démarrage direct d’un moteur asynchrone deux sens de rotation.
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
Les moteurs électriques
™.
TP 11P démodulation d’amplitude
Communication ATV - TSX
Projection La nouvelle ergonomie présentée au travers de quelques écrans. MàJ : 16/12/2013.
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Freinage des moteurs asynchrones
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Le relais thermique ( Leçon 5 )
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
L’automate programmable industriel A.P.I
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
Les automates programmables
Le démarreur contrôleur :
Platineuse automatique
Structure d’un système automatisé
EWPC EWPX EWDB EWDC.
Par JJ Pellé le 28 décembre 2012 Musique : générée par synthétiseur Yamaha PSR 8000.
Par JJ Pellé le 18 septembre 2012 Il arrive très souvent lorsqu'on installe un programme qu'un moteur de recherche s'installe sans votre accord et vienne.
FONCTION COMMUNIQUER Michel SEGURA Stéphane LIBUTTI.
Structure d’un système automatisé
Fonction DISTRIBUER Pilotage en vitesse variable : MLI (PWM)
AIRLOGIC : Nouvelle génération de contrôleur
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
Freinage des moteurs asynchrones
L’automate programmable industriel A.P.I
Altivar 32 Ultra-mince, Ultra-performant !
Entrainements Lexium 32 Animation bénéfices.
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Réalisation d’un câblage électrique industriel
Altistart 22 “Shuntez” les à-coups sur vos applications !
Variateur de vitesse 1305 Allen Bradley.
Projet magasin à balancelles
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
Essais de système Physique appliquée
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
A – POINTS PARTICULIERS MAQUETTE HABILIS
ELECTROTECHNIQUE.
VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES
Automates Programmables Industriels
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Optimisation du transfert d’énergie d’une éolienne par convertisseur buck-boost Jacky BRESSON, Fabrice FRUGIER, Didier DUCLOS IUT de Perpignan, département.
Schémas électriques Schémas électriques Mise à jour le 18 janvier 2006.
Comment Automatisé un système par un API?
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Transcription de la présentation:

NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down

La Station de Surpression de Saint LAZARE : Le variateur communicant ATV 31

Rappel : Station de surpression Saint LAZARE Schéma simplifié : Réseau triphasé Variateur communicant ATV 31 Automate TSX 37.21 Station de surpression : Moteurs asynchrones triphasés + pompes Partie étudiée dans le TP précédent communication ADRESSE : 4 ADRESSE : 3 ADRESSE : 2 ADRESSE : 1 ADRESSE : 5

Présentation du variateur : Une version sans commande locale : L’ATV31 de Télémécanique est un convertisseur de fréquence de type MLI (Modulation de Largeur d’Impulsion) et se décline en 2 version : Il intègre des fonctions répondant aux applications les plus courantes, notamment : manutention (petits convoyeurs, palans…), machines d’emballage et de conditionnement, machines spécialisées (mélangeurs, malaxeurs, machines textiles…), pompe, compresseur, ventilateur. Les variateurs Altivar 31 communiquent sur les bus industriels Modbus et CANopen. Ces deux protocoles sont intégrés en standard dans le variateur. Une version avec possibilité de commande locale : BP « run » et « stop » et potentiomètre de réglage de la consigne vitesse en façade

La commande (marche avant, arrière, arrêt, freinage …)et la consigne (vitesse) peuvent avoir plusieurs provenances : Différentes possibilités de commande et réglage de la consigne vitesse : Soit par le clavier intégré au variateur : Le réglage de la consigne vitesse : Avec le potentiomètre Ou avec les touches  ou  La commande (marche / arrêt) Soit par le terminal déporté : Mêmes réglages que le clavier intégré Soit par une communication en Modbus ou CANopen depuis un automate par exemple. Soit par le câblage du bornier Cliquer ici

Commande et consigne par le bornier Voici tout d’abord le schéma de câblage du variateur : Partie puissance Contacts programmables servant au circuit de commande (se ferment par exemple lors que variateur est « prêt » ou lorsque la vitesse finale est atteinte …) Partie commande permettant la mise sous tension du variateur Bornes pour commander et imposer la consigne vitesse du variateur Partie étudiée et détaillée au prochains clics de souris

Commande et consigne par le bornier 1 Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière. Commande et consigne par le bornier 1 Zoom de la partie étudiée : État de l’entrée LI 5 LI 3 à LI 6 peuvent servir à sélectionner 2, 4, 8 ou 16 consignes de vitesses différentes. État de l’entrée LI 6 État de l’entrée LI 4 État de l’entrée LI 3 0 Hz 3 Hz 6Hz 12Hz 15 Hz 18 Hz . 50 Hz Fréquence en sortie du variateur (réglable)

Commande et consigne par le bornier 1 Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière. Commande et consigne par le bornier 1 Zoom de la partie étudiée : Autre possibilité : LI 3 et LI 4 peuvent être configurées en « plus vite » ou « moins vite ». Dans ce cas on utilise 2 boutons poussoirs connectés sur ces 2 entrées et lors qu’on actionne l’un de ces boutons la consigne vitesse augmente ou diminue progressivement.

Commande et consigne par le bornier 2 Les contacts LI 1, LI 2 permettent de commander la marche avant et arrière. Commande et consigne par le bornier 2 Zoom de la partie étudiée : Injection d’un courant continu issue d’une sortie analogique 0-20 mA ou 4-20 mA d’un automate La consigne de vitesse peut être donnée en injectant une tension comprise en 0 et 10 V continu sur l’entrée AI 1 Soit en injectant une tension continue issue d’une sortie analogique d’un automate sur cette même entrée (voir TP « château d’eau » série 4) La consigne de vitesse peut également être donnée en injectant un courant compris en 0 et 20 mA continu sur l’entrée AI 3 Soit en utilisant un potentiomètre dont le curseur est connecté à cette entrée (voir TP « Altivar 16 » série 3)

Les contacts r1 et r2 du variateur Différentes affectations possibles pour les relais r1 et r2 : Non affecté Variateur en défaut Variateur en marche Seuil de fréquence atteint Grande vitesse HSP atteinte Seuil de courant atteint Consigne de fréquence atteinte Seuil thermique moteur atteint Perte du signal 4-20 mA Exemple d’utilisation :

Réglage du variateur : Menu Touches en face avant du variateur permettant l’accès et la navigation dans les différents menus et leurs paramètres